Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Edification

----------

UNE EXPÉRIENCE AVEC TORONTO


Article du Pasteur Gordon Williams


NOTE: Le Pasteur G. Williams a exercé son ministère pendant plusieurs années en compagnie du Pasteur David Mainse, à l'Église du 100, Huntley Street, à Kitchener, au Canada. Il a ensuite été Pasteur de l'Église du Bon Samaritain, dans la même ville. Il exerce à présent un ministère d'évangéliste dans tout le Canada.


Le texte original de cet article peut être trouvé sur le site anglais: http://www.banner.org.uk

NOTE: Le Pasteur G. Williams a exercé son ministère pendant plusieurs années en compagnie du Pasteur David Mainse, à l'Église du 100, Huntley Street, à Kitchener, au Canada. Il a ensuite été Pasteur de l'Église du Bon Samaritain, dans la même ville. Il exerce à présent un ministère d'évangéliste dans tout le Canada.


Après m'être longuement informé sur l'église Vineyard de Toronto, j'ai finalement décidé de m'y rendre en personne pour voir ce qui s'y passait, et qui attirait toute l'attention, non seulement de Toronto, mais dans tout le Canada et même dans le monde entier.

En entrant dans l'église de Toronto, mon attention fut immédiatement attirée par un jeune homme d'environ 35 ans, qui était debout à l'arrière de l'église. Il avait les yeux fermés, les bras étendus devant lui. Il les élevait et les abaissait très rapidement, comme s'il maniait le manche d'une ancienne pompe à eau. Il faisait aussi un bruit de moteur d'avion. Je n'y attachai pas trop d'importance, parce que ce mouvement ressemblait à ce qui se pratiquait chez les anciens Pentecôtistes un peu extrémistes, quand ils disaient qu'ils voulaient «pomper» l'expérience du Saint-Esprit. Tout son corps tremblait violemment, apparemment sans qu'il puisse le contrôler. Je pris un siège. Peu après, une jeune femme vint s'asseoir à côté de moi et commença à faire les mêmes exercices giratoires avec son corps. Je parcourus du regard la salle, et je vis que beaucoup de gens s'efforçaient «d'entrer dans l'Esprit» de la même manière. Il me sembla que ce phénomène était accepté par tout le monde, et même, je m'en rendis compte plus tard, encouragé.

La réunion commença par un moment de «louange et d'adoration.» Les gens semblaient tout à fait libres de lever les bras dans la louange. Les cantiques et les choeurs étaient bien conduits. On pouvait assurément ressentir une atmosphère d'attente. L'auditorium était plein à craquer. Quand la louange fut achevée, on nous conduisit dans la prière.

L'un des responsables nous expliqua ensuite qu'il allait demander à plusieurs personnes de partager leur témoignage, pour raconter ce que le Seigneur avait fait pour eux depuis qu'ils étaient venus dans cette église Vineyard. La première personne invitée à monter sur l'estrade fut justement ce jeune homme qui avait attiré mon attention quand je suis entré dans la salle. Apparemment, c'était un prédicateur Baptiste de l'Angleterre. Il vint sur le devant de l'estrade et commença à parler. Après avoir prononcé quelques phrases, il s'écroula à terre en rugissant et en poussant des cris perçants.

Le responsable nous assura que tout allait bien. Il nous expliqua que ce rugissement venait du Saint-Esprit... C'était le rugissement du lion de Juda. Cela semblait se produire fréquemment dans leurs réunions. Cette explication me surprit, parce que j'avais rencontré de tels rugissements des centaines de fois au cours de mes réunions tout au long des années passées. Et je peux vous assurer que ces rugissements ne venaient pas du Saint-Esprit. C'étaient simplement des démons qui exprimaient leur angoisse et leurs tourments, parce qu'ils possédaient ou tourmentaient ces gens Marc 5:7).

Je fus plus que surpris par ce manque de «discernement des esprits.» Ce jeune homme fut suivi par trois autres personnes. Dès qu'elles se mirent à donner leur témoignage, elles tombèrent à terre en rugissant et en hurlant. Les responsables se mirent à rire et à louer le Seigneur, puis ils reprirent le cours de la réunion.

Ce soir-là, l'orateur était un Pasteur Vineyard des États-Unis. Apparemment, il appartenait à l'équipe dirigeante du Mouvement. Il nous dit qu'il avait préparé un message, mais qu'il se sentait conduit à le laisser de côté, et à le remplacer par un meilleur, que le Seigneur venait de lui donner. En commençant son message, il nous dit qu'auparavant il était «bien élevé,», mais qu'à présent, il était «oint.» Cela ne me dérange pas du tout qu'un prédicateur mette de côté un message, même si le Saint-Esprit le lui a inspiré, pour en donner un autre, que le Saint-Esprit lui inspire sur le moment. Cependant, si un prédicateur me dit qu'il met de côté son intellect et qu'il utilise le Saint-Esprit pour justifier un message douteux et confus, je pense qu'il y a là un problème, car l'onction du Saint-Esprit n'est pas incompatible avec le fait d'être bien élevé. En fait, le Saint-Esprit utilise très bien notre éducation, quand c'est Lui qui nous dirige.

Pour nous prouver que son nouveau message était bien conduit par le Saint-Esprit, l'orateur ponctuait sa prédication, de temps en temps, par de brefs soubresauts de sa tête, de ses épaules et de ses mains, accompagnés d'un roulement de ses yeux. À chaque fois, il disait: «L'onction du Saint-Esprit est toujours avec moi !» Je crois que l'onction se démontre par le message lui-même, et non par des secousses physiques ou des manifestations spéciales, qui peuvent ou non accompagner ce message.

L'orateur conclut son message en nous disant que le Saint-Esprit était en train d'agir au milieu de nous, et que tous ceux qui ressentaient des tremblements, des secousses quelconques, ou une insensibilité de leurs membres, devaient comprendre que ces manifestations venaient du Saint-Esprit. Il demanda à tous ceux qui ressentaient ces manifestations de lever la main, pour qu'un membre de leur équipe pastorale vienne prier pour eux. Beaucoup de gens commencèrent à manifester un tremblement incontrôlable de leur corps. Beaucoup tombèrent à terre en rugissant et en poussant de grands cris. D'autres se mirent à rire à gorge déployée. Je pus marcher à mon aise dans toute la salle pour observer ce qui se passait.

 

Il ne fait aucun doute que si ces gens étaient à la recherche d'une expérience religieuse, ils étaient en train d'en vivre une, qui était complètement différente de celles qu'ils pouvaient avoir dans une église évangélique, pentecôtiste ou charismatique traditionnelle. Même s'il y avait certaines ressemblances.

En observant ce qui se passait dans cette église Vineyard, beaucoup de gens pourraient en conclure que, même si tout cela semblait assez différent de ce qui se passait dans la plupart des églises, c'était probablement bon, et que cela venait sans doute de Dieu. Après tout, les gens venaient ici du monde entier, et repartaient dans leurs églises pour y répandre ce qu'ils avaient reçu à Toronto !

Je retournai à l'église de Toronto le 17 novembre, dans l'après-midi, pour une conférence réservée aux Pasteurs et responsables d'églises. Voici le programme: louange, adoration, prière, et message donné par un ancien professeur d'un Institut Biblique de Dallas, dirigeant du Mouvement Vineyard, qui était à présent Pasteur d'une Église Presbytérienne. Son message, et la réponse qu'il reçut, me firent penser que beaucoup des pasteurs de l'auditoire étaient passés par de grandes épreuves, et que certains étaient même peut-être «grillés.» Pourtant, l'orateur avait dit que les pasteurs qui avaient été «grillés» n'avaient qu'à s'en prendre à eux-mêmes. Ce message fut bien reçu, et se conclut par une (prétendue) parole de connaissance invitant ceux qui le désiraient à s'approcher, pour qu'ils soient guéris de divers problèmes de santé. La réponse fut positive. Là encore, un peu partout dans l'assistance, des gens ont commencé à trembler d'une manière incontrôlable. Plusieurs tombèrent à terre.

Je crois que le ministère de l'église Vineyard de Toronto doit être évalué et examiné à la lumière des Écritures. Nous ne pouvons pas nous contenter de l'écarter d'un revers de main, comme certains ont tenté de le faire pour les premiers disciples, le jour de la Pentecôte, en disant qu'ils étaient ivres. Mais nous devons l'évaluer et l'examiner, pour voir ce qui est de Dieu et ce qui ne l'est pas. Jacques a dit, en parlant de la bouche: «De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère? Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce (Jacques 3:10-12). On pourrait dire de même en ce qui concerne la louange et l'exercice du ministère. Si un ministère produit à la fois la bénédiction et la malédiction, nous devons l'examiner pour voir d'où cela provient.


1. Les tremblements incontrôlables ne sont pas l'oeuvre du Saint-Esprit. C'est même le contraire, comme le montre la description du fruit de l'Esprit dans Galates 5:23, où il est parlé de maîtrise de soi. Dans toute action du Saint-Esprit, il peut y avoir certaines réactions physiques en réponse à la présence et à l'oeuvre du Saint-Esprit, mais ces réactions sont rapidement contrôlables par un acte de volonté. Tout au début de l'Église primitive, des tremblements incontrôlables étaient considérés comme un excès de la chair, ou une oeuvre de l'ennemi, qui tentait d'interférer avec l'oeuvre légitime du Saint-Esprit. Hélas, ces manifestations sont aujourd'hui encouragées dans le Mouvement Vineyard, comme si elles étaient causées par le Saint-Esprit. Au cours des quelques mois passés, j'ai dû m'occuper de gens qui avaient assisté à des réunions Vineyard, et qui commençaient à trembler de manière incontrôlable. Ils se doutaient qu'il pouvait y avoir quelque chose de mauvais, mais on leur affirmait le contraire. J'ai dû prendre autorité sur ces manifestations et chasser des démons de ces personnes. Les tremblements ont alors cessé. En général, ces gens étaient allés dans une réunion pour rechercher le baptême dans le Saint-Esprit. Au lieu de cela, ils avaient été saisis par ce tremblement violent et incontrôlable, et ils n'ont pas pu parler en langues.

En septembre dernier, dans l'Église de la rue Kennedy, quelqu'un répondit à l'appel que j'ai lancé, au cours de la réunion de vendredi soir. Cette femme voulait que je prie pour elle. Avant même que je m'approche d'elle, elle tomba à terre et commença à être secouée violemment. J'ai ordonné à cet esprit de la quitter, et j'ai encouragé cette femme à parler en langues. Elle y parvint avec quelque difficulté. Ce soit-là, je n'eus pas l'occasion de discuter avec cette femme.

Le vendredi 18 novembre 1994, je suis retourné prêcher dans la même église. La même femme était présente. Quand je fis un appel, elle s'avança à nouveau, pour recevoir la prière. J'ai commencé à prier pour elle, et elle fut saisie à nouveau de tremblements, mais ils n'étaient pas aussi violents que la première fois. Je pris à nouveau autorité sur cet esprit mauvais. Je lui ordonnai de quitter cette femme, et elle fut libérée. Elle tomba, mais cette fois sous la puissance du Saint-Esprit. Mais elle était dans la paix et dans un plein contrôle de soi, et elle resta un moment étendue en priant en langues.

Cette femme attendit pour me parler, lorsque j'eus fini de prier pour tous ceux qui s'étaient avancés. Elle voulait que je lui explique ce qui lui était arrivé. Car chaque fois qu'elle se rendait à une réunion Vineyard, elle attrapait un mauvais esprit. Le premier soir, au moment où j'avais prié pour elle, non seulement elle avait complètement perdu le contrôle d'elle-même, mais elle était empêchée de parler en langues. En outre, quand je lui ai demandé de parler en langues, elle a senti qu'elle était remplie de colère. Après cette première réunion, elle était retournée dans une église Vineyard, et avait reçu un autre esprit mauvais. Elle était allée à Kitchener pour rencontrer le Pasteur Howard Ellis, du Ministère du Puits de Jacob, pour qu'il prie pour sa délivrance. Elle fut délivrée. Puis elle retourna dans l'église Vineyard et y attrapa un autre démon ! Elle retourna dans l'église de la rue Kennedy. C'est là qu'elle fut à nouveau délivrée par ma prière. Je l'ai exhortée à ne plus jamais retourner dans une église Vineyard, faute de quoi elle aurait encore des problèmes. Il y a des «transferts» de démons dans les réunions Vineyard. Manifestement, ils ne discernent pas les manoeuvres de l'ennemi.


2. Les gens qui veulent témoigner sont empêchés de le faire. La Bible dit clairement qu'un témoignage personnel est très important et très puissant. Jésus veut que nous soyons capables de partager notre témoignage, pour que d'autres puissent croire. «Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre» (Actes 1:8). Un témoin est celui qui partage son témoignage. «Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort» (Apoc. 12:11). Il n'y a qu'une personne qui soit désireuse d'empêcher quelqu'un de donner son témoignage, en utilisant un signe mensonger. Bien entendu, il s'agit du diable.


3. Les gens tombent à terre en rugissant comme un lion, en poussant de grands cris ou en riant. Bien entendu, on explique que ces rugissements sont causés par le Saint-Esprit: «Ce n'est rien ! C'est simplement le lion de Juda qui rugit !» Il n'y a qu'un seul Lion de Juda, Jésus-Christ. Quand Il rugit, Il S'adresse clairement au monde et annonce le jugement de Dieu. Ce n'est pas Lui qui pousse les gens à rugir. Il les pousse à adorer Dieu. Il les pousse à louer Dieu. Pierre nous dit qui est celui qui rugit aujourd'hui: «Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera» (1 Pierre 5:8). Dans le Mouvement Vineyard, on accueille volontiers ce rugissement.

Cela ne me dérange nullement de voir les gens tomber sous la puissance de l'Esprit, si l'on est certain que cela est bien causé par le Saint-Esprit, et que la personne en reçoit un bénéfice. Cela se produit dans mon propre ministère. Mais quand on tombe sous la puissance de l'Esprit, cela produit des résultats positifs: salut, baptême dans l'Esprit, réception de dons de l'esprit, guérison, délivrance, miracle, réponse à un besoin... En outre, le fruit de l'Esprit grandit (Galates 5:22-23).

Le fait de rire ne me dérange pas non plus. Beaucoup de gens ont besoin d'être restaurés dans la joie, car «la joie du Seigneur est notre force» (Néhémie 8: 10). Mais Ecclésiaste 3:4 nous rappelle qu'il y a «un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser.» Mais quand les choses se passent d'une manière déplacée, quand le rire devient incontrôlable, quand il dérange, ou qu'il empêche la prédication de l'Évangile, ce rire ne vient pas de Dieu.


4. Les appels ne sont pas donnés d'une manière normale. À Toronto, on semble fonctionner en général sur la base d'une sorte de parole de connaissance. Quand on se contente de donner une parole de connaissance (1 Cor. 12:8), on laisse de côté les gens qui ont d'autres besoins, et qui ont aussi besoin d'être encouragés. Il faut lancer des appels plus larges, afin que les gens comprennent que Jésus veut leur donner plus qu'une simple parole de connaissance. «Venez et plaidons ! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine» (Ésaïe 1: 18). Un appel ou une invitation à s'approcher procure aux gens l'occasion de recevoir le salut, le baptême de l'Esprit, une guérison, un miracle, une direction du Seigneur, une réponse à un besoin financier... C'est aussi l'occasion de se consacrer à nouveau. L'essentiel, c'est que quiconque s'approche ne soit pas rejeté.


5. Il n'y a aucun appel à la repentance. Pour recevoir quoi que ce soit de Jésus-Christ, une condition indispensable doit être remplie. L'apôtre Paul le dit d'une manière parfaitement claire: «En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort» (2 Cor. 7:10). Le jour de la Pentecôte, quand le peuple entendit Pierre expliquer ce qui se passait, les gens demandèrent: «Hommes frères, que ferons-nous?» Pierre leur dit alors: «Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera» (Actes 2:38-39). Dans toutes les invitations que nous lançons, lorsque nous voulons prier pour que les gens reçoivent quelque chose, notre thème unique doit être la repentance. Il est clair que le Mouvement Vineyard ne s'en soucie pas.


6. À cause des attaques démoniaques qui surviennent dans les églises Vineyard, il est évident que le don de discernement des esprits n'est absolument pas exercé (l Cor. 12: 10). Les responsables ne savent pas non plus comment s'examiner eux-mêmes, ni comment examiner leur ministère à la lumière des Écritures. Ils feraient bien de suivre l'exemple des Béréens, dont il est écrit: «Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact» (Actes 17: 11). Je crains que très peu des responsables de Vineyard aient la capacité de faire cela.


7. Il semble que l'on commette dans le Mouvement Vineyard une sorte de blasphème contre le Saint-Esprit, mais à l'envers. Quand Jésus était sur cette terre, les gens accusaient le Saint-Esprit d'être en réalité un démon ou un mauvais esprit. À Toronto, les responsables, devant les rugissements, les hurlements, les tremblements incontrôlables, et toutes les manifestations semblables, attribuent au Saint-Esprit ce qui est en réalité une oeuvre de la chair ou une oeuvre de démons. Ceci introduit les gens dans une expérience religieuse qui n'est pas conduite par le Saint-Esprit de Dieu.


8. On donne des enseignements non scripturaires. L'orateur invité à la Conférence pastorale à laquelle j'ai assisté, a encouragé les assistants à utiliser leurs dons spirituels. Il a asséné sur les auditeurs toute une série de lieux communs religieux, leur disant que «s'ils n'utilisaient pas leurs dons (de l'esprit), ils les perdraient.» Les pasteurs présents étaient d'accord et ont applaudi. Le seul problème était que ces affirmations ne correspondaient pas à ce que dit la Bible. Paul nous dit exactement le contraire: «Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel» (Romains 11:29). En outre, il m'apparut clairement, dans cette conférence pastorale, que la plupart des pasteurs présents avaient une médiocre compréhension du rôle d'un pasteur en relation avec son troupeau ou son assemblée, ni de la place de la souffrance dans la vie d'un Chrétien ou d'un pasteur. Le point de vue de Paul était très différent: «Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d'entre les morts» (Phil. 3: 10-11). «Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive» Matthieu 16:24).


9. Les signes qui accompagnent la prédication à Toronto ne sont pas les signes bibliques Marc 16:17-18) ni les signes donnés par Paul (1 Cor. 14:26-33). Malheureusement, ils ont aussi leurs «signes,», mais ce sont des tremblements incontrôlables, des rugissements, des hurlements, des gens qui courent et qui sautent sans pouvoir se maîtriser, etc... Alors que danser dans l'Esprit est quelque chose de très beau à observer ou à expérimenter. Cela ne dérange pas et ne constitue pas un empêchement à la louange.


10. L'importance de la prédication: on ne met pas assez l'accent à Toronto sur l'importance de la prédication. Beaucoup de ceux qui se sont rendus à Toronto m'ont souvent dit qu'il n'y avait même pas eu de temps consacré à la prédication de la Parole. Selon Paul, la prédication est presque la chose la plus importante que nous puissions faire dans nos réunions de louange et nos cultes: «Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu» (1 Cor. 1: 18). «Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? Selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Ésaïe dit-il: Seigneur, qui a cru à notre prédication? Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ» (Romains 10:14-17). La prédication doit être au centre de tout ministère. Toute négligence dans la prédication de la Parole ne vient pas de l'influence du Saint-Esprit.

Voici comment je comprends le ministère de l'église de Toronto: Les responsables de cette église tentent de faire une présentation moderne de l'Évangile, qui leur permet d'éviter ce qu'ils considèrent comme des erreurs commises par des églises ou dans des réunions plus traditionnelles. Ils ont donc tenté de développer un style plus contemporain pour remplacer les approches classiques, causes de problèmes à leurs yeux. Le résultat est sans doute qu'ils ont donné naissance à un monstre hybride, qui peut finir par être plus dangereux et plus destructeur que celui qu'ils ont rejeté.

C'est la raison pour laquelle la Bible présente la manière dont les structures de l'Église doivent être organisées. Elles sont conçues pour accueillir des pécheurs et pour résister aux manoeuvres de l'ennemi. Les structures échouent quand les gens ne les utilisent plus d'une manière biblique, quand ils ne suivent plus les instructions de la Bible, et quand ils arrêtent d'écouter le Saint-Esprit.

Quand les structures sont correctement utilisées, elles produisent exactement ce que Jésus veut transmettre: le salut, la croissance des saints jusqu'à la maturité, le baptême du Saint-Esprit, les dons de l'Esprit, le fruit de l'Esprit, et la guérison. Mais quand elles ne correspondent pas au modèle biblique, le chaos s'installe, et le diable peut agir au milieu de l'Église, même au milieu de nos cultes et de nos réunions de prière.

Aujourd'hui, pasteurs et Chrétiens accourent en masse à Toronto. Un pasteur m'a dit qu'il y était déjà allé douze fois. Je lui ai demandé pour quelle raison. Il m'a répondu: «Je veux ramener ce que j'y reçois dans mon église, pour que je puisse avoir moi aussi un réveil dans mon église.» Je lui ai demandé s'il était sauvé. Il m'a répondu «Oui.» Je lui ai demandé s'il était baptisé dans le Saint-Esprit et s'il parlait en langues. Il m'a encore répondu «Oui.» Je lui ai dit: «Alors, vous avez tout ce qu'il vous faut pour avoir un réveil ! Commencez à vous servir de ce que vous avez. Commencez à faire des appels pendant vos réunions. Commencez à prier pour que les gens reçoivent le salut, le baptême dans le Saint-Esprit, la guérison, la délivrance, et tout ce dont ils ont besoin !»

Les pasteurs veulent avoir une sorte de «poudre magique» qu'ils pourraient répandre sur leur assemblée, pour obtenir un réveil instantané. Les «réveils instantanés» sont le fruit de ministères qui s'exercent en accord avec la Bible. Le dieu de ce monde sait aussi donner des expériences religieuses. Contrairement à ce que les gens croient, quand le diable donne une expérience religieuse, elle n'est pas toujours mauvaise ni effrayante. Dans l'Ancien Testament, les gens adoraient Baal, non pas parce que Baal les faisait passer par de mauvaises expériences, mais exactement pour le contraire. Il leur donnait des expériences religieuses qui n'exigeaient aucune repentance, et qui permettaient aux gens de continuer à vivre dans la chair.

En raison de cette conception du ministère, les réunions de Toronto exposent les gens à l'action des démons, bien plus que dans les réunions auxquelles ils étaient habitués dans leurs églises. Beaucoup de gens qui ont assisté aux réunions Vineyard reçoivent un esprit hyper critique et un esprit de jugement, ou dérangent les églises dont ils sont membres, surtout les églises ouvertes à l'action du Saint-Esprit, et qui permettent à leurs fidèles d'exercer librement les dons de l'Esprit.


11. Il faut déconseiller fortement à tout le monde, pasteurs, chrétiens ou non-chrétiens, de se joindre à une assemblée Vineyard. Ces églises ne représentent pas simplement un «autre manière» de vivre une vie d'église. Beaucoup de pasteurs ont essayé d'introduire le style Vineyard dans leur église. Ils ont fini par tomber dans un profond découragement. Une telle approche ne développe pas de solides fondations bibliques pour vivre une vie chrétienne. Hélas, les pasteurs évaluent toujours la réussite de leur ministère au nombre de personnes qui fréquentent leur église, ou à leur acceptation personnelle par le plus grand nombre. Un pasteur m'a dit: «Ce qu'ils font est sûrement bon, quand on voit tout le monde qui vient !» Jésus n'évalue jamais la qualité de notre ministère en fonction du nombre de personnes que nous attirons dans nos réunions, mais plutôt par notre fidélité à Dieu et à Sa parole. Je crois que personne n'a pu prêcher l'Évangile mieux que Jésus. Pourtant, Il n'était pas réellement bien accepté par les foules. Son ministère a abouti à la croix, et, bien sûr, au salut des âmes.


12. Il faut multiplier les ateliers et les séminaires pour apprendre aux pasteurs et aux responsables d'églises comment agit le Saint-Esprit, comment évaluer leur ministère à la lumière des Écritures, comment discerner l'oeuvre de l'ennemi, comment exercer les dons du Saint-Esprit, et comment adorer Dieu en Esprit et en Vérité.

Je crois que les dirigeants de Toronto sont sincères et bien disposés et qu'ils veulent servir Dieu. Malheureusement, ils ne sont pas bien préparés à exercer leur ministère, à cause du manque de formation, de connaissance, et d'expérience. «Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants» (Osée 4:6). Nous devons prier pour les dirigeants de Toronto et pour ceux qui se rendent à leurs réunions, pour qu'ils soient protégés et pour qu'ils ne soient pas séduits, mais pour qu'ils recherchent la vérité dans les Écritures.

La «bénédiction de Toronto» est une bénédiction dangereusement «mélangée.»


© Source: parole de Vie

Retour
----------
--------------------------------------------------


UNE GAGEURE: LOUER LE SEIGNEUR SANS PARLER DE JÉSUS

 

35 jeunes du groupe «Les Fabricants de Joie» («Jeunesse en Mission»), accompagnés par un ensemble musical, «ont réussi la gageure de chanter et de louer le Seigneur sans parler de Jésus devant les spectateurs juifs, et sans évoquer Israël quand le public était arabe» («L'Avènement» 1 8-09-90).

Mais que dit l'Écriture et l'apôtre Paul en particulier? «Vous savez que je n'ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n'ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons, annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ» (Actes 20:20-21). Aux Juifs et aux Grecs, aux athées et aux musulmans, à tous les hommes, en tous lieux (Actes 17:30), l'Évangile doit être annoncé, parce que la condamnation a atteint tous les hommes (Rom. 5:18) et qu'il n'y a de salut qu'en Jésus-Christ (Actes 4:12). La vraie joie est la joie du Salut (Ps. 51:14; Luc 2:10-11). Cette joie ne se fabrique pas, elle est donnée par le Saint-Esprit (Rom. 14:17) à ceux qui croient en Jésus-Christ, parce qu'ils l'ont reconnu comme leur Sauveur. «Mais comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche?» (Rom. 10:14), s'il n'y a que de la musique et des chanteurs qui réussissent la gageure de «chanter et de louer le Seigneur» devant Juifs et Arabes, sans parler de Jésus?

J. H.


©  La Bonne Nouvelle 6/92

Retour
----------
--------------------------------------------------

 

VÉRITÉ ET UNITÉ


Il n'y a jamais eu autant de missionnaires et de campagnes d'évangélisation. Jamais n'a-t-on vu autant de méthodes et de cours pour permettre aux chrétiens de se former en vue de l'évangélisation personnelle?

Jamais non plus, n'a-t-on vu autant de grands colloques, forums et conférences à l'échelle mondiale, organisés dans le but d'examiner avec sérieux les causes de la faiblesse du ministère évangélique et les remèdes à lui apporter.

L'on se penche sur le problème des obstacles responsables pour la lenteur de l'évangélisation du monde. L'on espère découvrir «le détonateur de l'évangélisation mondiale». Et la liste s'allonge chaque année de quantité de nouvelles tentatives.

Malgré toutes ces analyses en profondeur et ces évaluations de la situation, en dépit de toutes les espérances suscitées et de tant de prières offertes, les missions ne connaissent pas de véritable revitalisation. Les pécheurs ne se tournent pas vers Christ en beaucoup plus grand nombre ou, quand ils le font, c'est bien trop souvent pour continuer à vivre à la manière du monde.

Parmi les mouvements missionnaires et au sein des églises locales, la perplexité continue d'agiter le coeur des responsables qui osent regarder les faits en face. Les grandes questions demeurent: «Notre évangélisation s'égarerait-elle? Que faut-il faire pour vraiment toucher le monde pour Christ? Où est passée la puissance des gigantesques gagneurs d'âmes d'autrefois, dont les récits font rêver?»

 

Vérité et unité

Dans cette recherche sincère du retour aujourd'hui de la puissance divine dans la proclamation du message de l'Évangile, le monde évangélique a commis certaines erreurs décisives. Quantité de responsables et de chrétiens engagés sont honnêtement persuadés au plus profond de leur coeur de la centralité de la Parole de Dieu et de sa toute-puissance efficace pour le salut de l'homme pécheur.

L'on voit cependant, depuis plusieurs décennies maintenant, se dessiner un courant qui reprend les mêmes solutions superficielles que les libéraux et les non-évangéliques ont adoptées. Et les évangéliques fidèles à la Parole, troublés par leur propre faiblesse, se laissent persuader à ajouter leur poids à ce mouvement.

La pertinence, la respectabilité (tant intellectuelle que sociale) et surtout l'unité sont devenues les priorités du peuple de Dieu, dans l'espoir que ces éléments permettront de revivifier une Église qui a perdu son impact et n'arrive pas vraiment à le retrouver. «Nombre égale poids», nous a-t-on dit; et nous l'avons cru.

«Si seulement tous les croyants bibliques s'assemblaient, le monde prêterait attention et écouterait. Fusionnons nos sociétés missionnaires, mettons en commun nos fonds et notre personnel.

Engageons-nous en commun dans d'immenses projets, et le monde sera bien forcé d'écouter.»

«Si tous les chrétiens évangéliques s'unissent dans l'organisation d'efforts communs, l'impact de notre évangélisation se multipliera grandement.» Ainsi, l'unité d'organisation a pris précédence dans les buts des églises évangéliques.

Cependant, cette conviction de l'importance capitale de l'unité pour l'évangélisation du monde (légitime en soi, cf. Jean 13:35) appelle à la fois l'Église et le chrétien à reléguer au second plan leur valeur de l'importance de la vérité.

En effet, dans un grand congrès sur l'évangélisation par exemple, l'on peut difficilement mettre vraiment l'accent sur telle ou telle vérité de la Parole de Dieu, de crainte d'offenser un quelconque frère évangélique dont les pensées diffèrent et, par cela, risquer de perdre sa présence et sa collaboration.

Pour cette raison, il convient de s'efforcer à découvrir le plus petit dénominateur commun auquel tout chrétien né de nouveau puisse souscrire. Tout autre enseignement biblique vient alors s'entasser dans une case étiquetée «non essentiel pour l'évangélisation». De cette manière, l'unité parmi les chrétiens se révèle bien plus importante que la voix de la vérité.

Il est d'ailleurs fort intéressant de remarquer combien les sociétés missionnaires et organismes dénominationnels éprouvent souvent de la réticence à examiner avec précision le problème fondamental en ce qui concerne la proclamation de l'Évangile. Leurs responsables préfèrent étudier ce qui est acceptable au plus grand nombre, ou comment gagner les gens sans les froisser, plutôt que d'aborder de front la question: «Qu'est-ce que l’Évangile selon l'Évangile?»

Une réponse nette et fondamentale à une telle question condamnerait l'enseignement prodigué par une grande majorité de leurs missionnaires ou de leurs pasteurs. Cette réponse détruirait les sociétés missionnaires elles-mêmes, qui souvent dépendent de fédérations d'églises dont les convictions profondes sur la question diffèrent énormément.

Adopter la position d'une seule église (ou dénomination) entraînerait la perte de l'appui des autres. De ce fait, tout ce système construit sur ce concept de l'unité générale s'écroulerait.

L'église locale non plus ne peut pas se permettre une trop grande précision à l'égard de la vérité. Cela pourrait affecter et nuire à son harmonie avec sa propre dénomination ou l'union d'églises à laquelle elle adhère.

Une définition claire et consciencieuse de l'Évangile entraînerait probablement des différends avec les mouvements qui travaillent parmi la jeunesse; elle engendrerait des problèmes épineux et irritants avec les instances de la société missionnaire et des désaccords embarrassants avec des missionnaires soutenus depuis des années.

Peut-être même condamnerait-elle aussi une majeure partie de l'enseignement prodigué parmi les enfants. Enfin, accorder une trop grande attention au contenu de l'Évangile susciterait des frictions avec les autres évangéliques.

La recherche de la vérité effriterait les forces déjà bien fragiles, alors qu'en revanche, le poids de l'unité, entretenue dans le cadre du statu-quo, procurerait, pense-t-on, la clé de la réussite.

Walter Chantry

Extrait de «Le Maître à l'oeuvre» Sous-titre: «Notre Evangélisation a-t-elle si bonne mine?» (avec l'autorisation d'Europresse)

© La Bonne Nouvelle 5/91

Retour
----------
--------------------------------------------------

 

VERS L'UNITÉ DE L'«ÉGLISE», L'UNITÉ DE L'HUMANITÉ ET LE RENOUVELLEMENT DE LA CRÉATION!


«Viens, Esprit Saint, renouvelle toute la création» fut le thème général de l'Assemblée oecuménique de Canberra Voir aussi «Où mène l'oecuménisme?» dans «La Bonne Nouvelle» 3/91 pp. 133-135. et la prière-clé maintes fois répétée.

Dans le document voté par cette Assemblée il fut question de «cet e et de ceux qui luttent pour parvenir à l'unité visible» (sous 1.3), il y est dit: «L'unité de l'Eglise à laquelle nous sommes appelés est une koinonia  «Koinônia» = communion qui est donné et s'exprime dans la confession commune de la foi apostolique, dans une vie sacramentelle commune à laquelle nous accédons par un seul baptême et que nous célébrons ensemble en une seule communauté eucharistique, dans une vie vécue ensemble dans la reconnaissance mutuelle et la réconciliation des membres et des ministères... Le but de notre recherche d'une pleine communion sera atteint lorsque toutes les Églises seront en mesure de reconnaître dans chacune des autres l'Église une, sainte, catholique et apostolique dans sa plénitude.» (sous 2.1)

Mais les églises de professants attachés à la Parole de Dieu ne sauraient voir en l'aspersion des nourrissons un baptême authentique et valable, pas plus qu'il ne leur serait possible de reconnaître dans le «sacrifice de la messe» une célébration commémorative adéquate du dernier repas du Seigneur. Il n'y a donc là ni de confession commune de la foi apostolique, ni de vie sacramentelle commune, et par conséquent, pas de réelle communion.

Mais le Conseil Oecuménique des Églises (C.OE.E.) va beaucoup plus loin. Dans le message final de l'Assemblée il est dit «Sur ce chemin qui nous conduit vers l'unité de l'Église et de l'humanité dans la souveraineté de Dieu, nous prions, avec les hommes et les femmes du monde entier: Viens Esprit Saint, ô viens à nous... renouvelle toute la création». Cet universalisme qui cherche à réunir toutes les églises, toutes les religions et toute l'humanité s'apparente plutôt au «Nouvel Âge» qu'à la véritable Église de Jésus-Christ qui demeure, à côté de cette monstrueuse confusion universelle, le petit troupeau auquel le Seigneur donnera son Royaume (Luc 12:32) quand il reviendra. Et l'on ose encore se référer à cette prière du Seigneur «afin que tous soient un» (Jean 17:20-21) en méconnaissant le fait qu'il s'agit bien ici de ceux que le Père a donnés au Fils, qui ne sont pas du monde, mais qui ont reçu sa Parole et qui ont cru en Jésus-Christ (lire Jean 17:6-26).

Encore deux remarques au sujet de cette prière «Viens, Esprit Saint, renouvelle toute la création!»

1. Le Seigneur et les apôtres n'ont jamais enseigné ou pratiqué la prière adressée au Saint-Esprit. La prière chrétienne s'adresse à Dieu, le Père (Jean 16:23), au nom du Fils (Jean 14:13), par le Saint-Esprit (Eph. 6:18; Jude 20).

2.Il ne nous est dit nulle part dans les Évangiles ou les épîtres qu'il nous faut demander au Saint-Esprit de venir renouveler toute la création. Le Saint-Esprit est déjà venu à la Pentecôte et il habite en tout véritable enfant de Dieu, car «si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas» (Rom. 8:9). Le rôle actuel du Saint-Esprit n'est pas de renouveler la terre en voie de dissolution (ll Pierre 3.11), mais de convaincre le monde de péché, de justice et de jugement (Jean 16:8) et de transformer les vies de ceux qui ont été rachetés par le sacrifice de Jésus-Christ (ll Cor. 3.18). Nous savons que «les cieux et la terre actuels sont gardés et réservés pour le feu, en vue du jour du jugement et de la perdition des impies» (ll Pierre 3:7), et que ce n'est qu'avec l'avènement de Christ que s'accomplira la promesse «des nouveaux cieux et de la nouvelle terre où la justice habitera» (ll Pierre 3:13). Voir «Deux espérances incompatibles» Quel règne de justice et de paix? Dans «La Bonne Nouvelle» 1/89 pp. 3-9, où il est précisé que «quoique la terre qui nous porte soit vouée au feu, nous en sommes les habitants, les gérants et les bénéficiaires qui devons veiller à sa préservation, et non hâter sa destruction par nos négligences et notre égoïsme.»

 

Nous constatons une fois de plus que les propos, l'attente, les objectifs du C.OE. E. et jusqu'à la prière adressée au Saint-Esprit, reposent sur d'invraisemblables contusions qui faussent toutes ses démarches et rendent impossible toute collaboration ou association avec les chrétiens évangéliques soucieux de respecter l'enseignement des Écritures.

Jean Hoffmann

© La Bonne Nouvelle 5 / 91

Retour
----------
--------------------------------------------------


UN SÉRIEUX AVERTISSEMENT CONCERNANT LE «VIN NOUVEAU»

(«Bénédiction de Toronto»)



... En cette fin de siècle, les charlatans se mêlent aux messagers du Seigneur. Jusqu'à la moisson, l'ivraie croîtra ainsi avec le bon grain. Un grand nombre de docteurs et de doctoresses impressionnent le public (II Tim. 4: 3-4), et assurent la vente de leurs drogues mortelles; tant il est vrai que «peur et nouveauté font la fortune de leurs exploitants.» La tromperie est parfois subtile, mais toujours révélée à quiconque place sa confiance en son Sauveur. Il est urgent, voire indispensable, de tout passer au filtre des Écritures, et de prendre, dans la prière, les mesures qui s'imposent: Il en va de notre sécurité spirituelle. Tout enseignement, témoignage ou pratique, doit être scrupuleusement contrôlé avant qu'il ne glisse dans l'erreur et ne devienne une hérésie.

Mais comme cet «examen» (Actes 17: 11) embarrasse et contraint à l'obéissance, on a établi des normes respectant nos choix et nos désirs personnels. Ainsi, facilité et irrespect nous font oublier que Dieu et sa Parole ne font qu'un. En déclarant Dieu plus grand que sa Parole, donc libre de la changer, J. Wimber ne craint pas de le déclarer menteur (Évangile de Jean, Apocalypse, etc.)

Qu'espère-t-il ? En faisant de l'expérience la mesure humaine des choses spirituelles, reste-t-il dans l'axe biblique? De même, affirmer que «si l'Église fait quelque chose qui ne figure pas dans la Bible, ce n'est pas forcément anti-biblique», n'est-ce pas maintenir l'équivoque? N'est-ce pas nier l'utilité de la Réforme et permettre tous les abus ?

Faire marche arrière avec la certitude d'avancer «est dans l'air du temps!» Le monde cherche le bonheur facile à n'importe quel prix; sa liberté se résume à «possession et jouissance.» Et l'Église suit le mouvement; car ce «nouvel évangile» appelé «vin nouveau», est composé de théories bibliques et de pratiques humaines. La recherche du miraculeux et de sensations fortes font prime sur la découverte de la Personne de Jésus. L'étalage des émotions, et une certaine mise en scène, prennent le pas sur la connaissance et l'obéissance aux Écritures. Il est alors à craindre que partisans et opposants, ne manquant ni d'excuses, ni d'explications, ne se livrent à un stérile affrontement qui desservira Dieu, l'Église et, en finalité, le monde.

Sous prétexte de libération, d'ouverture d'esprit, et/ou de coeur, le prédicateur prend et fait prendre des risques à ses auditeurs (Jacq. 3: 1). Souvent, le message de la croix est occulté. On désire tellement la couronne sans la croix! L'oeuvre du Saint-Esprit est mal comprise et sa Personne est abaissée au rang d'une puissance pouvant être reçue, voire manipulée, au moyen de techniques qui seront tôt ou tard récupérées par l'ennemi.

L'atmosphère ainsi créée impressionne le psychisme, et livre les esprits faibles à l'action de n'importe quel esprit. Et ceci sans discernement préalable, car le disciple se reposant sur le maître (gourou ou pasteur) suit naturellement ses gestes et ses paroles. Lorsque l'assistance, bras levés, est de plus en plus fortement pressée de répéter «Amen!», «Alléluia!» par un évangéliste hurlant, et gesticulant, que peut-on penser des manifestations qui suivront? Cette manière de faire ressemble plus au mantra, et à la manipulation des religions païennes, qu'à l'annonce de l'Évangile du Christ, et à la libre action de l'Esprit du Père et du Fils... Il est urgent d'imiter Jésus. Lui n'a pas usé de techniques, pas plus qu'il ne s'est plié, plus que nécessaire, aux modes religieuses ou aux coutumes mondaines de son temps. Ne connaissait-il pas les dangers de telles pratiques, et l'orgueil qu'elles ne manqueraient pas de créer à ses disciples?... aussi, le Maître a-t-il enseigné, et démontré, l'autorité de l'humilité et la force de l'obéissance à Dieu.

Agir comme on a pu le remarquer, est déjà une malhonnêteté en soi. Si le danger peut être prévu, évité même, par les chrétiens «forts», quoique par la grâce du Seigneur, que penser des «faibles»? . . Quelle responsabilité!

Quelles responsabilités prises envers les jeunes convertis, envers tous ceux et toutes celles qui verront dans ces expériences la panacée à leurs maux ou la solution à leurs problèmes? Envers quiconque sera trompé par la suffisance et l'insolence de tant d'inconscients et d'inconscientes ? Responsabilité envers Dieu qui attend patiemment leur repentance. Responsabilité envers un monde qui a tant besoin de la bonne nouvelle du salut et du pardon en Jésus.

Enseigner et pratiquer ce qui ne figure pas dans la Bible, n'est-ce pas prendre le risque stupide et orgueilleux de rester derrière la porte au jour du jugement? Jésus affirmera alors ne pas connaître des disciples déclarant avoir fait de grandes choses en son Nom. Mais ils auront oublié que l'action est plus facile que l'être: Dieu ne se laisse pas influencer par les apparences. Il donne priorité à la réalité, à la substance; en fin de parcours, à la motivation. Mais Il reste seul juge de cette relation de nos pensées, de nos paroles, et de nos actes, aux motifs qui les expliquent ou les justifient.

Le Christ Jésus est l'unique Modèle de vie du chrétien, donc de l'Église! La Bible est sa Parole écrite! Alors, où avez-vous lu que le Maître et ses disciples se soient écroulés de rire jusqu'à ne plus pouvoir se relever? Les disciples sont-ils tombés à terre lorsque Jésus a soufflé sur eux? Cela aurait été dit. Où est-il écrit que le Saint-Esprit a rendu un fils aveugle jusqu'à ce que sa mère soit délivrée des démons qui étaient en elle? Dans quelles circonstances précises le Saint-Esprit rend-il muet ou sourd, oblige, écrase ou force-t-il à parler? – etc. Souvenez-vous que tout verset sorti de son contexte ne devient qu'un lamentable prétexte. N'avez-vous pas lu que l'Esprit est soumis au prophète? Le respect de Dieu envers sa créature, même déchue, ne lui permet pas de faire pression sur elle et de la posséder à l'exemple de Satan qui, au moyen du péché, la rend esclave de ce qui a triomphé d'elle. La sainteté du Père est la garantie de ce respect et le don du Fils en est la démonstration...

Frères et soeurs, qui semblez dépourvus de sens! Qui vous a fascinés, au point de placer Jésus-Christ crucifié au second rang dans votre coeur? Après avoir commencé par l'Esprit divin, voulez-vous maintenant finir par l'esprit humain? Comme prisonniers de vos sens? Je m'étonne de vous voir vous détourner si promptement de Celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile. Mais il n'existe pas d'autres évangiles! Il y a des gens qui vous troublent, et qui altèrent l'Évangile de Christ. Certains, sans le vouloir encore vraiment. Reprenez-vous, afin de ne pas subir la condamnation à laquelle ils s'exposent et exposent autrui.

Mais, franchement, le chrétien a-t-il encore besoin du Christ Jésus et de son enseignement? L'élève a dépassé le Maître et l'Église est capable d'enseigner et de pratiquer les techniques appropriées. Un pasteur n'affirmait-il pas, au sujet de la Bible, que ce vieux livre était maintenant dépassé? Jésus pleure sur son Église! . . Et on lui apprend à rire! . . Il est temps de revenir à sa Parole écrite, jusque dans les moindres détails...

... Réfléchissons à ceci: Aux regards du monde, quelle différence existe-t-il entre le mouvement du «Nouvel-Age», facile, coloré et bruyant, et celui de ce «Vin-Nouveau»? . . Pour lui, humaniste, «une couverture chrétienne» peut bien les recouvrir aisément. Et ce manque de «différence» rend le témoignage encore plus difficile! N'est-il pas urgent que nos pasteurs se ressaisissent, redeviennent des poteaux indicateurs, et cessent d'être des girouettes agitées à tout vent de doctrine. (Lire Eph. 4:14-16).

Il est incontestable que l'Esprit du Père a fait exploser l'enfer lors de la résurrection du Fils. Et Dieu ébranlera, par ce même Esprit, nos idées reçues et nos points d'appui afin d'établir une relation solide avec lui. Celle des adorateurs en Esprit et en Vérité «que le Père demande» avec insistance et amour. Mais, écoutez ceci prédicateurs audacieux, bruyants et faciles, (avant de l'apprendre à vos dépens): il est dangereux d'accepter de la dynamite en cadeau sans en demander le mode d'emploi au Donateur, de prendre la peine de le lire et de s'y conformer. Laissez le vent de l'Esprit souffler où, et comme il le veut; et n'enseignez pas ce que vous ne maîtrisez certainement pas.

«Mon juste, dit l'Éternel, vivra pas la foi!» Même Élie, le prophète des signes a été ramené à cette réalité. L'Apôtre Paul, transporté au ciel, a entendu des paroles qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer (Il Cor. 12). Et nous, tout glorieux, à peine apercevons-nous une ombre de ces choses, ou croyons-nous les voir, que nous en faisons étalage. Orgueil de l'humain, mais compassion du Seigneur qui nous dispense de l'écharde! . . .

R.d.Siebenthal

 

Extrait d'une lettre ouverte adressée au directeur de l'Institut Biblique Pentecôtiste IBETO d'Orvin (BE), favorable à la «Bénédiction de Toronto» (avec l'autorisation de l'auteur)

© La Bonne Nouvelle 4/95

Retour
----------
--------------------------------------------------


LA VISUALISATION N'EST PAS LA FOI


Il y a longtemps que les chamans d'Asie Centrale pratiquent la visualisation pour la divination et pour la guérison des malades. Aujourd'hui, c'est une technique de pensée pour se guérir et changer sa vie. La visualisation, c'est créer des images mentales pour réaliser ce que l'on veut. Les spécialistes de cette vieille pratique, qui fait désormais partie du bric-à-brac du Nouvel-Age, pensent que la visualisation fait appel à des «forces créatrices» pour le bien et la transformation du monde. C'est donc sérieux, et l'Église doit veiller au grain et à l'ivraie, car la visualisation s'est infiltrée dans ses rangs. Qu'est-ce que la visualisation? C'est imaginer les choses que l'on désire pour les posséder.

Quelqu'un rêve-t-il d'une belle maison? Quoi de plus normal? Alors qu'il ferme les yeux et qu'il imagine la maison qu'il veut, sous tous les angles, avec une précision extrême! En pensée, qu'il se promène dans chaque pièce, qu'il imagine les couleurs, les meubles, la moquette, les parfums, les bruits, etc. Comme dans les films de fiction, il peut s'approcher des choses jusqu'au niveau microscopique. Se balader dans les fibres des rideaux, traverser les murs entre les atomes... toujours en pensée. Bien sûr, pour arriver à ce cinéma intérieur où tous les sens peuvent entrer dans l'imaginaire, il faut une technique assez proche du yoga et de l'hypnose avec relaxation, mantra, musique choisie, etc. Tout un mode d'emploi pour la convoitise des yeux, la convoitise de la chair et l'orgueil de la vie.

 

Nous savons par la Bible que les hommes se sont égarés dans leurs pensées (Rom. 1: 21), mais l'Église doit connaître la séduction de cet égarement.

En projetant ses désirs et ses convoitises sur son coeur pour «refaire» le monde, l'homme devient un créateur, un dieu ayant pouvoir de se guérir. Jamais l'être humain n'a été aussi proche de la vieille promesse de Satan: «Vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal» (Gen. 3: 5).

La visualisation se situe dans le prolongement de la chute originelle de l'homme. Elle est une négation de la vérité évangélique sur l'homme et sur Dieu.

On parle aussi du «sanctuaire intérieur». Une sorte de paradis que l'on crée dans l'imagination et qui sert de refuge à l'homme moderne pour soulager ses angoisses et son stress. On s'isole quelques minutes, on ferme les yeux et on entre en pensée dans son jardin enchanté, comme Alice au Pays des merveilles. Que doit penser l'Église devant toute cette imagerie qui séduit aujourd'hui certains croyants? L'Église doit dire que le «sanctuaire intérieur», construit en rêve et en rose, veut occuper la place de la prière et de la méditation de la Bible. L'Église doit dénoncer dans la visualisation plus qu’un; miroir aux alouettes.

 

C'est un retour à l'idolâtrie. L'homme veut effacer l'image de Dieu qui est en lui, pour se tourner vers l'image de ses illusions, vers une image taillée selon sa volonté.

La visualisation est aussi utilisée pour décider de l'avenir. Pour créer l'avenir. On appelle cela «fixer des objectifs». Il ne s'agit pas d'espérer seulement que l'on deviendra riche, il faut être précis et créer les choses dans ses pensées comme nous les voudrions dans 5 ou 10 ans. Si quelqu'un veut une voiture, il devra visualiser la marque, la couleur, la puissance! La visualisation décide. Tout le contraire de la foi qui dit: «Que ta volonté soit faite».

Ces techniques archaïques ne devraient pas surprendre l'Église. C'est l'histoire de l'homme qui marche au gré de ses pensées (Es. 65: 2). «L'Éternel connaît les pensées de l'homme, il sait qu'elles sont vaines» (Ps. 94: 11).

Mais l'Église doit être sur ses gardes dans un temps où menace l'abandon de la foi. La visualisation ne peut ni aider ni expliquer la foi et la prière. «Mes pensées ne sont pas vos pensées et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel» (Es. 55: 8).

lDEA 8/95

© La Bonne Nouvelle 3/96

Retour
----------
--------------------------------------------------


YONGGI CHO – LA PUISSANCE DE DIEU?

Une évaluation de la doctrine et des méthodes du Dr Paul Yonggi Cho.


Tous, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, l'écoutaient attentivement, et disaient: Cet homme est la puissance de Dieu, celle qui s'appelle la grande Act 8. 10.

Il arrive que, dans leur enthousiasme, les hommes tombent d'accord pour décréter des faussetés, en toute bonne conscience. En l'occurrence, celui que tous écoutaient avec ravissement était magicien de son état, et la puissance qu'on lui reconnaissait n'était pas de Dieu.

S'il est un homme qui a fortement défrayé les chroniques évangéliques de Suisse romande ces derniers temps, et dont on dit qu'il est revêtu de toute la puissance de Dieu, c'est assurément vers le Dr Paul Yonggi Cho que nous devons nous tourner. Et puisque l'émerveillement des foules ne garantit pas de l'erreur, il convient aussi, à son propos, de se demander d'où lui vient son succès.

À ceux qui, d'aventure, trouveraient une telle enquête bardée d'outrecuidance, nous rappelleront l'exigence biblique d'examiner toutes choses, et de retenir ce qui est bon (1 Tim 5.2 1). Que Dieu nous aide donc à voir clair...

Mais d'abord, qui est celui que des milliers de chrétiens évangéliques iront écouter, pour la deuxième fois en moins de trois ans, au mois de mai 1993, à Yverdon-les-Bains?


Quelques mots des feuillets de propagande suffiront à évoquer le «phénomène»:

– «le pasteur de la plus grande église qui ait jamais existé dans toute l'histoire du christianisme»

– «son église, la «Yoido Full Gospel Church», compte 700'000 membres et se trouve à Séoul, en Corée»

– «51'000 cellules de prières»

– «le dimanche, environ 50'000 personnes assistent à chacun des 7 cultes»

– «le développement de cette église est une suite de miracles accomplis par Dieu»

– «le pasteur Cho a participé dans le monde entier à environ 800 séminaires sur la croissance de l'église...»

 

Bref, un tableau d'honneur à faire pâlir de honte ou d'envie tout pasteur ou responsable ecclésiastique qui se respecte. Nous ne serons donc pas surpris de découvrir, parmi les plus ardents supporters du Dr Cho, bon nombre de directeurs spirituels en quête d'authenticité, de plénitude et de conquêtes pour l'Évangile. Comme eux donc, nous ne nous arrêterons pas à rêver aux records du Dr coréen, mais nous nous efforcerons de percer ses secrets.

Lorsqu'on écoute le Dr Cho, on se sent étonnamment à l'aise. Pas de supériorité écrasante dans ses propos, pas d'abstractions ou de développements théologiques ennuyeux, l'anecdote, l'histoire vécue, les confessions autobiographiques abondent; le chemin vers la mise en pratique semble tout tracé. Pour le chrétien biblique, c'est l'impression de redécouvrir un territoire déjà parcouru, avec l'avantage d'un éclairage plus avenant, d'un climat plus tonifiant. Soyons honnêtes: qui peut, du point de vue de la plus stricte orthodoxie biblique, ne pas souscrire aux déclarations suivantes?


Sur la Bible

– «Dans notre Église, nous édifions d'abord notre foi par l'étude de la Bible et l'enseignement, avant de nous unir dans la prière» (PCR p. 201) Les citations du Dr Cho sont données selon un système d'abréviations décrit dans la bibliographie..

– «Nous n'entendrons jamais quelque chose venant de Dieu qui serait en contradiction avec la révélation et l'inspiration de la Bible» (PCR p. 15 8).


Sur la nécessité de la vie spirituelle

– «Nous avons besoin d'un réveil dans nos vies et surtout dans notre assemblée. Nous sommes las des cultes morts et des réunions de prière dépourvues de vie» (ADC p. 122).


Sur le but suprême de Dieu en nous

– «La guérison du corps n'est pas le but suprême du Saint-Esprit... Le but suprême de Dieu, c'est la guérison de nos âmes» (QI) p. 87).


Sur notre soumission à la Parole

– «Le Saint-Esprit ne contredit jamais la parole écrite de Dieu... Ainsi donc, tous nos désirs doivent être soigneusement examinés à la lumière des Écritures» (QI) p. 95).


Sur les rapports entre l'Esprit et la Parole

– «L'Esprit sans la Parole est à l'origine du fanatisme. La Parole sans l'Esprit est à l'origine de la stagnation. Un juste équilibre entre les deux fera croître toute assemblée» (ADC p. 181). Sur la conversion

– «Dès que vous acceptez Jésus-Christ comme votre sauveur personnel, votre esprit renaît. Cela est instantané. Aussitôt la vie de Dieu se répand en vous et votre être spirituel reçoit la vie éternelle» (QI) p. 98).


Sur l'importance de l'humilité

– «Si nous marchons avec un esprit orgueilleux, Dieu nous résistera quand nous nous approcherons de lui dans la prière;»«nous ne pouvons rien réussir en nous basant sur nos propres mérites, mais par la grâce divine nous pouvons tout faire» (PCR p.35).


Sur la nécessité de la foi

– «La foi est l'ingrédient particulier qui remplit notre prière de puissance et provoque des résultats...»

– «En priant il faut avoir la foi afin que notre prière soit exaucée» (PCR p. 179).

Avouons-le, ces quelques citations pourraient déjà, à elles seules, servir de mots d'ordre et de cadre doctrinal à toute assemblée chrétienne digne de ce nom. Elles ne représentent pourtant qu'un échantillon des excellentes choses exposées par le Dr Cho. Au point que certains seraient prêts à ranger un tel homme parmi les grands phares de l'Église du 20ème siècle.

Il y a, hélas, l'envers du décor. Car tout n'est pas de la même veine, dans l'oeuvre écrite du pasteur Cho. Voici, entre autres, quelques affirmations que je me permettrai de faire suivre de quelques questions.


Sur le baptême du St-Esprit

– «Le parler dans une autre langue est le signe initial du baptême dans le St-Esprit...» «Lorsque nous parlons en d'autres langues, nous sommes remplis du St-Esprit» (QI) p. 73).

Questions:

a) La Bible enseigne-t-elle que le parler dans une autre langue est le signe nécessaire et général du baptême dans le St-Esprit?

b) Existe-t-il un signe qui soit l'accompagnement obligé du baptême dans le St-Esprit?  Notre question porte sur les signes miraculeux. Nous nous réjouissons de ce que le St-Esprit produise, au moment où il s'établit dans une vie, les fruits surnaturels que sont: la certitude de la vie éternelle (1 Jean 5.13); l'esprit d'adoption (Rom 8.15-16); la compréhension spirituelle (1 Cor 2.12). De plus, il commence à remplacer nos sentiments naturels par les sentiments de Dieu (Gal 5.22; Phil 2.5-8; Eph 5.1-2). Enfin, il façonne notre volonté et nous rend capables d'agir selon la volonté de Dieu (Phil 2.13)

c) L'expérience des Corinthiens ne prouve-t-elle pas que l'on peut parler en d'autres langues sans être «rempli du St-Esprit» (cf 1 Cor 3.1-3, 1.7, 13. 1)?


Sur la naissance de la foi

– «Dieu est un Dieu de miracles. C'est pourquoi ses enfants sont nés avec le désir de voir des miracles dans leur vie. S'ils ne voient pas de telles choses, les gens ne seront jamais vraiment convaincus que Dieu est tout-puissant» (QI) p. 56).

Questions:

a) L'exigence de miracles est-elle nécessairement une marque de vraie soif de Dieu? (cf Luc 11.29, 23.8; 2 Thes 2.9).

b) Les miracles sont-ils le seul moyen de persuader les hommes de la toute-puissance de Dieu? (cf. Rom 1.18-20).

c) La prédication de l'Évangile n'est-elle pas, à elle seule, capable de produire la vraie foi? (cf Rom 1. 16,17, 1 Cor 1.18-25, Rom 10.8-17, Rom 15.4, 2 Tim 3.15-16).

d) Les plus grands miracles sauraient-ils venir à bout de l'incrédulité humaine? (cf Luc 16.30, 31, Jean 2.23-25, Act 2.22, 23).


Sur la plénitude du St-Esprit et ses manifestations

– «Être rempli du St-Esprit ne nous conduit pas automatiquement à marcher par la puissance de l'Esprit» (PCR p. 139).

Questions:

a) La plénitude du St-Esprit peut-elle se maintenir dans la vie du croyant si elle n'est pas conjointe à des fruits concrets? Les croyants dont l'Écriture dit qu'ils étaient pleins de l'Esprit n'ont-ils pas tous, d'une manière ou d'une autre, manifesté la puissance du St-Esprit dans leur attitude ou dans leurs actes? (cf Act 6.3, 5; Act 11.22-24, Act 4.8, 13, Act 7.55-60, Act 13.9-11).

b) N'y-a-t-il pas grand danger à privilégier les manifestations extérieures de «puissance» (miracles, signes, paroles «créatrices»), et à considérer les fruits intérieurs de l'Esprit comme moins révélateurs d'une vie spirituelle authentique? (cf 1 Cor 13, Gal 5.16-26, 1 Cor 6.17, 1 Jean 4.12-16; 2 Pi 1.3-8).


Sur la bonne façon de prier

– «Si vous présentez une requête très précise (à Dieu) et que vous la voyez clairement, vous pouvez la recevoir» (QI) p. 22).

– Dieu a toujours répondu à des prières directes et spécifiques, si vous avez besoin de 30'000 francs, demandez ce montant exact (PCR p. 180).

Questions:

a) Comment ignorer que Dieu ne bénit les prières «directes et spécifiques» que si elles correspondent à sa volonté? (cf Jac 4.3, 2 Cor 12.7-9, 1 Jean 5.14, 15; Luc 22.42).

b) Comment ignorer que les croyants qui ont voulu forcer la main de Dieu ont parfois été exaucés, mais s'en sont mordu les doigts? (cf Nom 11.4-6, 18-20, 31-34; Nom 14.3, 28-30, 1 Sam 8.4-22, Nom 22 à 25.5 et Jude 11, 2 Pi 2.15).

c) La visualisation précise de l'exaucement est-elle une condition sine qua non de la bénédiction? (cf Eph 3.20, Héb 11.8; Rom 8.25-27).


Sur le rôle de la prière

– «La prière de la foi doit nous conduire dans des visions et des songes» (PCR p. 181; citation suivie de la référence à Act 2.28).

Questions:

a) Est-ce que les visions et les songes sont vraiment le canal de la révélation divine aujourd'hui? (cf Héb 1.1, 2 Tim 3.16, 17, Jac 1.22-25, Apoc 22.18-19. Ces passages et bien d'autres ne proclament-ils pas à l'évidence que la Parole incarnée et la Parole écrite suffisent à nourrir la foi et à inspirer notre action, et qu'il est impie de vouloir y ajouter quoi que ce soit?)

b) Pourquoi vouloir absolument appliquer la citation d'Act 2.16, 17 (vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes) à l'ensemble de tous les chrétiens de tous les temps, alors que l'apôtre Pierre s'adresse spécifiquement à des Juifs, et que la totalité de cette prophétie ne trouvera son accomplissement qu'à l'heure où tout Israël reconnaîtra son Messie? (cf Jér 30, Zach 12, Apoc 1.7, Rom 11.25-27, Mat 23.37-39).


Sur la puissance de la foi

– «En dominant dans le monde de la quatrième dimension... 

«Quatrième Dimension»: un des concepts-clés de la doctrine du Dr Cho (QD chap 2 p. 34 ss).

1ère dimension: la ligne.

2ème dimension: le plan.

3ème dimension: le cube: «Le monde matériel et l'ensemble de la terre appartiennent à la troisième dimension» (QD p. 35).

4ème dimension: l'esprit: «Dans l'univers, il y a trois types d'esprits: le St-Esprit de Dieu, l'esprit du mal et l'esprit humain» (QDp. 35). La quatrième dimension commande la troisième, la troisième commande la deuxième, la deuxième commande la première. Par son esprit, l'homme peut influencer et transformer le monde matériel. Il peut «avec certaines limites», commander et créer. Même les incroyants peuvent dominer la troisième dimension, «ce qui inclut leurs maladies physiques» (QD p. 36). Ainsi s'expliquent les miracles accomplis par des hommes dont l'esprit s'unit à l'esprit de Satan.

Quant aux chrétiens, du fait que leur quatrième dimension peut s'unir à celle du Père – le créateur de l'univers –, ils sont à même d'exercer leur propre domination sur les circonstances (QD p. 37); ils peuvent influencer les événements de leur vie (id).

 ... – le royaume de la foi – vous pouvez donner des ordres aux circonstances et aux situations dans lesquelles vous vous trouvez. Vous pouvez transformer et embellir la laideur et le chaos, et guérir ceux qui sont blessés et souffrent» (QI) p. 57).

Questions:

a) Si tel est le pouvoir réel de la foi, pourquoi les croyants n'ont-ils pas encore fait venir le ciel sur la terre?

b) Comment concilier une telle puissance avec les propos de Jésus sur la nécessité de la souffrance (Jean 16.33) sans oublier ceux des apôtres: Paul (Act 14.22, Rom 8.22, 23, 2 Cor 4.7-11, 16, 5.4, 6.4, 5), Pierre (I Pi 1.6, 2.20, 21, 4.12-16), Jacques (Jac 1. 2, 3, 5. 10, 11), Jean (Apoc 1. 9) et l'exemple de tant de croyants fameux (Héb 11.35-40)?


Sur la guérison du corps

– «Je sais que Dieu peut et veut guérir si nous lui faisons confiance pour accomplir la Parole et obéissons à sa voix» (ADC p. 114).

Questions:

a) Étant donné que la mort physique est souvent précédée d'une maladie, pourquoi les croyants meurent-ils encore?

b) La Bible enseigne-t-elle que Dieu veut guérir toute maladie, tout handicap et toute infirmité chez tous ceux qui lui appartiennent? Si oui, pourquoi Monsieur Cho porte-t-il des lunettes? (cf Gal 4.13, 14, Gal 6. 11; 2 Cor 12.7, 2 Tim 4.20; 2 Rois 13.14).

 

À défaut de constituer une réfutation en règle de toutes les outrances du Dr Cho, nous espérons que les quelques questions qui viennent d'être soulevées auront au moins eu le mérite de dévoiler la présentation tronquée, partiale et subjective que cet homme nous offre de la puissance du chrétien.

Certains croyants en mal d'«événements» se récrieront probablement à ce point, en nous lançant:

«Vous voulez disserter sur la doctrine. Le Dr Cho, quant à lui, nous montre ses oeuvres. Où sont les vôtres?»

L'argument n'est pas mince, nous en convenons. Le Dr Cho a non seulement pour lui des performances spectaculaires, mais démontre une qualité d'engagement chrétien hors du commun. Les relations de ses combats spirituels, de ses veilles, de ses jeûnes, et surtout sa hardiesse (le seul don particulier qu'il se reconnaisse: QD p. 32) sont autant de gages de sincérité et de consécration. Nous n'hésiterons pas à admettre que si la majorité des chrétiens évangéliques fondamentalistes déployaient le même zèle et montraient une foi aussi ardente que celle du pasteur Cho, bien des problèmes de croissance seraient résolus et le témoignage à la vérité rendu plus crédible. Que notre examen critique des positions du Dr Cho nous pousse donc à revoir notre engagement devant le Seigneur, et à vivre moins mollement au service du roi de gloire, telle pourrait être une retombée positive et justifiée de cette étude.

Néanmoins, et précisément parce que nous attribuons une bonne part de la célébrité du Dr Cho à la quantité de confusion qu'engendrent ses partis-pris, nous ne voulons pas conclure cet article sans avoir expliqué pourquoi le «Plein Évangile» du pasteur coréen nous semble inconciliable avec une compréhension saine de l'Écriture.

Tout d'abord, le Dr Cho est l'un des représentants dominants de la «troisième vague» du pentecôtisme. Ce courant met la sourdine à quelques-unes des erreurs les plus manifestes du pentecôtisme classique et du charismatisme des années 70, mais il n'en reste pas moins profondément pentecôtiste. Son insistance caractéristique sur les démonstrations de puissance, sur la primauté de l'expérience, sur les messages directs du St-Esprit, sur la valeur normative des premiers temps du ministère des apôtres, tout cela s'inscrit dans la ligne mystique du pentecôtisme originel.

Or la tendance pentecôtiste de Yonggi Cho entretient (volontairement ou non) un certain nombre d'équivoques et de confusions qui, comme nous tenterons de le résumer, touchent à l'intégrité même de Dieu.


1. La puissance de Dieu

Selon Yonggi Cho, puisque Dieu, par sa seule Parole, a pu créer le monde (cf QD, chap. 3), le chrétien, par analogie, et du fait qu'il héberge l'esprit de Dieu, doit aussi créer par la parole. La puissance créatrice de Dieu en nous est même conditionnée par nos actes de parole: «J'ai appris un secret: avant que vous ne parliez, le Saint-Esprit n'a pas les moyens de créer» (QI) p. 65); «Jésus est lié à ce que vous proclamez. Comme vous pouvez libérez la puissance de Jésus par le moyen de la parole que vous prononcez, vous pouvez aussi créer la présence du Christ» (QI) p. 70).

Ce langage et ce programme sont séduisants. Mais à y regarder de près, ils s'avancent un peu trop loin:

– la capacité de créer ex-nihilo n'appartient qu'à Dieu. Le verbe «créer» n'est jamais utilisé pour décrire l'activité d'un chrétien (cf Rom 4.17). S'il est vrai que l'être humain est capable d'invention (cf Ex 31.4; 35.32, 35), et qu'il faut voir dans cette caractéristique un trait distinctif de la créature faite à l'image de Dieu, il est cependant nécessaire de ne pas assigner au croyant un rôle qui reste la prérogative du seul Créateur (cf Es 40.18-26; 45.5-8).

– Le St-Esprit peut fort bien agir, et même créer, sans passer par le canal de notre parole. Yonggi Cho fait dépendre la réalisation des promesses de Dieu de la qualité de notre collaboration avec l'auteur de ces promesses: «Dieu n'oeuvre jamais sans se manifester par votre manière de penser, votre vision et votre foi. Vous êtes le canal par lequel il passe» (QI) p. 136) Il conviendrait de toujours mettre l'accent sur la grâce de Dieu, car c'est elle qui est à l'origine des promesses et c'est encore elle qui en rend possible la concrétisation (Phil 1. 6). Tout dépend, y compris notre libre et joyeuse collaboration, de la seule grâce de Dieu (Tite 2.11-13; 3.4-8). De telles assertions ne sont-elles pas de nature à enfermer les diverses opérations de Dieu (cf 1 Cor 12.6) dans un carcan étouffant? Souvenons-nous: la Bible nous révèle que bon nombre des promesses les plus merveilleuses que Dieu ait faites se réalisent indépendamment du bon (ou du mauvais) vouloir des croyants, et ses oeuvres sont exécutées avec ou sans notre concours (Dan 4.35). Il serait sûrement bien absurde de prétendre que Christ n'a pu naître dans le sein de la vierge Marie qu'en vertu de la réponse favorable de cette dernière au discours de l'ange Gabriel. Ou que ce sont les pensées et les prières «créatrices» des disciples qui ont contraint le St-Esprit à descendre sur eux-mêmes, au jour de la Pentecôte. Ou que l'Écriture ne peut pas, sans notre prédication ou nos commentaires, parler au coeur d'un incroyant. Ou que Dieu n'oeuvre dans nos vies qu'en fonction de notre acquiescement à un programme qu'il aura dû nous soumettre au préalable.

En définitive, le Dr Cho pèche par excès. Non, ce ne sont pas avant tout nos paroles de chrétiens qui changent le monde et mènent les âmes au Sauveur, c'est l'Évangile (cf 1 Cor 4.15, Gal 1. 11- 12, Eph 1. 13, Col 1. 5 – 6). Nous ne sommes, au mieux, que d'humbles porte-parole (Phil 2.16, Act 14.3). Et si nous étions empêchés de remplir cette mission, nous savons que la parole de Dieu n'est pas liée (2 Tim 2.9).


2. La victoire de Christ

Fidèle à la tradition pentecôtiste, le Dr Cho maintient l'idée que la victoire de Christ sur le péché et ses conséquences (maladie, infirmité, mort, peine) est telle que tout chrétien peut sur le champ en revendiquer tout le bénéfice: «Vous devez faire pénétrer dans votre esprit l'idée de la victoire et de l'abondance. Dieu n'échoue jamais. Si donc vous recevez les pensées qui viennent de Dieu, vous connaîtrez toujours le succès. Dieu ne perd jamais la bataille, car il est l'éternel vainqueur. Vous devriez toujours être conscients de la victoire. Dieu ne manque jamais de rien. Habituez-vous également à penser en termes d'abondance» (QI) p. 125, 126).

En regard d'un tel triomphalisme, on peut estimer que les apôtres nous ont laissé un bien piètre exemple... (cf 2 Cor 11.23-30, 2 Cor 4.7-11, 1 Pl 4.12-13, Act 14.22, Rom 5.3, Mat 16.24-25). Le Dr Cho aurait-il donc oublié que le serviteur n'est pas plus grand que son maître (Jean 15.20) et que nous devons apprendre l'obéissance parla souffrance (Héb 5.8, 1 Pi 4.1-2)?

L'hommage que Yonggi Cho semble rendre à Christ est un faux-fuyant destiné à flatter notre envie de bonheur, de succès et d'aisance. Il faut en dénoncer la trompeuse vraisemblance. Comme le signale P. Ranc dans son livre «Le bonheur à tout prix?», Éditions Contrastes, Lausanne, 1987 le bonheur du chrétien est une réalité, mais c'est un «bonheur paradoxal» (p. 91), dans la droite ligne des béatitudes (Mat 5.1-12). On ne saurait passer sous silence cette marque distinctive de la vie avec Christ sans porter gravement préjudice à l'équilibre du message biblique, et sans encourager les croyants à rechercher en priorité les bénédictions de moindre valeur. Or, si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes (I Cor 15.19).

Au reste, l'«évangile» du Dr Cho draine de nombreux contresens (le même constat s'impose au sujet des autres leaders de la «3ème vague»: J. Wimber, P.Wagner):

– le taux de réussite des guérisons miraculeuses est loin du 100 % de Jésus et des apôtres,

– si Dieu nous garantit l'abondance en toutes choses, pourquoi ne pas poursuivre le confort, la richesse et la notoriété?

– si la maladie du croyant est une anomalie, pourquoi des chrétiens ont-ils dû supporter leur vie durant de pénibles infirmités? et pourquoi la gloire de Dieu a-t-elle reposé sur le témoignage de tant d'enfants de Dieu éprouvés? Quelques exemples: Calvin, A. Monod, C.H. Spurgeon, A. Carmichael, I. Kuhn, D. Livingstone, Joni Eareckson-Tada

– si la victoire de Christ est déjà entièrement à notre disposition, pourquoi faut-il mourir? pourquoi ne pouvons-nous pas opérer des résurrections, à l'instar de Jésus et des apôtres? Pourquoi ne pas être invulnérables aux poisons et aux animaux dangereux (cf Marc 16.17)?

L'«évangile de la prospérité» de Yonggi Cho souffre manifestement de trop d'incohérence pour être avalisé. Consciemment ou non, le nouvel apôtre «Paul» confond l'état éternel du croyant et sa condition actuelle.

Cela dit, la victoire de Christ sur le péché, sur Satan et sur la mort est une réalité en marche. À la croix, notre Sauveur a réellement dépouillé Satan de ses droits (usurpés) et de sa puissance (Col 2.15). Dès lors, ceux que le Fils affranchit de la servitude du péché deviennent enfants de Dieu (Jean 1. 12), et sont réellement libres (Jean 8.31, 32, 36). Ainsi l'Église contribue à la victoire effective et universelle de Christ (I Cor 15.20-28). Dans cette espérance et dans cette foi, nous pouvons attendre avec confiance la gloire à venir (Rom 8.18-25), laissant à Dieu la liberté d'intervenir dans nos affaires selon sa sagesse, de manière miraculeuse ou naturelle.


3. La volonté du St-Esprit

À plusieurs reprises, le Dr Cho nous transmet des messages qu'il affirme avoir directement reçus du St-Esprit. Hormis le fait que ce genre d'expériences nous rappelle les avertissements de l'Écriture au sujet des fausses révélations (cf Gal 1.6-11, Mat 7.22-23), le contenu même des messages ne manque pas d'étonner. Quoi! il aura fallu attendre 2'000 ans pour qu'enfin la chrétienté découvre le monde de la «quatrième dimension», de l'«incubation», et de la «puissance créatrice de la parole», alors que les mouvements occultes et les fausses religions utilisent ces concepts depuis la nuit des temps!

Une autre surprise nous est réservée lorsque le Dr Cho nous relate quelles ruminations ont préludé à la réception des messages directs du St-Esprit: «Quand mon ministère a débuté en 195 8, j'avais un désir brûlant dans mon âme, je désirais ardemment bâtir la plus grande église de Corée.

Ce désir brûlait tellement en moi que je vivais avec lui, je dormais avec lui et je marchais avec lui. Aujourd'hui, quelque vingt ans plus tard, on dit que mon église est la plus grande du monde» (QI) p. 23). À chaque nouvelle étape de la carrière du pasteur Cho, et avant plusieurs révélations spéciales, on retrouve cette même passion des records, des chiffres inouïs et de la croissance express. Cette tournure d'esprit semble souvent procéder d'un sentiment de frustration à la vue des miracles et du succès obtenus par des sectes non-chrétiennes (comme la secte bouddhique de la Sokagakkai: QD p.34-36).

Le raisonnement implicite est toujours celui-ci: puisque le succès de ces croyances leur est accordé par le moyen de prodiges surnaturels, nous les chrétiens, qui nous tenons dans le camp du Dieu Tout-Puissant, devons prouver la véracité de l'Évangile par des prodiges plus spectaculaires et par une croissance numérique plus rapide. Tenaillé par ce désir de rivaliser avec les incroyants en les affrontant sur leur propre terrain et en adoptant leurs méthodes, leur mentalité et leurs objectifs, le Dr Cho s'enferme dans une surenchère de pans toujours plus sensationnels. Le Seigneur Jésus, quant à lui, ne se permettait pas de faire usage des paroles de l'Écriture pour tenter Dieu (cf Mat 4.5-7). Il ne fait aucun doute qu'en fondant son ministère sur des critères de réussite calqués sur ceux du monde, le Dr Cho fait sauter toutes les bornes de la sobriété, et s'expose, comme il expose ceux qui le suivent, à des pièges profonds. Il se met en position idéale pour recevoir des impulsions et des révélations d'un «esprit» qui n'est pas le St-Esprit, et pour confondre ses désirs avec la volonté de Dieu. N'est-ce pas dans ce piège-là que s'est pris Simon le magicien après sa conversion (cf Act 8.18-24)?

Enfin, et ce n'est pas la moindre surprise, le Dr Cho nous offre, pour justifier la recherche et la réception régulière d'«émissions spéciales» du St-Esprit, des commentaires exégétiques fort peu sérieux. Dans le chapitre 4 de «La Quatrième Dimension», il établit en effet une distinction radicale entre les vocables grecs «logos» et «rhêma» Ces deux termes du Nouveau Testament sont traduits, selon le contexte, de manières fort diverses dans nos versions françaises. Ainsi le mot «logos» reçoit plus d'une vingtaine d'acceptions différentes, et le mot «rhêma», environ trois. Le mot «parole» est une des traductions que «logos» et «rhêma» ont en commun. Selon lui, le «logos», à savoir la Parole manifestée en Jésus-Christ et dans la Bible, ne peut inculquer la foi. Pour acquérir la foi, il faut que Dieu nous adresse une communication spéciale et privée, le «rhêma». Voici son raisonnement: «Romains 10. 17 nous montre que ce qui édifie la foi dépasse de loin le seul fait de lire la parole de Dieu: Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole du Christ. Dans ce texte, le mot «parole» n'est pas le terme grec logos, mais rhêma. La foi vient quand on entend le rhêma» (QI) p. 78). Et Yonggi Cho de se lancer dans une promotion des voix, des signes et des confirmations externes qui seuls, en tant que rhêma, peuvent donner vie, sens et force au logos. Cette attitude, qui rappelle la position du théologien Karl Barth Karl Barth «ne considère pas la Bible comme étant en elle-même la parole de Dieu, mais seulement comme susceptible de le devenir par une intervention du St-Esprit qui nous parle par elle», cit. du livre de J.-M. Nicole, Précis de l’Histoire de l'Église, p. 241. ne reconnaît plus à la Bible une force et une autorité intrinsèques, et ouvre la porte au subjectivisme.

Or, l'exégèse du Dr Cho est voisine de la fantaisie. En effet, dans le contexte de Rom 10, le rhêma représente très précisément l'Évangile: cf Rom 10.8, 18. Nous admettrons bien volontiers que le terme rhêma fasse davantage référence à un acte de parole qu'au contenu de cette parole, mais l'emploi biblique de ce mot ne nous permet pas d'introduire une dissociation entre forme et contenu. De plus, il est bien téméraire d'affirmer que le logos ne peut à lui seul produire la foi. Il aurait suffi au Dr Cho de lire le prologue de l'évangile de Jean pour s'en convaincre. Si nécessaire, on y ajoutera la lecture des passages suivants: Act 15.7, 1 Cor 1. 18, Héb 4.12, Eph 1. 13, Col 1.4-6, Mat 13.23. La grande leçon de ces textes et de bien d'autres semblables, c'est que Dieu travaille dans ce monde en utilisant conjointement et simultanément la parole incarnée et glorifiée (Christ), la parole écrite, et le St-Esprit: Car il y en a trois qui rendent témoignage: l'Esprit, l'eau (= la parole écrite) et le sang (de Christ), et les trois sont d'accord (I Jean 5.7-8). Et si tous n'acceptent pas ce triple témoignage, nous savons du moins que la parole de Dieu ne retourne jamais à Lui sans effet ni sans avoir accompli sa volonté (Es 55. 10-11).

La seule concession que nous puissions faire au Dr Cho, c'est de souligner avec lui que la découverte de la volonté de Dieu pour nous est une tâche qui requiert toute notre attention, de la patience, de la docilité, de l'humilité, et une foi complète. Cette tâche serait évidemment hors de notre portée sans la Grâce et sans l'action en nous du St-Esprit, qui opèrent en nous un renouvellement spirituel constant de sorte que nous puissions discerner la pensée parfaite de Dieu (Rom 12.2, Eph 1. 17-19; Phil 1. 9-10), et grandir à l'image de Christ (Eph 4.13).

Qu'ajouter à ces considérations, si ce n'est qu'il ne nous appartient pas de porter un jugement sur les motivations profondes, le degré de sincérité et la part d'inconséquence d'un homme qui à tant d'égards, paie si généreusement et bravement de sa personne, et sait faire montre d'une hardiesse souvent très sympathique?

Cependant, nous ne pouvions pas ne pas faire remarquer l'ambiguïté du personnage et de son système. Oui, la vérité est à la fois présente et déformée dans cette nouvelle vague de l'évangélisme. La puissance de Dieu est à la fois magnifiée et récupérée au profit de la chair. L'oeuvre médiatrice de Christ est à la fois proclamée et remplacée par l'oeuvre médiatrice de la parole humaine. Le salut éternel est reconnu comme le but suprême de Dieu pour nous, mais pratiquement, les regards des croyants sont dirigés vers des accomplissements purement terrestres.

Mais alors, nous direz-vous, Paul Yonggi Cho est-il donc un magicien, un instrument involontaire de l'ennemi?

Permettez-nous de suspendre notre appréciation, et de prendre au sérieux cet avertissement de l'apôtre Paul: Frères, vous avez été appelés à la liberté seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair... Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs (Gal 5. 13, 24).

Bibliographie:

Ouvrages de P. Yonggi Cho consultés:

– La Quatrième Dimension (Vida, Floride, 1985) QD

– Au-Delà des Chiffres (Vida, Floride, 1986) ADC

– La Prière: Clé du Réveil (Vida, Floride, 1987) PCR


Ouvrage d'obédience charismatique (3ème vague):

– Signes et Prodiges Aujourd'hui (articles rassemblés par Peter Wagner et le magazine Christian Life, Vida, 1986)


Ouvrages critiques:

– Guérisons et Miracles Aujourd'hui (articles rassemblés par Paul Wells, Synapse Vie de l'Église No 6, Ed. Kerygma, Aix-en-Provence, 1990)

– La Séduction de la Chrétienté, par Dave Hunt et TA. Mc Mahon (Ed. Parole de Vie, Montpellier, 1989)

– Christianity and New Evangelical Philosophies, par R.L. Heldenbrand

(Words of Life, Warsaw, Indiana, 1989)

– The Healing Epidemic, par Peter Masters (The Wakeman Trust, London, 1988)

– Spiel mit dem Feuer, par Wolfgang Bühne (Christliche Literatur Verbreitung, Bielefeld, 1991)

– Dritte Welle ... gesunder Aufbruch?, par Wolfgang Bühne (CLV, Bielefeld, 1992). Cet ouvrage est disponible en français à la Maison de la Bible, Le Trési 6, 1028 Préverenges (CH). Titre – La Troisième Vague... le plus grand réveil de l'histoire de l'Église?

Claude-Alain Pfenniger

© Promesses 1993 – 2 / No 104


Retour
----------
--------------------------------------------------


AU-DELÀ DE TORONTO


Origine et aboutissement de la «Seconde Pentecôte.»

Beaucoup de gens considèrent les manifestations actuelles associées à l'église de Toronto (NdE: il en est de même pour celles de Pensacola) comme un mouvement nouveau et spontané du Saint-Esprit. Mais on ne parle pas de l'aboutissement de ce «renouveau,» ni des enseignements qui en sont à l'origine. Les discussions ne portent que sur la puissance qui anime ce mouvement. Certes, nous sommes tous intéressés par les manifestations de puissance. Mais prenons un peu de recul, dressons un inventaire, et regardons au-delà des manifestations.


Le fruit.

Les partisans de cette «Seconde Pentecôte» encouragent toujours les objecteurs à «considérer le fruit.» C'est ce que nous ferons dans cet article. Mais nous suivrons la définition biblique du «fruit,» c'est-à-dire ce qui est produit par la vie d'un arbre. Il nous faut donc considérer d'abord les racines de la «Bénédiction de Toronto» et déterminer la nature de l'arbre, pour évaluer ce que ces racines ont produit. N'oublions pas que Jésus a dit: «Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits» (Matthieu 7:18).Avant d'aller plus loin, il est bon de répéter que le seul moyen valable d'évaluer tout enseignement et toute expérience spirituelle est de les comparer à la Parole de Dieu. On entend dans le réveil actuel beaucoup de témoignages de «bons fruits.» Mais ces témoignages tournent toujours autour de certaines expériences surnaturelles (paralysie, insensibilité des membres, immobilité, pleurs, rires, chutes, etc.), ou autour des effets supposés de ces expériences (guérison, assurance nouvelle, sentiments de paix, d'amour, de bonheur, etc.)

Beaucoup d'expériences sont dignes d'intérêt et bénéfiques. Cependant, elles ne constituent aucunement des preuves de quoi que ce soit. Nous n'avons pas besoin d'offenser ceux qui prétendent avoir été bénis par ce «réveil,» en mettant en doute leurs expériences. Nous avons simplement besoin de considérer une autre preuve de l'authenticité spirituelle de ce mouvement.

Dans d'autres religions, sectes religieuses, ou même thérapies diverses, on peut rencontrer des gens qui nous diront qu'ils ont vécu ou expérimenté des choses semblables. On peut rencontrer plus d'un adepte heureux dans le parti de la Loi Naturelle, ou dans la lévitation yogique. Nombreux sont ceux qui ont reçu une guérison par la Réflexologie. De nombreux médiums ou occultistes prétendent guérir ou donner des prophéties par la puissance de Dieu. De nombreux adeptes de religions non-chrétiennes affirment avoir fait des rencontres surnaturelles, qui ont révolutionné leur vie. Rien de tout cela ne prouve qu'ils étaient dans la volonté de Dieu. C'est la doctrine et elle seule qui nous permet d'affirmer que tout mouvement est authentiquement inspiré par Dieu.

Dès le premier livre de la Bible, nous avons la clef. L'erreur commise par Ève fut de considérer que le fruit était «bon à manger,» alors que la volonté expresse de Dieu était qu'elle ne le mange pas. «La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea» (Genèse 3:6). La bonne qualité, l'aspect agréable et l'apparence de sagesse ne garantissent aucunement qu'une chose soit dans la volonté de Dieu. On ne peut trouver la volonté de Dieu que dans Sa Parole, en considérant Son Plan dans son ensemble.


Les miracles.

De même, la Bible affirme qu'il est possible d'accomplir de grands miracles, et de se comporter d'une manière tout à fait charismatique, sans être nécessairement dans la volonté de Dieu. On ne peut donc considérer les miracles comme une preuve.

«Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité» (Matthieu 7:22-23).

Comment pouvons-nous donc connaître quelle est vraiment la volonté de Dieu? Nous devons nous tourner vers Sa Parole!


La Parole de Dieu.

On peut clairement remarquer, dans le renouveau actuel, que la Parole de Dieu est marginalisée. Souvent l'Évangile n'est même pas prêché, même quand les non-convertis sont nombreux. On utilise souvent quelques versets éparpillés dans la Bible pour valider certains arguments ou certaines manifestations. Mais on ne donne aucun enseignement cohérent de la Bible. Ce renouveau n'est fondé sur aucun rocher. La Parole de Dieu n'est pas son fondement. Est-il bâti sur le sable?


Cette bénédiction ne vient pas de Toronto!

On devrait plutôt l'appeler la «manifestation de Rodney Howard-Browne»! Car c'est lui qui est presque entièrement responsable de la propagation de ce phénomène dans les églises. Il travaille dans les États-Unis depuis 1987. Il est apparu à la télévision et dans des conférences. Au cours de la seule année 1992, il a conduit 550 «réunions de réveil» en Amérique. Mais son ministère particulier est venu sous les feux de la rampe après qu'il eut conduit une série de 15 réunions, en mai 1993, dans l'Église de la Maison du Charpentier, à Lakeland, en Floride, dont le pasteur était Karl Strader. Ce fut au cours de ces réunions que les manifestations associées à son ministère s'intensifièrent, et que l'on commença à parler du «réveil du rire.» (Voir le dossier publié dans le Magazine Charisma, en août 1993).

Si l'église de Toronto fut impliquée dans ce «réveil,» ce fut surtout par ses contacts avec Rodney Howard-Browne. Randy Clark, un ami du pasteur John Arnott de Toronto, a assisté à des réunions de Rodney Howard-Browne en 1993. Après avoir appris la réaction enthousiaste de Randy Clark, John Arnott l'a invité à tenir une série de réunions dans son église de l'Aéroport de Toronto, pour «transmettre l'onction.» C'est ce que fit Clark avec succès, en janvier 1994.

Vous verrez un peu plus loin pourquoi ce fut Toronto, et non les États-Unis ou Rodney Howard-Browne, que l'on a présenté comme étant le point de départ de ce «renouveau.»

Antérieurement au ministère de Rodney Howard-Browne, les mêmes manifestations s'étaient déjà produites dans des réunions conduites par John Wimber, dès l'année 1991. En janvier 1991, Wimber dirigea la Conférence «Revival Fire» (Le Feu du Réveil) à Anaheim, en Californie. Selon un rapport de cette conférence, John Wimber (comme le font aujourd'hui beaucoup de prédicateurs, en opposition aux recommandations de l'Écriture) avait pris l'habitude de commander au Saint-Esprit de «venir.» Les gens commençaient alors à sangloter d'une manière incontrôlable, à rire d'une manière hystérique, à sauter, à trembler et à faire des bruits d'animaux.


Ce ne sont pas des «temps de rafraîchissement.»

Dès que le manque de conversions fut devenu évident, les responsables de ce mouvement l'ont rebaptisé, pour dire à présent qu'il s'agissait d'un «temps de rafraîchissement,» selon l'expression d'Actes 3:19-21:

«Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.»

Tout d'abord, nous devons comprendre que ce discours de Pierre s'adresse à des Juifs non convertis. Il les appelle à se repentir, afin qu'ils puissent participer à la restauration du Royaume d'Israël, quand Jésus reviendra sur la terre. Le contexte démontre clairement que les temps de rafraîchissement concernent l'époque du retour du Seigneur Jésus! Cette promesse concerne Son retour! Elle ne concerne pas du tout l'annonce d'un renouveau dans l'Église. Comparez avec 2 Thess. 1:7: «Et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance.» Paul n'attend le repos et la délivrance de toutes les persécutions qu'au retour de Jésus.

En second lieu, il est encore plus important de souligner que les «temps du rétablissement de toutes choses,» dont ont parlé les prophètes de l'Ancien Testament, concernent de manière spécifique la restauration de la nation Juive. Le mot grec utilisé est «apokatastasis.» Ce mot n'est utilisé que dans Actes 3:21 et Actes 1:6:

«Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël?»

Ce mot signifie «restauration.» Il est composé de «apo,» qui signifie «à nouveau,» et de «kathistemi,» qui signifie «mettre en ordre.» Un concept similaire est celui de «régénération.» Il est utilisé dans Matthieu 19:28, où Jésus parle du «renouvellement de toutes choses,» quand, au moment de Son retour, Dieu «oindra Son Roi sur Sa Montagne Sainte» (Psaume 2:6). C'est alors qu'Israël, qui se trouve à présent dans l'apostasie, sera restauré et redeviendra une bénédiction pour la terre, sous le règne de Jésus le Roi.

C'est un nouvel exemple de la «théologie de la substitution,» selon laquelle les promesses particulières faites à Israël sont subtilisées au profit de l'Église. On les spiritualise, pour leur donner une signification complètement différente!


Un Plan Secret.

On parle très peu des doctrines, des origines, et de l'objectif final de ce «nouveau mouvement.» Je crois que la plupart des églises et responsables chrétiens ignorent complètement ces choses. Certains responsables du mouvement promettent bien une montée en puissance du réveil mondial, mais restent très circonspects sur la manière dont cette transition va se produire. D'autres suggèrent que «quelque chose est en train d'être mis au monde dans l'Église,» et que «Dieu est en train de lever une Grande Armée.» Dans l'ensemble, cependant, on insiste surtout sur le fait qu'il ne faut pas «analyser,» comme l'a demandé un conducteur du mouvement. «Laissez simplement les choses se passer, sans vous poser de questions! Laissez les gens se réjouir et faire la fête! On verra plus tard ce que tout cela signifie!»

Eh bien, je vais quand même «analyser,» et expliquer ce que tout cela signifie. La vérité, la voici: tous ces événements, ainsi que la manière dont ils sont conduits par les responsables du mouvement, nous ramènent aux enseignements de la «Pluie de l'Arrière Saison» (PAS).


Le mouvement de la Pluie de l'Arrière Saison.

Vers la fin des années 40 et au début des années 50, au cours du réveil Pentecôtiste de la guérison divine par la foi, sont apparus au grand jour un certain nombre d'enseignants, qui ont développé un ensemble de doctrines réunies sous l'appellation «mouvement de la Pluie de l'Arrière Saison» (PAS).

L'un de ces enseignants se nommait Paul Cain, qui refit surface au cours des années 90, comme l'un des Prophètes de Kansas City. Il vint se placer sous la direction spirituelle de John Wimber, et s'intégra aux églises Vineyard. Les enseignements de Paul Cain, comme ceux des Prophètes de Kansas City, sont exactement ceux de la PAS.

Les enseignements de la PAS ont été officiellement rejetés comme hérétiques par les Assemblées de Dieu, en 1949. Cette décision était justifiée, car la PAS insistait sur le fait qu'un groupe d'élite (les Vainqueurs) dominerait sur toutes les nations, et régnerait dans les «lieux célestes.» Ils participeront au sévère jugement de tous ceux qui feront encore partie de «l'ancienne génération,» c'est-à-dire les membres des dénominations traditionnelles. Les enseignements de la PAS annoncent l'effusion d'une «Seconde Pentecôte,» qui conférera les pleins pouvoirs à ce groupe d'élite, et qui permettra à Christ de «S'incarner» en eux. Ce revêtement de puissance les rendra parfaits et invincibles, au point même de leur permettre de déloger de leur ciel les puissances des ténèbres.

Plusieurs prophéties ont annoncé que cette «Seconde Pentecôte» commencerait au Canada, et qu'elle se répandrait ensuite dans le monde entier. En 1987, Richard Riss a rédigé un livre intitulé «La Pluie de l'Arrière Saison.» La préface de ce livre a été écrite par James Watt. Celui-ci fut le pasteur associé d'Ern Baxter, à Surrey, en Colombie-Britannique, au Canada. Nous verrons plus loin ce que signifie cette association avec Ern Baxter.

Dans sa préface, James Watt écrit ceci:

«En un sens, ce furent les trompettes qui retentirent à North Battleford qui sonnèrent le rassemblement pour la Fête des Tabernacles. Nous sommes sur le point d'assister au renouvellement de toutes chosesÉ Selon Paul Yonggi Cho de Corée, et vingt autres prophètes, cette dernière grande action de l'Esprit commencera au Canada. Après avoir touché 70 villes canadiennes, ce mouvement s'étendra aux 210 nations de la terre, avant le retour de Jésus.»

Marc Dupont, membre de l'église de Toronto, a écrit qu'il considérait que Toronto était l'une des principales sources du réveil mondial. Il prétend avoir reçu une importante prophétie en mai 1992 et juin 1993, annonçant une puissante vague de l'Esprit, qui jaillira de Toronto et se répandra jusque dans l'Ouest canadien. Il compare le présent renouveau au ministère de Jean le Baptiste, et croit qu'il conduira à un puissant réveil dans toutes les nations occidentales, entre les années 2.000 et 2.005. (Articles publiés dans «Mantle of Praise» et le magazine «Alpha» en septembre 1994).

Puis il fait cette curieuse déclaration: «Ce mouvement de l'Esprit, en 1994, n'est pas une simple expérience charismatique ou pentecôtiste qui concerne seulement la puissance et les dons. C'est une chose que d'être revêtu de puissance. C'en est une autre que d'être habité par la Personne de Dieu.»

La Première Pentecôte avait permis aux Chrétiens d'être revêtus de la puissance d'En Haut. La Seconde Pentecôte concernera «l'incarnation» de Christ dans Son Corps! Tous les enseignants de la PAS doivent spiritualiser les Écritures pour justifier leurs doctrines, comme lorsqu'ils parlent du Retour de l'Arche dans le Temple! Ils parlent du retour (invisible) de Christ dans Son Temple Vivant, l'Église. Selon cette doctrine, cela se produira lors de la «Fête des Tabernacles,» qui célèbrera «l'incarnation» du Seigneur dans Son peuple, pour y demeurer. Quand cela se sera produit, le Seigneur Jésus, la Tête, ne sera plus dans le Ciel, alors que Son Corps (les Chrétiens) doit rester sur la terre. Mais il n'y aura plus qu'Un Seul Homme Parfait, qui sera à la fois dans le Ciel et sur la terre. Voilà où doit conduire cette effusion finale de l'Esprit dans l'Église, selon les enseignements de la Pluie de l'Arrière Saison!


Les enseignements du Mouvement de la Restauration.

Il est impossible de comprendre les événements actuels, si l'on ne les rapproche pas des enseignements des hérésies de la PAS et du Mouvement de la Restauration. Peu de gens comprennent combien a été profonde l'influence du mouvement de la PAS, et combien les enseignements de la PAS sont restés profondément enfouis dans les églises charismatiques. Ern Baxter a été l'instrument du développement du Mouvement de la Restauration en Grande-Bretagne. Il y a aussi répandu la doctrine de la «Couverture Spirituelle.» À l'époque, il faisait partie du «groupe des cinq» à Fort Lauderdale.

(NdE Parole de Vie: Le «groupe des cinq» était composé de Don Basham, Ern Baxter, Bob Mumford, Derek Prince et Charles Simpson. Ils demeuraient à Fort Lauderdale, en Floride. Ils publiaient une revue intitulée «Le Vin Nouveau.» On les appelait «Les Bergers,», car ils ont contribué à répandre la fausse doctrine de la «couverture spirituelle.» Selon cette doctrine, toute brebis du Seigneur doit nécessairement dépendre totalement d'un «berger» humain, sous peine de s'égarer ou de se perdre. On voit l'usage que les hérésies peuvent faire de cette doctrine!)

Ern Baxter a aussi travaillé avec William Branham, à l'époque du réveil de la PAS. George Warnock, dont nous allons parler plus loin, fut longtemps le secrétaire personnel d'Ern Baxter. Se peut-il qu'il n'ait pas été imbibé des enseignements de ces derniers?

L'un des principaux dirigeants du renouveau charismatique des années 60 et 70 fut John Poole, fils de Fred Poole, qui était l'un des principaux dirigeants de la PAS. Au début des années 70, John Poole écrivait fréquemment des articles dans la revue «Le Vin Nouveau,» qui était la revue la plus importante de ce renouveau charismatique.

On pourrait souligner beaucoup d'autres liens. Je me contenterai de citer Richard Riss, qui a écrit un livre favorable au mouvement de la Pluie de l'Arrière Saison. Voici ce qu'il écrit:

«Il serait impossible d'évaluer pleinement l'étendue de l'influence (de ces pionniers de la PAS). Il semble toutefois qu'un vaste mouvement souterrain se soit développé dans l'ensemble du mouvement charismatique, grâce à tous ceux qui avaient accepté ces «vérités des temps de la fin,» et qui avaient été touchés au cours du réveil de la PAS.»

Quels sont donc ces principaux enseignements de la PAS, qui se sont infiltrés à ce point dans le renouveau charismatique et dans le Mouvement de la Restauration? De manière plus pertinente, comment le «réveil» actuel se rattache-t-il à ces enseignements, et où nous mène-t-il?

George Warnock a rédigé un «manuel» à l'intention des partisans du mouvement actuel. Il l'a intitulé «La Fête des Tabernacles.» En utilisant ce manuel comme outil de base, bien que d'autres livres traitent du même sujet, nous découvrons le détail de ces enseignements:

* Théologie de la Substitution: L'Église a remplacé Israël.

* Rejet des doctrines pré-millénaristes, c'est-à-dire des doctrines classiques concernant l'Enlèvement, la Grande Tribulation, le Retour de Christ et le Millénium.

* Ce sont les «méchants» qui seront «enlevés,» c'est-à-dire jugés. L'Église n'est plus physiquement enlevée.

* La doctrine de la Domination: le Corps de Christ reçoit à présent le mandat de «posséder la terre» et de «dominer sur la terre,» avant le retour de Christ.

* Le combat spirituel: Les Chrétiens doivent renverser les puissances sataniques célestes et prendre leur place, afin de pouvoir régner sur la terre.

* Une nouvelle révélation de doctrines secrètes: Cette révélation ne sera accordée qu'aux Vainqueurs, seuls capables de les comprendre.

* Une Église sans tache ni ride: L'Église doit être complètement purifiée et perfectionnée avant que le Seigneur puisse demeurer en elle. L'incarnation du Seigneur dans Son Église doit lui permettre de manifester cette absolue perfection.

* La restauration des Apôtres et des Prophètes: Il est absolument nécessaire que tout le Corps de Christ soit placé sous la couverture spirituelle de ses Bergers, ou des Anciens, auxquels l'Église doit se soumettre. C'est grâce à cette soumission qu'elle pourra parvenir à la perfection.

* L'unité visible de tous les Chrétiens: Elle est vitale et nécessaire, car Jésus ne pourra pas venir S'incarner dans un Corps divisé.

* La manifestation des Fils de Dieu: elle marquera la glorification et l'achèvement de l'Église, le jour où Christ sera «pleinement formé» dans Son peuple. Ce peuple constituera «l'Armée du Seigneur,» ou «l'Armée de Joël.» On décrit aussi cette manifestation des Fils de Dieu comme la «naissance du Fils» (Apocalypse 12), par laquelle les Vainqueurs de l'Église atteindront littéralement «la mesure de la stature parfaite de Christ.» Ils deviendront même «le Christ Glorifié,» le «Corps de Christ aux membres multiples,» et rempliront la terre de la Gloire de Dieu. On les décrit aussi comme les «sacrificateurs selon l'Ordre de Melchisédek,» un sacerdoce rempli d'une gloire, d'une vie, d'une puissance et d'une autorité éternelles. Cet «ordre nouveau» s'opposera à l'ordre ancien, celui du sacerdoce d'Aaron, qui doit être détruit. Ces Vainqueurs formeront la «compagnie d'Élie et de Moïse.» Ils auront le pouvoir de juger les ennemis de Dieu, et de détruire tous ceux qui refusent de «se repentir.»

* La Fête des Tabernacles: Spirituellement, elle est considérée comme la Fête de la Moisson, de la joie et de l'allégresse, quand l'Arche retournera dans Son Temple Vivant, quand la Nuée de la Gloire reviendra dans le Temple, et quand Christ apparaîtra au milieu de Son peuple. Ce sera l'incarnation de Christ dans Son Corps, le retour invisible et spirituel de Christ. C'est ainsi que la PAS interprète «le Royaume de Dieu en vous.» Ce sera aussi l'accomplissement de la Pluie de l'Arrière Saison annoncée par le prophète Joël, la Seconde Pentecôte, qui verra Christ demeurer dans Son Corps tout entier, alors que la Première Pentecôte n'a rempli que des individus.

* Les signes et les prodiges étonnants: Ils seront accomplis par les Vainqueurs, les «Fils de Dieu» pleinement manifestés. Leur action conduira à la glorieuse Moisson mondiale des temps de la fin, au moment où les Vainqueurs se répandront sur la terre pour engranger la Moisson.

* La mort de «l'ancienne génération religieuse»: Ce sont les Chrétiens de toutes les dénominations, qui rejetteront les enseignements nouveaux. On les appelle aussi les «Saul,» contrairement aux «David» du nouvel ordre. Ils n'entreront pas dans la «terre de la promesse.» Ils n'atteindront pas la «plénitude.» Mais ils mourront dans le désert, c'est-à-dire qu'ils seront détruits pendant la Tribulation, alors que les Vainqueurs règneront sur la terre depuis leur position dans les lieux célestes. Le Jugement doit commencer par la Maison du Seigneur.

* La destruction de la Mort: L'Église doit régner jusqu'à ce que tous les ennemis de Dieu soient détruits, et que la terre soit devenue Son marchepied. Jésus ne reviendra pas physiquement sur la terre, tant que tous les ennemis de Dieu ne seront pas détruits. Le dernier ennemi à être détruit sera la Mort.

Il est inutile de dire que tous ces enseignements sont complètement opposés à la révélation de la Parole de Dieu. Chacun des points ci-dessus pourrait être réfuté, en faisant correctement référence à la Bible. Ce n'est pas mon propos de le faire ici. Cela a été fait par ailleurs. On peut se procurer beaucoup de livres et de documents sur ce sujet. Je recommande en particulier le livre d'Al Dager: «Vengeance Is Ours» (La vengeance est à nous), Sword Publishers, Redmond WA, USA.


On appelle à la rescousse le Mouvement de la Restauration.

George Warnock croyait qu'il s'écoulerait 40 ans «de traversée du désert» entre le réveil de la PAS et le moment où la nouvelle génération se lèverait pour «posséder la terre.» Le réveil de la PAS a commencé à North Battleford en 1949. Quarante ans plus tard, Paul Cain, dont le ministère avait été «gelé» pendant toutes ces années, est réapparu sur la scène. La Communauté de Kansas City a lancé «Grace Ministries» (Les ministères de la Grâce), dont l'objectif déclaré est «de pleinement restaurer l'Église dans la Gloire qui est décrite dans la Parole de Dieu.»

Toutefois, ils n'ont pas eu à se donner beaucoup de peine! Car le Mouvement de la Restauration a fait le travail pour eux. Toutes les doctrines hérétiques de la PAS, presque sans une seule exception, sont à présent enseignées par le Mouvement de la Restauration! Lentement, mais sûrement, sans faire trop de remous, ces enseignements de la PAS ont été introduits dans l'Église, jusqu'à ce que presque toute l'Église Charismatique en soit envoûtée, tout au moins ici, en Grande-Bretagne.

Il s'est produit un profond changement au cours des vingt dernières années. Alors que ces enseignements avaient autrefois été reconnus comme hérétiques par les Assemblées de Dieu et avaient été rejetés, ils ont été subrepticement réintroduits, sous une autre forme, et ont fini par être adoptés par la grande majorité des Chrétiens évangéliques, qui marchent victorieusement vers l'accomplissement de cette fausse Fête des Tabernacles!

Le journal de Rick Joyner, The Morning Star, a publié un article sur le réveil actuel, sous le titre «Au-delà de la Pentecôte.» Il donne un enseignement sur la «Fête des Tabernacles» qui suit presque mot à mot les enseignements que George Warnock développe dans le livre que nous avons cité. Les auteurs de cet article affirment que ce à quoi nous assistons n'est que le début de «la grande pluie du Saint-Esprit.» Ils associent la Fête des Tabernacles à «l'entrée d'Israël dans la Terre Promise» et prédisent qu'une grande moisson va se produire.


Le but final.

Le problème, c'est qu'ils ont raison, du moins en partie. Car il y aura bien un réveil mondial de la louange et de l'adoration. L'humanité va bien se tourner vers le «christ,» qui accomplira sans aucun doute des signes et des prodiges étonnants, avec l'aide de son Église apostate. Hélas, les enseignements de la Pluie de l'Arrière Saison ne constituent pas une simple doctrine humaine sans puissance. Mais il apparaît qu'ils constituent un véritable Plan pour instaurer le royaume de l'Antichrist. Ils mettent en oeuvre de puissantes forces spirituelles!!

Je relis cette déclaration de George Warnock dans son livre:

«Le jour solennel approche! Ce système ecclésiastique est condamné ! Le Seigneur que nous attendons apparaîtra soudain dans Son temple. Il s'assiéra et purifiera l'argent. Il purifiera les fils de Lévi, les purifiera comme on le fait pour l'or et l'argent. Il vient dans Son Temple, l'Église du Dieu vivant ! Il y a ici plus que Salomon! Il y a ici une gloire plus grande que celle du Temple de Salomon! Une gloire plus grande que celle du Temple de Salomon sera révélée à l'heure de l'apparition du Seigneur, au milieu de Ses saints!»

Je ne peux m'empêcher de penser à 2 Thessaloniciens 2:3-4, qui dit:

«Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.»


Conclusion sur le réveil actuel.

Je ne veux en aucun cas laisser entendre, à propos du réveil actuel, que ceux qui l'ont accepté et tous ses partisans, sont ouvertement au service de Satan, ni qu'ils s'efforcent de promouvoir consciemment la séduction qui ouvrira le chemin à l'Antichrist. Je suis certaine que rien ne pourrait être plus éloigné de leurs pensées. Ils ont un zèle sincère et servent Dieu avec dévouement. Au milieu des excès et des témoignages attristants, il se produit parfois de véritables miracles et des conversions réelles. Toute séduction présente toujours un mélange, pour convaincre les imprudents que ce mouvement, dans l'ensemble, n'est pas aussi mauvais que cela, et pour persuader les hésitants de «ne pas réfléchir» et de s'engager avec insouciance dans la mauvaise direction.

Afin de discerner si un réveil ou un renouveau dans l'Église est un authentique mouvement de Dieu, que l'on peut accepter sans réserve, nous devons examiner avec soin ses origines (ses racines) et ses enseignements (son fruit), en les rapprochant des Écritures.

Peu nombreux sont les partisans de ce «réveil» qui connaissent l'origine réelle des expressions qu'ils utilisent, comme la «Seconde Pentecôte,» ou la «Pluie de l'Arrière Saison.» Peu de responsables savent réellement l'origine des concepts qu'on leur enseigne! Certains n'ont peut-être jamais entendu parler de la Pluie de l'Arrière Saison. Ils affirmeraient qu'ils n'ont rien à voir avec de telles doctrines. Pourtant, ils ont accepté depuis des décennies de se laisser subtilement endoctriner par les enseignements dont parle cet article. L'ignorance n'est pas une excuse, car de tels enseignements sont clairement opposés à la Parole de Dieu. Tout responsable, comme tout Chrétien, doit exercer sa responsabilité personnelle pour examiner soigneusement toute «nouvelle révélation.» Nous ne devons pas l'accepter et la répandre, pour la simple raison que tout le monde le fait!


La seule bonne réponse.

Il nous faut revenir à l'enseignement de la Bible. Il faut proclamer que Jésus est entièrement suffisant pour nous. Il faut annoncer la venue d'une grande apostasie, et exposer toutes les richesses de la Première Pentecôte. Alors les Chrétiens ne seront plus stériles. Ils ne mourront plus de soif. Ils n'auront plus besoin de faire la queue pour recevoir une expérience qui va «au-delà de la Pentecôte.» Mais ils seront mentalement et spirituellement équipés pour rejeter les hérésies de la Pluie de l'Arrière Saison.


Article de Tricia Tillin, Banner Ministries, P.O. Box 23, Belper, Derbyshire DE56 1QR, Angleterre. E-mail: Tricia@banner.org.uk


© Source: Parole de Vie

Retour
----------
--------------------------------------------------


PLOMBAGES ET DENTS EN OR...


Des dents plombées d'or aparaissent suite à la prière. Ce phénomène est fréquent en Amérique Latine depuis la fin des années 80.

Au Canada, dans l'église du mouvement de la bénédiction de Toronto, ainsi qu'à Jérusalem, au Brésil, aux USA, chez certains charismatiques allemands, français et suisses... des phénomènes étranges (poudre et paillettes d'or, plombage de dents en or) se produisent. 

L'église charismatique de «Toronto Airport Christian Fellowship» rapporte qu'à partir du mois de mars 1999 soudainement, suite à la prière, sont apparus des plombages de dents en or et en argent dans la bouche de certains de leurs participants.

L'origine de ces manifestations, selon eux, est toujours attribué au Saint-Esprit. Ils disent que Dieu, le Grand Dentiste, a bien dit dans sa Parole: «ouvre ta bouche et je la remplirai» (Ps. 81:11) 

Un cas similaire s'est produit à Colorado Springs aux États-Unis. À la suite d'une réunion de prière avec deux femmes d'intercession brésiliennes, on a aperçu subitement et très clairement de la poudre d'or sur leurs visages et leurs mains. Quelque chose de semblable s'est également produit en Suisse, à une réunion de prière charismatique. 

Ces phénomènes d'apparition d'or ne sont pas nouveaux. En janvier 1995, un plombage s'est transformé du jour au lendemain en or dans la bouche d'une prêtresse spirite de la secte «MACUMBA». C'est ce que relate le prêtre de cette secte, Firmino Salles, dans le journal brésilien: «Diario da Manha». 

L'origine non-chrétienne des plombages en or est également souligné dans le livre «Phénomènes du monde spirituel» paru en 1987. Et cela bien avant la vague de rire de Toronto ! Son auteur, Sergio Antunes des Bahamas, y signale que le «miracle» des dents en or est une manifestation se produisant dans des séances spirites. 

Elle serait accordée par de «bons esprits» indiquant le passage de l'ère du Poisson à celui du Verseau. De nombreux spirites et grands prêtres de la secte «MACUMBA» auraient reçu ces «miracles d'or» dans leur bouche. Des phénomènes identiques se sont également produit dans le monde non-chrétien en 1993, et plus particulièrement à la foire ésotérique de Stuttgart en 1995 et à une réunion d'ésotérisme à Zurich. 

(Diverses sources) ajouté le 09/02/2000

©  Voxdei  09-02-2000

Retour
----------
--------------------------------------------------


QUAND LES ANGES SE FONT «PLUMER»:

Réflexions sur les modes charismatiques actuelles



Une lettre dans ma boîte m’informe qu'à une réunion il est tombé des plumes d'anges! Bigre! Des plumes d'anges? 

Il a mieux valu pour ceux qui étaient là recevoir 1 kilo de plumes d'anges qu'un kilo de plomb, n'est-ce pas? 

Au fait ces plumes elles sont de quel ange? Michaël? Gabriel? ou L'ange de lumière? 

En plus certains sifflent dans l'Esprit, tiens par exemple, j'ai toujours su que Dieu lui, sifflait des mouches et des abeilles Ésaïe 7:18 

Ou il y avait aussi un sifflement d'indignation de l'Éternel! Jérémie 50:13 

Bon, je ne veux pas chercher des poils à un Suf, car Dieu fait ce qu'Il veut quand Il veut où il veut, toutefois dans ces derniers temps, responsabilisons-nous les gens dans une relation personnelle de chaque jour avec Dieu? 

Un de mes amis a dit: «C'est plus viens et vois, c'est va et viens!» On court après la prophétie! 

Certaines personnes ont des prophéties d'avance mais qu'en font-elles, elles trient, «celle-là est bonne, celle-ci pas trop.» 

 

Le chrétien en quête de son avenir va au séminaire prophétique comme il allait avant chez la cartomancienne. Navrant! 

J'ai même eu une information ou la manne était tombée et avait guéri, je reste là encore pantois! La manne cessa quand il rentrèrent dans le pays promis Josué 5.12 

La Bible m'informe d'une action formelle et unique: Jésus-Christ le fils de Dieu en personne lui-même est venu se substituer pour plusieurs choses: 

1) à remplacer l'ancien Adam 1 Corinthiens 15:45 

2) à devenir le souverain se donnant lui-même en sacrifice Eph 5.2 

3) et surtout que l'ont doit se rappeler que c'est par ses meurtrissures et seulement ses meurtrissures, que nous sommes sauvés et guéris. Il n'y a aucun autre moyen. Ésaïe 53. 5 & I Pier. 2.24 

Il n'y a aucun autre nom par lequel nous pouvons être sauvés! Jean 10.9 

L'apôtre Paul nous avertit que si un ange venait nous annoncer un autre évangile, qu'il soit anathème. Gal 1.8 

Jean dans sa 2e épître nous informe au verset 9: Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine du Christ n'a pas Dieu; celui qui demeure dans la doctrine a le Père et le Fils. 

Nous devrions revenir à une réelle repentance qui nous fait pleurer des heures sur notre péché, une repentance telle qu'elle doit nous emmener à une conversion qui est l'acceptation du Christ, PUIS à une nouvelle naissance qui va donner aux personnes qui nous connaissent de voir de leur propres yeux ébahis notre nouvelle manière de vivre. 

Je ne parlerai pas d'autre chose car il y aurait trop à dire et qui risquerait de susciter bien des polémiques, mais j'ai appris que le Saint-Esprit ne contredit jamais la Bible. 

J'ai le témoignage personnel qu'un bon culte relationnel avec Dieu chaque jour sera 

Toujours mieux que de courir séminaire sur séminaire avec des 'vedettes évangéliques'' ou de se vautrer devant la TV. 

Philippe POMIER

© (voxdei) ajouté le 26/2/2002

Retour
----------
--------------------------------------------------

L'OR QUI TOMBE DE LA TÊTE DE SILVANA MACHADO EST DU PLASTIQUE!


L'or qui tombe de la tête de la soeur Silvana Machado, brésilienne et à l'origine du mouvement dit de la poudre d'or, s'avérerait être en fait de la matière plastique. 

Le très réputé magazine Charisma a en effet fait analyser deux prélèvements – les tests sont formels: il s'agit de plastique. 

John Arnott, pasteur de l'église Toronto Airport Vineyard avait annulé des séries de réunions après avoir lui aussi fait analyser ces échantillons tombés de la tête de Silvana Machado, et se révélant être du film plastique, sans aucune trace de platine, d'argent ou d'or. Mais, comme d'habitude, ceux qui croient à ces phénomènes restent convaincus...

(CrossWord/voxdei) ajouté le 08/07/2000

© Voxdei


Retour
----------
--------------------------------------------------



LE «RÉVEIL CONTREFAIT»


Le point.

Voilà plus de deux ans que j'ai publié mon livre «Counterfeit Revival» (Le Réveil contrefait), qui documentait les dangers qu'il y a à chercher Dieu là où il n'est pas. Malheureusement, les dirigeants de ce «réveiI contrefait» ont continué à utiliser les pratiques de la manipulation sociopsychologique pour accaparer de nouveaux sujets dans leur dangereuse «toile» de subjectivisme.

Personne n'est immunisé contre la contagion d'une «suggestion de masse». Une fois que cette épidémie contamine un mouvement, il peut faire apparaître noir ce qui est blanc, obscurcir des réalités et enchâsser (fixer) des absurdités.

Une des absurdités les plus récentes, c'est ce phénomène d'avoir des plombages de dents en or. Une des tenantes de cette contrefaçon de réveil proclame: «Avez-vous entendu?... il y a de l'or à Toronto!» Elle écrit encore ceci:

«Mercredi soir, avant que Dutch Sheets ne donne un puissant message sous l'onction, il y eut un court clip vidéo qui montrait John Arnott dans une réunion en Afrique du sud où les dents des gens étaient plombées d'or! Après le clip, John demanda à quiconque voulait ce miracle de se lever et d'y croire tout en touchant les deux côtés de son visage. Après avoir prié, il demanda à ci, que chacun vérifie la bouche l'un de l'autre, et à peu près 10 personnes se sont avancées, certains criaient et étaient tout excités parce que maintenant ils avaient des dents en or, et des plombages qu'ils n'avaient pas auparavant!. John en laissa deux rendre témoignage et nous avons prié encore une fois... et cette fois encore plus de gens ont reçu ce miracle. Une troisième fois, on pria, et il y en eut encore qui reçurent le miracle, c'était merveilleusement impressionnant!

Alors, à pour ainsi dire chaque réunion, on priait pour ce miracle et chaque fois, il y en avait qui découvraient que leur bouche était remplie d'or! Le dernier décompte faisait état de 198 personnes qui ont quitté la conférence avec de l'or en bouche!.. Une femme qui dépendait de l'assistance publique pour la plus grande partie de son enfance, avait 8 nouvelles dents en or! Une autre femme avait 4 dents, ou des plombages en or le mercredi, et arrivée au samedi elle en avait 11! (je l'ai vue à ces deux étapes de ce miracle). Un homme avait deux belles dents en or, parfaites et reluisantes et l'une avait une croix gravée dessus!.. Le batteur du groupe de louange reçut des dents en or tout comme l'un des pasteurs de l'équipe à TACF (La communauté chrétienne de l'aéroport de Toronto) et tandis qu'un homme collationnait officiellement tous ces témoignages il reçut aussi des dents en or!.. et le dimanche la merveilleuse «poussière d'or» se voyait sur les mains des gens et dans leurs larmes alors qu'ils adoraient!»

Un des responsables de la communauté de Toronto a officiellement publié sous le titre «Dents en Or», que: «peut-être Dieu était-il en train de remplir la bouche des gens de dents en or comme un signe et une merveille pour mettre à nu le scepticisme encore présent en un bon nombre parmi nous.» Ce communiqué continua en disant que: «des rapports de plombages de dents de gens qui deviennent argent brillant ou couleur or, viennent d'Afrique du Sud, d'Australie, d'Angleterre, du Mexique et d'un peu partout du Canada et des États-Unis. L'excitation à Toronto est électrique, avec des nouvelles de ces miracles dentaires qui se répandent si rapidement» (Ceci accorde une nouvelle signification à l'expression d'Arnott: «Rempli, rempli, rempli!)

Alors que des rapports de plombages en or nous sont servis par les responsables du «Réveil contrefait» à Toronto, les responsables du réveil de Brownsville à Pensacola commencent à parler de résurrection des morts. Pour 75 $, la «Brownsville École du Ministère de Réveil» vous vendra une série de vidéos dont le titre est: «La foi qui ressuscite les morts».

Les responsables de Brownsville prétendent que l'évangéliste David Hogan et ses missionnaires associés à Mexico, ont vu plus de 200 ressuscités! L'attente des gens a atteint un tel niveau de fièvre, qu'il y a quelque temps, un parent qui avait perdu son enfant le mit dans de la glace et l'amena en voiture en vitesse à l'Assemblée de Dieu de Brownsville, pour faire ressusciter le bébé. Pour certains, ce que fit ce papa peut sembler idiot. Pourtant, si Dieu est en train de ressusciter des centaines de morts à Mexico, il serait parfaitement logique de penser qu'il ressusciterait des morts dans l'église où l'on claironne qu'un réveil permanent s'y produit et qu'il est probablement le plus grand de toute l'histoire de l'humanité.

Alors qu'Arnott et ses associés trompent les gens avec des ruses de plombages en or, et tandis que les héros de Hogan proclament des résurrections, Rodney-Browne tente un retour à Madison Square Garden à New York. Avec une suite qui s'effiloche en Floride, Howard-Browne revient avec une nouvelle approche. Il semble que Rodney «ait eu un rêve venant de Dieu» dans lequel Billy Graham lui a parlé d'une croisade qu'il a eue à New York en 1957. Rodney dit qu'il écouta Billy, et qu'il commença à pleurer. Rodney-Browne dit qu'il «pleura si fort que lorsqu'il s'éveilla, son oreiller était trempé de ses larmes». Le Saint-Esprit lui aurait dit, à celui qui s'était auto-proclamé le «barman du Saint-Esprit», qu'il devait lancer une des plus grandes croisades qui soient pour gagner des âmes. Et par une variété de techniques, y compris une pub dans le journal Charisma, Rodney collecte maintenant de l'argent et de l'aide pour «déverrouiller le paradis au Garden de New York».

Alors qu'à première vue les histoires des responsables du «Réveil contrefait» peuvent amuser, les conséquences de leurs fabrications, fantaisies et fraudes sont souvent tragiques! L'histoire du parent qui amena son bébé à Brownsville parle d'elle-même. Des histoires comme ces plombages en or peuvent avoir des répercussions tragiques.

Premièrement, lorsque les adeptes se rendent compte des manipulations de leurs leaders du réveil, ils deviennent désillusionnés et désenchantés. Ils ne savent plus ce qu'il faut croire ou à qui faire confiance et secrètement craignent que la méfiance, en ceux qui prétendent être les représentants de Dieu, se transforme en méfiance envers Dieu lui-même.

De plus, ces témoignages donnent aux croyants une compréhension diluée des miracles et rabaissent leur appréciation de la réalité biblique. Nous devrions nous demander pourquoi Dieu ne répare pas les dents, plutôt que de remplir les cavités de plombages en or. Alors que des plombages en argent ou en or sont des solutions humaines pour des dents cariées, l'on pourrait penser que Dieu pourrait avoir une solution sans les effets secondaires que peuvent avoir des métaux dans la bouche. De plus, lorsque le Christ guérit l'homme aveugle dans Jean 9, il ne lui a pas donné une super paire de lunettes. Il lui a rendu la vue. De même, lorsque Jésus guérit le paralytique dans Luc 5, Il ne lui a pas donné une canne incrustée d'or et de diamants. La différence entre le «magique» de la manipulation mentale, et le vrai miracle est dramatique. Ainsi que le dit l'apologète chrétien le Dr Norman Geisler: lorsque Jésus et ses apôtres ont guéri des gens, les miracles étaient toujours un succès à 100 % et immédiat, et il n'y avait pas de rechutes.

Et finalement, les miracles contrefaits, basés sur la manipulation sociopsychologique, ont souvent des conséquences très lointaines. La puissance de l'Esprit peut en effet créer la vie dans un membre, mais la puissance de la suggestion ne crée qu'un lamentable mensonge. Il n'est que trop facile de faire croire un mensonge à des foules. «Il est terriblement difficile de rétablir la vérité».

Hank Hanegraaff

Traduit de «Christian research Journal» Volume 21 / Numéro 4

© La Bonne Nouvelle No 1 / 2001


Retour
----------
--------------------------------------------------


TORONTO ET KUNDALINI YOGA 


Plusieurs petits articles écrits par le Pasteur Robert S. Liichow, sur le thème de la Kundalini, ont été regroupés dans ce document.

Les textes originaux de ces articles peuvent être retrouvés sur le site américain:

http://www.discernment.org/Charismania/kundalin.htm

 

Mon expérience avec la Puissance du Serpent

Dans les années 70, j'étais un adolescent. J'ai abandonné les racines de ma religion Réformée pour plonger dans le mysticisme. Avant de revenir à Christ, j'avais déjà absorbé près de 200 doses de LSD, et un grand nombre d'autres produits chimiques qui détraquent le cerveau. Certains de ces produits étaient directement fabriqués par mes amis et moi dans nos «laboratoires» domestiques.

Pendant toute cette époque, j'ai lu un grand nombre de livres sur la méditation, l'alchimie, et la sorcellerie. Quand je m'inscrivis à l'Université du Michigan, je me joignis à l'Ashram Siddha Yoga, qui était sous la direction spirituelle de Muktananda Paramahansa, par l'intermédiaire d'un gourou choisi localement.

J'avais l'habitude de me rendre à l'Ashram pour y pratiquer la méditation, et invoquer les dieux Hindous. Nous mangions la nourriture placée devant l'autel, et qui avait été soumise à l'influence des chants sacrés, afin de pouvoir recevoir la grâce du gourou.

Puis vint le moment où l'on nous offrit l'occasion de passer par l'aboutissement de notre formation. Cela consistait à recevoir l'initiation de la shaktipat. Je passai par la formation adéquate. À la fin de la cérémonie, le gourou local vint m'imposer les mains sur la tête.

Quand il m'imposa les mains, mes yeux se fermèrent aussitôt et se tournèrent vers le haut. Je sentis des courants électriques me parcourir le corps.

Puis le gourou se dirigea vers les autres candidats à l'initiation et leur imposa les mains. Certains se mirent à respirer rapidement et avec force. D'autres ont commencé à faire des mouvements physiques. D'autres encore eurent des manifestations diverses.

J'ai continué à fréquenter l'Ashram pendant un moment. Heureusement, le Seigneur Jésus avait d'autres plans pour ma vie. Il me ramena à Lui et me donna une foi totale en Lui seul. Je renonçai à toutes mes pratiques antérieures lorsque je revins à mon Sauveur.


La Kundalini ou la Puissance du Serpent

Au cours de mes pérégrinations loin de Christ, tel le fils prodigue, j'ai fréquenté le Sidda Yoga Dham à Ann Arbor. J'y ai étudié le Kundalini Yoga sous la direction d'un gourou. J'ai poussé mes études assez loin pour recevoir l'initiation «shaktipat.» Il faut pour cela invoquer par le chant le nom des dieux et déesses Hindous, et ne manger que de la nourriture végétarienne. À la fin de l'initiation, le gourou venait imposer les mains à chaque étudiant, et nous frapper avec une longue plume de paon imbibée d'encens.

Quand il m'imposa les mains, mes yeux se révulsèrent en arrière, et je fus saisi de mouvements automatiques. J'ai ressenti la «puissance» traverser mon corps. Plus tard, quand je me suis repenti de mes mauvaises voies, je suis retourné au Seigneur et j'ai renoncé à toutes ces activités.

Le Kundalini Yoga est encore appelé Raja Yoga ou Roi des Yogas. Il existe diverses formes de yogas, dont le Hatha Yoga. La traduction en français de l'expression «Kundalini Yoga» signifie «Yoga de la puissance du Serpent.» L'Hindouisme enseigne que tout être humain possède un «serpent spirituel» résidant à la base de sa colonne vertébrale. Un maître «éveillé» ou gourou possède l'onction nécessaire pour éveiller ce serpent. Il peut le faire de diverses manières :

* En touchant le candidat.

* En soufflant sur lui.

* Par ses enseignements.

* Par sa simple présence.


Brève histoire du Kundalini Yoga

L'Hindouisme offre diverses formes de yoga. Le mot «yoga» signifie «joindre.» Le but de tous ces yogas est de donner à l'adepte une conscience cosmique et de l'unir (le joindre) à «Dieu.» Le Kundalini Yoga provient d'une forme de l'Hindouisme connu sous le nom de Kashmir Shivaism (Shivaïsme du Cachemire).

Cette forme de yoga est pratiquée dans la région du Cachemire. Le dieu adoré par ces Hindous s'appelle Shiva. Si vous avez vu le film Indiana Jones et le Temple de la Mort (Doom), vous aurez remarqué que le dieu représenté dans ce temple était Shiva.


Qui est Shiva?

C'est l'un des principaux dieux Hindous. L'autre dieu important est Vishnou. Shiva est en général considéré comme le destructeur du monde, avant chaque période de dissolution. Il est décrit à la fois sous une forme terrible et une forme agréable. Sous sa forme agréable, il est représenté comme le Shiva dansant, ou Nataraja. Il est uni à une déesse-mère, Ambika, connue aussi sous d'autres noms, comme Parvati, Uma, Dourga, ou Kali (également Shakti). La présence de Shiva peut aussi être représentée par son véhicule habituel, un buffle (Nandi) ou par un phallus en forme de pilier. Les Hindous qui considèrent Shiva comme le dieu suprême sont appelés Shivaïtes. Parmi les diverses sectes du Shivaïsme figurent le Shivaïsme du Cachemire, le Vira Shivaïsme, et le Shiva Siddhârta.


Pourquoi pratiquer le Kundalini Yoga?

Kundalini signifie «Puissance du Serpent.» Les Hindous croient que ce serpent spirituel est enroulé à la base de la colonne vertébrale de chaque être humain. En pratiquant le Kundalini yoga, les chants répétitifs, la méditation, et avec la transmission de pouvoirs spirituels d'un gourou, l'adepte peut éveiller sa Kundalini.

Le Kundalini Yoga est donc le yoga Hindou de la PUISSANCE. C'est le chemin de la puissance surnaturelle et de l'union avec la divinité. 

Le Kundalini Yoga peut aussi conduire au dérangement mental, à la psychose, à la possession démoniaque (pour ceux qui ne sont pas chrétiens), ou à l'oppression (pour les chrétiens). Si vous consultez n'importe quel site Nouvel Age sur Internet, on y parle de la Kundalini. Ils mettent tous en garde contre les dangers de ce yoga, et le risque que l'on court à éveiller la puissance de ce serpent.

Depuis la chute d'Adam, l'homme a recherché la puissance et s'efforce de devenir semblable à Dieu. Dans l'Hindouisme, le Shivaïsme du Cachemire est le moyen le plus direct d'atteindre ces objectifs.


Les gourous de la puissance

SAI BABA

Sai Baba eut des millions d'adeptes. Son «ministère» fut marqué par une manifestation de grande puissance surnaturelle.

Il a accompli de véritables miracles.

Il pouvait faire apparaître de la cendre sacrée dans l'air.

Il pouvait faire apparaître des anneaux d'or et des bijoux, qu'il donnait à ses disciples.

Il pouvait lire les pensées.

Il a parfois guéri des malades.

Il apparaissait régulièrement en songe à ses disciples, et il leur révélait leurs rêves le lendemain.

Il donnait des visions à ses disciples.

Beaucoup de ses disciples entendaient sa voix, comme celle d'un guide intérieur, qui les guidait dans les décisions de leur vie.

Il conférait sa grâce (l'illumination et la puissance) à certains disciples choisis, en leur imposant les mains.

Il a été, et est encore considéré, comme un véritable Avatar, c'est-à-dire une incarnation humaine de «Dieu.»


MUKTANANDA

Il fut le disciple de Nityananda. En 1947, il reçut une communication de puissance par Nityananda. Ce dernier était appelé Gurudev. Il était considéré comme un Jivan-Mukti, ou un «libéré.» Il était donc digne d'être adoré comme un dieu. C'est aussi ce que Muktananda est devenu pour des millions d'individus. Voici divers extraits de l'excellent livre de Tal Brookes : «Riders of the Cosmic Circuit» (Les cavaliers de la chevauchée cosmique). Voici ce que vécut Muktananda lorsque sa Kundalini fut éveillée :

«Je ne compris rien aux diverses expériences que je vécus au cours de la première journée, comme la vision de la dissolution, ou la lumière rayonnante. Ce n'est que plus tard que je compris que ces expériences faisaient partie d'un processus aboutissant à la shaktipat (attouchement divin donné par le gourou). La shaktipat signifie simplement «la pleine grâce du gourou suprême.» C'est le processus d'éveil de la Kundalini, l'énergie en forme de serpent enroulée, selon les yogis, à la base de la colonne vertébrale. L'éveil et la montée de la Kundalini le long de la colonne vertébrale ne peuvent être contrôlés que par un adepte parfaitement initié. Sinon la plupart des gens deviennent irrémédiablement fous, même s'ils ont à peine commencé à goûter à l'éveil de la Kundalini.

«Parfois, je sautais en l'air et je bondissais comme une grenouille. Parfois, mes jambes étaient violemment secouées, comme si elles étaient agitées par une divinité. La déesse de la conscience était en train de me secouer par sa puissance qui agissait en moi. La puissance de la grâce des gourous pénètre dans le corps des disciples sous une forme subtile, et accomplit beaucoup de grandes choses.

«Parfois, mon corps se tordait et rampait comme un serpent, et un sifflement sortait de ma bouche. Parfois, ma nuque était secouée si violemment que j'entendais de forts craquements. Je poussais de tels rugissements que des vaches, non loin de moi, rompirent leurs attaches. Je rugissais parfois comme un tigre.

«Muktananda, d'après ses disciples, pouvait connaître des événements passés et futurs.

Muktananda pratiquait le «repos de l'esprit.»

Muktananda transmettait sa grâce à ses disciples par une initiation shaktipat, c'est-à-dire par imposition des mains.

Muktananda fut adoré comme un dieu. Il avait (et a encore) 62 centres aux États-Unis.

«L'influence de Muktananda fut énorme. Il était rempli d'énergie. Les gens se mettaient à vibrer quand ils pénétraient dans le champ de l'énergie de Muktananda. Il émettait des vagues de puissance qui traversaient les auditoires, et de véritables orages de shaktipat étaient transmis par de simples gestes ou regards remplis de puissance.

«L'énergie qui s'échappait de Muktananda n'était pas de la plaisanterie. Quand elle se répandait, les corps tombaient. Une telle énergie ne pouvait s'expliquer que par un instrument soigneusement préparé à l'éveil de la Kundalini.

«Pendant les trois jours suivants, mon corps vibrait sous l'influence de l'énergie qui s'en échappait. Je riais avec extase. Je pleurais de joie. Je me sentais rempli d'une telle énergie qu'il me semblait que je pouvais tenir l'univers dans ma main. J'éprouvais une telle faim qu'il me semblait que j'aurais pu dévorer la nourriture produite par la terre entière.


BHAGWAN SHREE RAJNEESH

Rajneesh avait aussi quantité de disciples. Son but était de répandre le bien sur une grande échelle. Il voulait que ses disciples se répandent dans le monde entier. Le yoga qu'il pratiquait était le Shivaïsme Tantrique. Un véritable adepte du Tantrisme n'est lié par aucune morale, aucune éthique. Car il a transcendé ces concepts pour atteindre un pur non-dualisme, où «tout est bon,» et «tout est dieu.»

Il lui suffisait d'apparaître à ses disciples pour qu'ils commencent à pleurer et à rire d'une manière incontrôlable. Ils se mettaient à danser, à sauter, ou à tomber inconscients, par sa simple présence.

Voici un autre extrait du livre cité précédemment :

«Rajneesh descendit lentement de son trône, les mains unies en position de prière. Il tourna lentement son visage en direction de l'auditoire. Le silence était électrique. On pouvait même sentir les gardes tenter de contrôler les mouvements de la foule par des moyens psychiques. Le corps de Rajneesh n'était qu'un gant couvrant de l'énergie pure. Je le ressentais intensément. Il possédait certainement une conscience surnaturelle. Mais sa saveur et sa source étaient bien cachées à cette foule d'adorateurs désespérés.

«C'est là que l'on réalise que l'Advaita et le Tantra sont les voies suprêmes. Non pas le Tantra populaire, mais sa variante secrète du Cachemire du Nord de l'Inde. Tout ce qui pouvait sceller la nature réelle d'un être humain était ici complètement brisé.

En 1953, la Kundalini de Rajneesh fut éveillée par la pratique de la méditation. Beaucoup de ses disciples connurent des dépressions nerveuses psychotiques, certains se suicidèrent.

«Un éclair d'électricité traversa son corps. Cet éclair passa de l'un à l'autre, dans un mouvement circulaire, et revint à lui. Tout le groupe commença à trembler violemment. Comme s'ils étaient tous possédés, emportés par une puissante énergie impersonnelle.

«Son corps se mit soudain à trembler, et elle commença à hurler. Somendra se déplaçait autour d'elle. Il la toucha à la base de la colonne vertébrale, sur la poitrine, et sur le ventre. Quand il la toucha, ses mains vibraient d'énergie. Les parties du corps qui avaient été touchées se mirent à vibrer encore plus violemment. Elle se mit à trembler, à hurler, à pleurer. Elle était devenue une vraie dynamo remplie d'énergie. Elle était en feu. Même ceux qui étaient au bout de la salle pouvaient ressentir l'énergie qui s'échappait d'elle.


Est-ce l'occultisme qui contrefait Dieu, ou est-ce l'occultisme qui s'introduit dans le mouvement charismatique?

Comme je me suis abreuvé à bien des courants qui alimentent les réveils actuels, je peux comprendre que ceux qui sont encore emportés par ces puissants courants n'acceptent pas mon point de vue.

Ces charismatiques utilisent en général un argument essentiel : «Nous avons l'original (les manifestations qui se passent au milieu de nous viennent de Dieu), et ce sont les occultistes qui ont la contrefaçon.»

Voici ma réponse :

Argument n° 1 :

En fait, ce sont les Shivaïtes du Cachemire qui peuvent justement prétendre posséder «l'original» de ces manifestations. Le Kundalini Yoga, avec toutes les manifestations qui lui sont associées, remonte à près de 1.900 ans avant la naissance de Jésus! Il est très ancien. Ce sont les adeptes de ce yoga qui pourraient dire que la «bénédiction de Toronto» est une contrefaçon, ou, tout au moins, que les manifestations de Toronto sont des éveils spontanés de la Kundalini des participants!

Argument n° 2 :

Quand il y a une contrefaçon, il est évident qu'il doit d'abord exister un original. Or les manifestations rencontrées dans les réunions de Rodney Howard-Browne, de Toronto ou de Pensacola, n'ont AUCUN FONDEMENT BIBLIQUE prouvant leur authenticité. La Bible ne cite aucun exemple probant de telles manifestations. Les occultistes n'ont donc rien à contrefaire. Ces manifestations sont, au mieux, des démonstrations parfaitement charnelles. Au pire, elles sont l'oeuvre des PUISSANCES DÉMONIAQUES qui séduisent le peuple de Dieu.

Argument n° 3 :

Comme nous l'avons vu au début de cet article, non seulement ces charismatiques ne peuvent s'appuyer sur UN SEUL exemple biblique pour justifier leurs manifestations, mais encore celles-ci reproduisent EXACTEMENT, dans tous les détails, les manifestations occultes associées à l'éveil de la Puissance du Serpent dans le Kundalini Yoga.

Comment un seul Chrétien peut-il approuver, ou participer à quelque chose qui est non seulement COMPLÈTEMENT DÉPOURVU de précédent biblique, mais encore parfaitement semblable à ce qui se passe dans l'occultisme?

La SEULE réponse est que ces Chrétiens sincères sont :

* IGNORANTS de la véritable histoire de ces manifestations qui leur semblent nouvelles.

* SÉDUITS par des anges de lumière qui se déguisent en ministres de la justice.

Je mets QUICONQUE au défi de me prouver que je suis dans l'erreur quand je compare (les manifestations de Toronto ou de Pensacola) à celles du Kundalini Yoga. Ce que fait Benny Hinn, quand il «projette l'onction» sur les foules, est EXACTEMENT SEMBLABLE à ce que font les gourous de la puissance, avec les mêmes résultats et les mêmes manifestations.

Les manifestations de Toronto et de Pensacola sont EXACTEMENT SEMBLABLES aux manifestations constatées chez les adeptes du yoga, quand la puissance de leur serpent s'éveille en eux.

Que ce soit à Toronto ou dans le yoga, ces manifestations sont provoquées par l'imposition des mains, faite par quelqu'un possédant «l'onction.»

Comme dit un ancien proverbe : «Si tu marches comme un canard et si tu fais «coin-coin» comme un canard, c'est que tu es un canard!»

Ces manifestations apparemment nouvelles qui apparaissent dans certaines parties du Corps de Christ NE VIENNENT PAS de Dieu. Elles ne sont pas provoquées par le Saint-Esprit de Dieu.

Dans tout ce que j'ai pu vivre moi-même, dans tout ce que j'ai lu ou étudié, je ne vois qu'un mélange de CHAIR et de DÉMONS à l'oeuvre dans toutes ces manifestations. Nous devons avertir nos frères et prier pour qu'ils soient délivrés de toute oppression démoniaque et de toute séduction.

.

Étude détaillée des similitudes entre les manifestations de Toronto et celles du Kundalini Yoga.

Voici ce qui est écrit sur le site Internet d'un mouvement associé au Nouvel Âge (http://www.spiritweb.org) (c'est moi qui ai souligné en gras) :

«D'habitude, l'éveil de la Kundalini était un processus qui se produisait après des années d'exercices spirituels et de méditation. Pourtant, de plus en plus, l'éveil de la Kundalini se manifeste chez des gens qui ne font aucun exercice spirituel. Depuis 1993, lorsque le journal américain «Shared Transformation» (Transformation Partagée), destiné à mettre en relation ceux qui recherchaient l'éveil de la Kundalini, a commencé à paraître, plus de 700 personnes l'ont contacté pour lui dire qu'ils passaient par les affres d'un éveil spontané de la Kundalini. Ces témoignages de plus en plus nombreux d'un éveil spontané de la Kundalini, en ces temps de bouleversement planétaire, peuvent être le signe d'une action plus profonde et plus large, celle du début d'un appel à un éveil planétaire.»

Après avoir lu cet article, j'ai envoyé plusieurs courriers électroniques à différents «gourous» et sites du Nouvel Âge, pour leur décrire ce qui se passait à Toronto et à Pensacola, et leur demander leur opinion, pour savoir s'ils pensaient qu'il s'agissait d'un éveil spontané de la Kundalini de tous ces gens. J'attends leur réponse, et je vous en ferai part!

L'extrait ci-dessus montre que ce qui était auparavant atteint après des années de travail (je le sais par expérience) peut être à présent assuré immédiatement à ceux qui n'ont aucune expérience du yoga. Les occultistes considèrent cela comme le signe d'une action plus profonde et plus large. De quelle action s'agit-il donc?

La seule réponse est qu'il s'agit d'une action plus profonde et plus large de Satan et de ses hordes d'esprits séducteurs. Leur but est de duper des Chrétiens sincères, au moyen de manifestations déguisées en «oeuvres du Saint-Esprit.»

 

Frères et Soeurs, des centaines de milliers de Chrétiens sont en train d'être séduits par une grande séduction mondiale d'origine démoniaque. Presque tous les grands responsables Chrétiens approuvent ces manifestations, et reconnaissent en elles une action authentique du Saint-Esprit.

Voici une longue citation d'un document rédigé par El Collie, «Sun Chariot Press», P.O. Box 5562, Oakland, CA 94605, U.S.A. (Il s'agit d'un auteur du Nouvel Âge) :

«Beaucoup de gens dont la Kundalini s'est éveillée spontanément ne se rendent même pas compte de ce qui leur arrive. Comme notre société occidentale ignore tout de ce processus de transformation aux aspects multiples, il est difficile de trouver des médecins, thérapeutes ou conseillers spirituels capables de reconnaître les symptômes, surtout lorsqu'ils sont essentiellement physiques. Beaucoup de gens savent que l'éveil de la Kundalini ouvre la porte à toutes sortes d'expériences mystiques, paranormales et magiques. Mais peu réalisent que leur corps peut aussi en subir des conséquences très spectaculaires. Parmi les abonnés du Journal «Shared Transformation» (Transformation Partagée), un bon nombre ont témoigné d'attaques par d'étranges maladies. La plupart ont radicalement changé d'habitudes mentales, émotionnelles, interpersonnelles, psychiques, émotionnelles, et même de style de vie. Nous sommes sans cesse confrontés à des récits de gens frustrés, parfois désespérés, qui passent leur temps à visiter médecins, guérisseurs, conseillers, etc. Ces derniers soit ne les comprennent pas, soit sont incapables de les aider à soigner toutes les souffrances ou à résoudre les myriades de problèmes provoqués par une Kundalini en furie.

«Voici les symptômes les plus communs de l'éveil de la Kundalini :

* Crampes ou spasmes musculaires.

* Courants ou flashes puissants d'électricité parcourant le corps.

* Démangeaisons, des vibrations, des piqûres, des contractions, des picotements, des fourmillements dans tout le corps.

* Sensations de chaleur ou de froid intenses.

* Mouvements involontaires du corps (le plus souvent pendant la méditation, le repos ou le sommeil) : secousses, tremblements, frémissements. Parfois une puissance intérieure pousse à adopter certaines postures ou à bouger les membres d'une manière inhabituelle.

* Modification des habitudes alimentaires et de sommeil.

* Alternances de périodes d'extrême hyperactivité et de lassitude profonde.

* Modification des désirs sexuels, à la hausse ou à la baisse.

* Accélération du rythme cardiaque, douleurs dans la poitrine.

* Problèmes du système digestif.

* Insensibilité ou douleurs dans les membres inférieurs (surtout dans la jambe et le pied gauches).

* Douleurs ou blocages un peu partout, souvent dans le dos et la nuque.

* Crises émotionnelles. Changements rapides d'humeur. Accès apparemment spontanés de tristesse, de crainte, de rage, de dépression.

* Phénomènes vocaux spontanés, rires, pleurs, aussi involontaires et incontrôlables que le hoquet.

* Audition de bruits ou de voix internes, de sons de flûte, de tambours, de chutes d'eaux, de chants d'oiseaux, de bourdonnements d'abeilles, mais aussi de rugissements, de souffles violents, de coups de tonnerre, ou de sonneries de cloches dans les oreilles.

* Confusion mentale, difficulté à se concentrer.

* États seconds de conscience, ou capacités mentales inhabituelles, transes spontanées, expériences mystiques. Si les individus ne sont pas habitués, dans leur système de valeurs, à passer par de telles expériences, ils peuvent vivre des moments de psychose ou d'exaltation de soi.

* Pratique d'activités étranges. Sensations de béatitude et de félicité dans la tête, surtout sur le sommet de la tête.

* Extases et sentiments de joie extraordinaire, d'amour, de paix et de compassion.

* Expériences psychiques, perceptions extrasensorielles, voyages astraux, sortie du corps, souvenirs de vies passées, perception directe des auras et des chakras (centres nerveux), contacts avec des esprits-guides au moyen de voix intérieures, rêves et visions, dons de guérison.

* Accroissement de la créativité : intérêts accrus pour toutes les formes d'expression de soi et de communication spirituelle par la musique, l'art, la poésie, etc.

* Accroissement de la sensibilité et du discernement spirituels : perception de notre être essentiel, compréhension plus profonde des vérités spirituelles, sensibilité délicieuse à l'environnement, en particulier des vibrations d'autrui.

* Expériences d'illumination spirituelle : connaissance directe d'une réalité plus vaste, éveil au transcendant.

«Certaines personnes nous ont dit que le concept de «Kundalini» leur semblait trop étranger, et qu'elles préféraient parler «d'éveil spirituel.» Cela ne nous dérange pas. Mais, pour la plupart de ceux qui nous contactent, nos explications concernant la Kundalini leur offrent un important cadre de référence, qui leur permet de comprendre et d'accepter leurs expériences. Chacun de nous possède une façon unique d'interpréter, d'honorer et de décrire sa propre sagesse spirituelle. Je ne crois pas qu'il n'existe qu'une seule manière de connaître ou d'exprimer la vérité. Il est bien plus important, je crois, d'avoir le coeur ouvert et d'être fidèle à notre propre sentier, où qu'il aboutisse.

«On nous a aussi demandé pourquoi nous mettons si peu l'accent sur l'union avec le Divin et la réalisation de Dieu, car ce sont des choses essentielles quand on parle d'éveil spirituel. Chacun vit et interprète ses propres expériences mystiques d'une manière différente et très personnelle. Nous devons veiller à ce que personne ne se sente exclu. C'est pourquoi nous parlons seulement «d'éveil de la conscience» ou «d'états de conscience transcendants» sur notre site web. Dans notre Lettre de Nouvelles «Transformation Partagée,» nous accueillons tous ceux qui veulent parler de leurs expériences dans ces domaines. Certains parlent de Dieu, de Christ, d'une Déesse, du Saint, de l'Esprit, ou simplement du magnifique Tout dont nous sommes une partie. En outre, certains commencent à éprouver des manifestations et des symptômes pendant des années, avant de passer à une réalisation spirituelle profonde.

«Ceux qui passent par des expériences manifestement spirituelles sont en général ceux qui peuvent le mieux recevoir et intégrer les bénéfices de ce processus, quel que soit le nom qu'ils leur donnent. Mais ceux qui passent par ce qui leur semble être une maladie bizarre, ou des phénomènes psychiques étranges, sont souvent très inquiets, jusqu'au moment où ils comprennent qu'ils ne sont ni malades ni fous. Même certaines expériences d'illumination, malgré leur beauté, peuvent être tellement puissantes que les gens peuvent douter de leur santé mentale. C'est la raison pour laquelle le travail que nous accomplissons garde toute sa valeur, que ce soit pour informer et rassurer nos lecteurs, par notre Lettre de Nouvelles, ou par l'occasion que nous offrons d'échanger des points de vue et des expériences, par notre service téléphonique permanent et notre fichier d'adresses Kundalini. 

 

Voici une comparaison directe entre les manifestations de Toronto et de Pensacola, telles que nous les avons observées directement, ou par des bandes vidéo, et les manifestations de l'éveil de la Kundalini, fournies par le site web ci-dessus :

Manifestations Pensacola/Toronto Manifestations de la Kundalini

Rire incontrôlable

Rires et pleurs aussi incontrôlables que le hoquet

Spasmes

Secousses, tremblements

Mouvements involontaires

Postures ou mouvements inhabituels

"Repos dans l'esprit"

Etats spontanés de transe

Cris d'animaux, rugissements

Cris d'animaux, rugissements

Ivresse dans l'esprit

Crampes ou spasmes

Visions

Visions, rêves, voix intérieures

Confusion mentale

Confusion mentale, difficultés de concentration

Sensations de chaleur, d'électricité

Flashes d'énergie, d'électricité dans tout le corps

Sauts, vibrations du corps

Vibrations, picotements

Odeurs surnaturelles

Odeurs de fleurs, d'encens, expériences de sortie du corps

Bénédiction reçue par

Initiation "shaktipat" par

Imposition des mains

Imposition des mains du gourou

Qui peut transmettre la "bénédiction?"

Tous ceux qui l'ont reçue d'une Personne déjà "bénie"

Qui peut transmettre la "bénédiction?"

Tous ceux qui ont reçu ce pouvoir d'un gourou ou d'un disciple "béni" par ce gourou


Ces manifestations de la Kundalini ne vous semblent-elles pas familières à présent? Elles ressemblent presque parfaitement à celles que les gens vivent à Toronto ou à Pensacola, ou ailleurs dans le monde. Je possède une bande vidéo faite à Pensacola, montrant une femme essayant de donner son témoignage. Elle avait une expression de panique sur son visage. Elle regarda son mari et lui dit : «Chéri, d'où venons-nous?» Elle avait l'esprit tellement rempli de confusion qu'elle ne se rappelait plus comment elle s'appelait ni où elle habitait! Et pourtant, on prétend que cela vient de Dieu! Notre Dieu n'est pas l'Auteur de la confusion. Ce n'est pas Lui qui plonge son peuple dans la confusion. S'il y a bien quelque chose qui nous vient du Saint-Esprit, c'est la clarté dans les idées! Pourtant, la CONFUSION MENTALE et le MANQUE DE CONCENTRATION sont deux des signes de l'action de la «puissance du serpent,» quand elle est libérée.

On a entendu parler dans le monde entier des PLEURS ET DES RIRES INCONTROLABLES. Ce sont aussi des signes de la manifestation de la puissance du serpent. La Bible ne confirme nulle part ce type de manifestations.

Les mouvements incontrôlés des bras et des jambes (je les ai moi-même vus à Toronto) sont expliqués par le fait que Dieu est en train de jouer avec Ses saints, ou de travailler en eux. Ce sont pourtant des exemples classiques de la puissance du serpent en oeuvre. Les Hindous peuvent dire que ce sont des postures de yoga spontanées. Je possède une vidéo d'un homme à Boston dans une posture de yoga. Et pourtant, on dit que tout cela est du Saint-Esprit! Réellement? Les cris d'animaux, les grognements, les rugissements, sont aussi les signes d'une Kundalini éveillée.

Il en est de même pour ceux qui tombent dans le «repos de l'esprit» ou qui, étant dans le «repos de l'esprit,» reçoivent des visions. Il en est de même lorsque s'éveille la Kundalini.

Je viens juste de recevoir un courrier électronique qui me dit ceci :

 

Cher Frère en Christ,

Je veux m'assurer si vous savez ce qui s'est passé à Pensacola en avril dernier (1997). J'avais lu l'un de vos articles où vous annonciez que l'on sentirait bientôt des odeurs surnaturelles dans les églises. Cela s'est passé à Pensacola, un soir où Rick Joyner prêchait. Il a dit que l'église était remplie d'une «nuée bleuâtre de gloire,» au moment même où se passaient toutes ces manifestations démoniaques. À ce moment précis, une odeur très agréable a rempli toute l'église. Ceci est peut-être arrivé avant que vous écriviez votre article, mais je me suis rappelé que vous l'aviez annoncé. Eh bien, c'est arrivé! Je voulais juste vous dire que ce que vous aviez prédit était exact. Je pense que nous devons nous attendre à autre chose à présent. En Lui, X X.

L'apparition d'odeurs surnaturelles (d'encens, de bois de santal, etc.,) indique aussi l'éveil de la Kundalini.

Mon ancien gourou Muktananda Paramahansa disait toujours qu'il voyait des «étincelles de conscience» tout autour de lui, et qu'elles ressemblaient à des étincelles bleuâtres.

Combien de parallèles nous faudra-t-il faire pour que les Chrétiens charismatiques soient enfin convaincus que tout ce qu'ils expérimentent dans ces réveils est DÉMONIAQUE?

Un autre parallèle irréfutable est à trouver dans le fait qu'il est possible de faire remonter l'origine de toutes ces manifestations à Rodney Howard-Browne. C'est par l'imposition de ses mains que tout cela a commencé! L'éveil de la Kundalini vient d'un gourou, qui le transmet à ses disciples, qui le transmettent eux-mêmes à leurs disciples, etc.

Un fait est indéniable : la Bible n'offre AUCUN exemple de ces manifestations. Pourtant, ces manifestations charismatiques peuvent toutes être comparées avec celles de l'éveil de la Kundalini.

Cela fait très longtemps maintenant que je me tenais assis devant un autel, devant la photo de Muktananda Paramahansa et la statue d'un cobra enroulé, en train de manger ma nourriture bénie par mon gourou. Quelle tristesse pour moi de voir des Chrétiens sincères pratiquer le Kundalini Yoga! Ils reçoivent cette «onction» de leurs propres gourous, que ce soient le Pasteur Arnott, Benny Hinn, ou Rodney Howard-Browne.

Les fruits sont les mêmes. Les manifestations sont les mêmes. Elles sont produites par l'intervention d'un être humain, et non celle du Dieu souverain. Elles viennent après beaucoup de cantiques répétés sans cesse, qui mettent les gens dans des états de conscience seconds. On empêche les gens de réfléchir rationnellement. Les disciples/Chrétiens sont ainsi prêts à recevoir la communication de la «bénédiction» de leur gourou/pasteur/prophète/apôtre. Malheureusement, ils la reçoivent.

Ces «réveils» sont-ils de Dieu? Certainement pas. Je suis un ancien mystique, même «charismaniaque.» Je suis qualifié pour affirmer, sur la base de l'Écriture, que tout ce qui se passe actuellement est une subtile contrefaçon, quelque chose qui imite tellement une action réelle de Dieu qu'elle est capable de séduire ceux qui auraient normalement accepté la vérité. Je prie que Dieu délivre ces conducteurs qui, dans leur ignorance, égarent le peuple de Dieu. Je prie pour les multitudes de Chrétiens affamés qui, pour une raison ou une autre, pensent qu'une foi simple dans les Écritures ne suffit plus à satisfaire leur âme.

Voici ce qu'écrivait Jessie Penn-Lewis au cours du réveil du Pays de Galles, dans son livre «La Guerre aux saints» (page 153 de l'édition anglaise) :

 

«Les contrefaçons de la Présence de Dieu se manifestent surtout au niveau du corps, dans les sens physiques, par des sensations conscientes de «feu,» de «frissons,» etc. Les contrefaçons de la Présence de Dieu se font sentir dans l'atmosphère par les perceptions sensorielles, comme des «souffles,» des «vents,» etcÉ La personne affectée par cette contrefaçon sera presque automatiquement poussée à faire des actions qu'elle n'aurait pas accomplies de sa propre volonté, lorsque toutes ses facultés fonctionnent normalement. Ces personnes peuvent même ne pas se rappeler ce qu'elles ont fait, quand elles étaient sous l'influence de cette «puissance» ou de cette «présence.»

«Un autre homme eut la même impulsion. Il tomba à terre en grognant et en rugissant, frappant le sol avec ses mains et ses pieds. Un démon entra en lui, déguisé en ange de lumière, lui faisant croire que son comportement venait du Saint-Esprit. Son comportement devint une habitude régulière dans l'église qu'il fréquentait.» (Ibid., page 150).

«Nos sens ne devraient rien ressentir de surnaturel. Ceci est réservé à notre esprit. Aujourd'hui, les contrefaçons passent en général par l'âme, ou la vie des sens, des Chrétiens qui n'ont pas encore appris à discerner entre l'âme et l'esprit.» (Jessie Penn-Lewis, Le combat spirituel, pages 16-17 de l'édition anglaise).


Copyright© 1998-2000 Pasteur Robert S. Liichow. Tous droits réservés.

Source: Parole de Vie

Retour
----------
--------------------------------------------------