Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Edification

----------

APPARITIONS DE LA VIERGE MARIE ET POUDRE D'OR.


Article de Banner Ministries.

Paru en anglais sur le site: http://www.banner.org.uk

Cet article a pour seul but de prouver que la transformation d'objets en or (que ce soient des dents ou des chapelets!), ou la manifestation surnaturelle de poudre d'or, ne sont pas des phénomènes nouveaux, ni aussi rares que les charismatiques aiment le penser. En outre, un Sanctuaire Marial est sans doute l'endroit le plus étrange où l'on puisse observer de tels «miracles»!


Les Catholiques Romains reçoivent partout dans le monde des visions et apparitions de «Jésus» et de «Marie.» Ces apparitions sont souvent accompagnées de prophéties concernant les derniers jours, exhortant tous les hommes à aimer la Mère de Dieu et à se soumettre à elle.

Les apparitions qui se sont produites à Conyers, en Georgie, aux États-Unis, ont suivi le même schéma qu'à Fatima, Garabandal, Medjugorje, etc... Elles se sont produites à intervalles réguliers, et divers signes surnaturels se sont manifestés, dont des signes dans le soleil.

Parmi les signes qui se sont produits à Conyers figure la manifestation de poudre d'or. Voici des passages tirés du site Internet de Conyers, intitulés: «Messages de Jésus et de Marie.»

Site web des apparitions de Conyers – Décembre 1992

Messages et enseignements de Notre Seigneur et de Notre Mère Pleine d'Amour – Conyers, Géorgie, États-Unis.

Message mensuel de Notre Mère Pleine d'Amour, à l'intention pour les États-Unis.

Ce 13 Octobre 1992 était un magnifique dimanche. La foule des pèlerins devait dépasser 23 à 25.000 personnes.

Les pèlerins sont venus pour passer les quinze jours du Rosaire en compagnie de la Bienheureuse Marie. Le matin, Nancy s'inquiétait au sujet de l'apparition mensuelle. Jésus dit: «Pourquoi as-tu l'air inquiète? Ne sais-tu pas qui te dirige? Ne Me fais-tu pas confiance?»

Nancy vit ensuite que les images du Sacré Coeur de Jésus et du Coeur Immaculé de Marie resplendissaient de lumière.

Avant l'apparition, qui devait se passer à midi à la ferme, Nancy priait devant le crucifix, dans une pièce adjacente à la pièce des apparitions. Jésus apparut, et dit: «De la poussière d'or apparaîtra, venant du Ciel. Des chapelets se transformeront en or, et des coeurs se convertiront. Je suis en train de guérir Mes enfants. Va, et crois!»

Ce message ne fut pas donné immédiatement aux pèlerins. Mais, après les apparitions, plusieurs pèlerins témoignèrent que de la poussière d'or était apparue sur leurs mains, et ont montré des chapelets qui semblaient avoir été transformés en or.


Le 13 décembre 1992

Jésus dit: «Ma Mère et moi, nous allons apparaître dans le ciel. Je vais guérir Mon peuple.» Nancy se rendit ensuite dans la pièce des apparitions, pour attendre l'arrivée de la Bienheureuse Mère. Pendant que tout le monde chantait le cantique de Fatima, la foule qui était au-dehors vit aussitôt, au-dessus de la ferme, un petit nuage qui brillait de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Comme si le ciel s'ouvrait d'une manière inhabituelle.

... Jésus quitta ensuite Nancy. Pendant que Nancy et ses amis relisaient les paroles de Jésus, une croix blanche apparut dans une lumière surnaturelle, au-dessus de la page. Pendant qu'un ami finissait de relire cette page, Nancy vit une lumière surnaturelle dorée briller et clignoter devant eux. Nancy entendit ensuite Jésus lui dire: «Reposez-vous à présent, mes enfants.»


Le 31 août 1992

(Ce message fait référence à plusieurs désastres naturels)

Jésus dit: «Les fidèles vont bientôt découvrir qu'ils auront de la poussière d'or sur leurs mains en rentrant chez eux. Vous savez que Mes plus grandes guérisons sont des guérisons spirituelles. Rappelez-vous ce que Je vous ai dit: Je mettrai Conyers sur la carte du monde. C'est fait!»

Nancy vit ensuite apparaître Notre Dame de Guadalupe.

Jésus continua à parler: «De plus en plus de guérisons conduiront à des conversions de plus en plus nombreuses.»


Le 13 avril 1993

Une magnifique couronne apparut sur la tête de la Bienheureuse Mère. Nancy dit qu'elle était magnifique. Elle dit: «Si vous continuez à violer la loi de Dieu, l'humanité devra encore beaucoup souffrir.» La Bienheureuse Mère dit ensuite à Nancy que des chapelets se couvriraient d'une couleur dorée, et que de la poudre d'or se répandrait.


Forum des pèlerins de Conyers. Témoignage d'un catholique.

«Ce fut à Conyers que je fus appelé à être prêtre.»

La première fois que je me rendis à Conyers, ce fut en septembre 1993. Je m'y rendis avec ma famille pour l'apparition du 13 septembre. Je ne savais pas grand-chose des événements qui se passaient à cet endroit. La seule chose que je savais, c'était que Jésus et Marie apparaissaient à Nancy Fowler, particulièrement le 13 de chaque mois, entre midi et treize heures, pour donner des messages aux États-Unis.

Le 13 septembre 1993, vers 11h45, dans la ferme de notre Mère Pleine d'Amour, j'entendis un bruit qui me poussa à lever la tête vers le ciel. Je vis alors le soleil tournoyer, puis bouger de gauche à droite et de bas en haut.

Puis, juste devant le soleil, je vis une gigantesque silhouette de Notre Dame. Elle m'apparut sous la forme de Notre Dame de la Médaille Miraculeuse. Je vis que sa silhouette était entièrement en or, jusqu'aux pans de la robe majestueuse qu'elle portait. Ses deux mains étaient étendues. Des rayons de lumière irradiaient de ses mains et se dirigeaient vers la ferme. Je ne vis pas son visage, seulement sa silhouette.

Rempli de joie, je dis à tout le monde autour de moi: «Elle est là! Elle est là! Notre Dame est là!» Mais personne d'autre que moi ne la vit. Immédiatement après cette vision de Notre Dame, tout ce que mes yeux voyaient semblait changé en or: mes mains, ma montre, les visages de tous les gens, les vêtements, les arbres, etc... Tout semblait être transformé en or. Je dis à tout le monde autour de moi que tout était transformé en or. Ils me fixèrent avec étonnement et ne répondirent rien.

En retournant à New York, je témoignai avec joie de mes expériences à ma famille, mes amis, et mes collègues de travail. Comme je m'y attendais, la majorité d'entre eux parut sceptique. Leur scepticisme me fit aussi douter. Plus je racontais mes expériences, et plus je doutais.

Cependant, mon histoire fut confirmée plusieurs jours plus tard, par certains documents que je lus. La Lettre de Nouvelles de Notre Mère Pleine d'Amour raconta que notre Bienheureuse Mère était apparue à Nancy Fowler le 13 septembre 1993, avant midi (je me rappelle que je l'ai vue à 11h45). En outre, les pages 31 à 33 d'un livre intitulé «Mère d'un Grand Amour, Mère d'un Grand Chagrin,» de Ron Tesoriero, donnent le récit d'une apparition de Conyers très semblable à ce que j'ai vécu. Voici ce qui est écrit:

«Barbara, d'Ashville, en Caroline du Nord, en fut aussi témoin. Elle me dit: «À ce moment précis, tous les gens se mirent à réagir. Je remarquai qu'un vent violent commença soudain à souffler, et je levai les yeux vers le soleil. Il vibrait et tournoyait dans le ciel. On aurait dit qu'il s'approchait et s'éloignait.»

«Je demandai à Barbara de regarder le soleil. Elle me dit: «J'ai remarqué que le soleil s'était rapproché, et j'ai entendu des gens dire:» Regardez!», en désignant le soleil du doigt.

«Mary Jane, de Conyers, me dit: «J'ai vu le soleil vibrer et tournoyer. Il était très brillant, mais je pouvais le regarder sans me blesser les yeux.»

«D'autres témoins ont aussi dit, au même moment, qu'ils voyaient le soleil vibrer et tournoyer. Ils ont vu la silhouette de la Bienheureuse Vierge dans le ciel.

«J'ai demandé à Carol, d'Atlanta, ce qu'elle avait vu quand la foule a commencé à réagir. Elle me dit: «Avant la récitation du rosaire, nous étions des milliers de personnes autour de la maison. L'un des pèlerins dit que le soleil commençait à tournoyer. Tous ceux qui l'entendirent dire cela levèrent la tête. Le soleil tournoyait et était devenu rose. Nous avons tous pu fixer le soleil sans blesser nos yeux. Ce fut la première chose que j'ai vue.

«Devant cela, nous tombâmes à genoux, sentant que quelque chose allait se passer. Nous avons commencé à réciter le rosaire, avant le moment officiel. Puis, tout prit une couleur dorée autour de nous.» Je lui dis: «Comment cela, tout prit une couleur dorée?» Elle répondit: «Nos mains semblaient être en or, comme mon chapelet, nos vêtements, et tout ce qui était autour de nous.

«Après cela, nous avons encore levé la tête pour regarder le soleil. Ce fut alors que je vis la forme entière de la Bienheureuse Vierge Marie.» Je lui dis: «Que veux-tu dire par «la forme entière».» Elle répondit: «J'ai vu sa silhouette.» Je lui demandai «Était-elle assez distincte pour que tu puisses voir son visage et ses yeux?» Elle répondit «je n'ai pas pu voir son visage ni ses yeux. Je n'ai vu que sa silhouette. Elle était très grande, sur le côté gauche du soleil qui tournoyait.»

Ce que j'ai vécu le 13 septembre à Conyers ne fut que le début! j'ai eu d'autres manifestations à New York. Ces expériences sont mystérieuses. Elles se produisirent peu après mon retour de Conyers.

Le 25 octobre, alors que j'étais au travail, je me suis vu habillé avec une tunique blanche. Je me tenais devant une foule. Ma main droite était levée et tenait un chapelet. Il me semblait que je prêchais. Pourquoi me suis-je vu en train de tenir un chapelet dans ma seconde vision? j'avais entendu que des chapelets avaient été transformés en or à Medjugorje, et dans d'autres sites où la Vierge Marie était apparue. Je me dis que le chapelet que j'avais ramené de Conyers s'était peut-être transformé en or. Aussi, ce soir-là, quand je rentrai chez moi, la première chose que je fis fut de vérifier si mon chapelet n'avait pas été transformé en or. Je fus déçu, car la chaîne, la médaille, et le Christ sur la croix de bois de mon chapelet, étaient restés en argent. Les grains et la croix de mon chapelet étaient en bois.

J'ai demandé au Seigneur un dernier signe, s'Il voulait réellement que je devienne prêtre. Je Lui ai demandé de transformer mon chapelet d'argent en or. Peu après, sous mes yeux, le Christ en croix et la chaîne de mon chapelet se transformèrent en or.


Note de l'Éditeur: Ce témoignage date de 1993, bien avant les premières apparitions de paillettes et de poussière d'or dans les milieux charismatiques influencés par les «réveils» Toronto et de Pensacola.

Ces phénomènes se produisent également dans l'Hindouisme et le Nouvel Âge. Peut-on dire, là encore, que ce sont les Chrétiens qui possèdent l'original, et le diable la contrefaçon? C'est plutôt le contraire: l'Eglise accepte sans discussion les manifestations occultes qui se produisent depuis longtemps dans les milieux contrôlés par Satan!


© Parole de Vie


Retour
----------
--------------------------------------------------


À PROPOS DE LA «BÉNÉDICTION DE TORONTO»


De quoi s'agit-il? La «bénédiction de Toronto» est apparue pour la première fois le 20 janvier 1994 dans l'église charismatique Vineyard de Toronto (Canada) Cette Église fut fondée autour de 1980 par John Wimber. Des milliers d'églises auraient déjà été touchées par la «bénédiction de Toronto» dont la communauté Basileia à Berne, qui est ainsi devenue son centre en Suisse et en Europe. Basileia est un mouvement tel que charismatique sous le toit de l'Église réformée officielle bernoise. Basileia a aussi organisé à Berne les conférences de John Wimber et prépare deux congrès qui se tiendront début juin à Berne avec les ténors de ladite « bénédiction,» («feu et braise», «teen-age-on-tire») d'où elle s'est répandue comme une traînée de poudre jusque dans nos régions. Les personnes touchées par cette «bénédiction» tombent à terre dans un état de transe, tremblent, gémissent, poussent des cris d'animaux, piquent des crises de fou rire ou des crises de larmes du genre hystérique, le tout étant mis au compte du Saint-Esprit et présenté comme le commencement d'un réveil mondial. On parle à ce sujet d'«ivresse de l'Esprit», de «repos dans l'Esprit», de «vin nouveau», ou encore de «l'heure venue pour l'Église de préparer son nouveau mariage avec le Seigneur»!

On cite des témoignages de personnes déclarant avoir senti une paix intérieure les envahir, mais on passe volontiers sous silence les cas graves de troubles d'ordre psychique et physique qui en sont résultés pour certains. Il en est qui sont restés pendant plusieurs jours aveugles ou muets. À Orbe (Vaud) un pasteur réformé a appliqué à son groupe de jeunes les principes de la «bénédiction de Toronto», ce qui a eu pour effet de provoquer chez ces enfants et adolescents, plusieurs jours de suite pendant les heures de classe, un étrange état d'ivresse accompagné de tremblements. Voir «24 HEURES» du 26-01-95. Ailleurs, d'autres ont souffert d'insomnies et ont éprouvé de terribles frayeurs nocturnes. Voir «IDEA-Spektrum» 47 /l 994 Sans parler de la confusion, des discordes et des divisions que ladite «bénédiction» a causées en divers lieux. On s'est rendu de partout à Toronto chercher cette «bénédiction» et de nombreuses églises en Europe et dans le monde en ont ainsi été atteintes. Il s'agit manifestement d'une excitation psychique de personnes qui se livrent volontairement à une influence ou à une emprise qui leur fait perdre leur self-control.


Quelles réactions provoqua cette «bénédiction»?

La direction de l'«Alliance des églises évangéliques libres» d'Allemagne, dont font partie les églises baptistes allemandes, a publié une déclaration se rapportant à cette «bénédiction de Toronto». Tout en reconnaissant que les églises auraient besoin d'un renouveau spirituel, les auteurs de ce document déclarent que les phénomènes précités ne peuvent pas être considérés comme des manifestations du Saint-Esprit, car ils ne se situent pas dans l'ordre de ce qui est décrit et promis dans les Écritures comme actions du Saint-Esprit. Aussi, ajoutent-ils, sommes-nous tenus d'examiner toutes choses (1Thess. 5: 21) et à éprouver les esprits pour voir s'ils viennent de Dieu (I Jean 4: 1) Voir «Die Gemeinde» 9/95 p. 11. Des réactions et des mises en garde semblables ont été enregistrées ici et là.


Comment cherche-t-on à crédibiliser ces phénomènes?

D'autres personnes et milieux, surtout charismatiques, apostoliques évangéliques, certains pentecôtistes (lBETO) IBETO (Institut Biblique de Théologie d'Orvin, pentecôtiste) et même des réformés, sont favorables à ces singularités, parce qu'ils pensent y trouver un renouveau spirituel. Aussi cherchent-ils à les justifier bibliquement par des interprétations souvent fort douteuses. C'est ainsi qu'au sujet du fou rire et des crises de larmes collectifs on fait référence à un verset de l'Ecclésiaste qui dit: «Il y a un temps pour rire et un temps pour pleurer», (3: 4), comme si un tel texte extrapolé pouvait honnêtement s'appliquer aux phénomènes en question. Voir le bulletin de liaison de I'IBETO de décembre 1994 sous «Un temps pour pleurer, un temps pour rire» Derek Green

Tel pasteur Jean-Marc Houriet, pasteur d'une assemblée évangélique de Suisse romande, qui dit (enregistré sur cassette): «En 1962, ma première expérience d'une intervention du Saint-Esprit dans ma vie a été un fou rire qui a duré de 4 heures du soir à 3 heures du matin.» tente aussi de «blanchir» ces étranges manifestations en les rapprochant, par exemple, du cas déplorable de Saul se mettant subitement à prophétiser, puis à se jeter un jour et toute une nuit nu aux pieds de Samuel (1 Sam. 19: 24). L'exemple nous semble mal choisi, car même si momentanément l'Esprit de Dieu fut sur Saul, l'Éternel a manifestement voulu ainsi l'empêcher de poursuivre et de tuer David. On sait par ailleurs que Saul s'était déjà détourné de l'Éternel (1 Sam. 15: 10), que l'Esprit du Seigneur s'était retiré de lui et qu'un mauvais esprit l'avait saisi. Il eut des accès de délire (1 Sam. 18: 10) et de colère meurtrière, vouant à David une haine implacable. Il se livra au spiritisme en faisant invoquer par la magicienne d'En-Dor l'esprit d'un défunt (l Sam. 28: 7-20), ce que l'Écriture condamne formellement (Lév. 19: 31), et sa triste vie s'acheva par son suicide il Sam. 31: 4). Son cas prouve plutôt le contraire de ce à quoi on voudrait le faire servir. Saul fut l'objet d'une malédiction et non d'une bénédiction divine. Le même frère fait aussi allusion à la Pentecôte, où des gens du peuple, entendant les premiers chrétiens parler en diverses langues connues, supposèrent qu'ils étaient ivres (Actes 2: 13).

Il n'est pourtant pas dit que ces chrétiens tombèrent par terre en poussant des gémissements et des hurlements et qu'ils furent saisis de crises de larmes ou de fou rire! Il cite encore Saul de Tarse, interpellé par le Seigneur et inondé de lumière, tombant par terre et frappé de cécité pendant plusieurs jours (Actes 9: 4-9). Il s'agit là de toute évidence d'une intervention divine, non recherchée et exceptionnelle, que vécut ce persécuteur des chrétiens en vue de son futur apostolat. Nulle part ailleurs dans le Nouveau Testament semblable expérience ne s'est reproduite. Elle ne saurait par conséquent pas servir de précédent ou de modèle à imiter pour notre temps. Mais c'est pourtant ainsi que l'on cherche à authentifier ces phénomènes ahurissants collectifs actuels en essayant de les comparer à des cas ou à des événements bibliques extraordinaires qui ont été conditionnés par des situations historiques uniques.

Jean-Claude Chabloz, pasteur d'une église évangélique apostolique et président de la «Fédération romande des églises et oeuvres évangéliques» a écrit: «La petite église Vineyard de Toronto a certainement été choisie par Dieu pour servir de base à un renouveau de l'Église dans le monde entier.» Dans l'«Avènement» de mars 1995 p.6 sous «Feu de Dieu» (Références)


Conclusion

Heureusement que des chrétiens sérieux ont réagi et d'autres réactions sont en préparation au moment où nous écrivons ces lignes. On constate:

– que ces exaltations sont plus psychiques que spirituelles et non soumises au seul critère de la Parole de Dieu,

– que toute critique justifiée est généralement rejetée et toute opposition exclue par ceux qui sont pris dans ce courant,

– que les manifestations spectaculaires de ce genre s'estompent généralement au bout d'un certain temps et que ceux qui prennent alors conscience des aberrations dont ils ont été les victimes en reviennent désabusés,

– une mise en garde nous semble donc absolument nécessaire pour freiner ce dérapage qui ne saurait qu'augmenter la confusion parmi les évangéliques et que profiter à l'adversaire de nos âmes.

Nous n'avons pas besoin de la «bénédiction de Toronto», pas plus que d'une bénédiction qui viendrait de Jérusalem, de Rome ou de Genève. Il nous faut la bénédiction du Seigneur et Sa protection contre toutes les séductions de la fin des temps (Mat. 24: 11). Il est profondément regrettable que des responsables évangéliques bien connus se prononcent en faveur de cette «bénédiction de Toronto» et qu'ils s'en fassent les propagateurs.

Recevons plutôt la bénédiction du Seigneur: «Que l'Éternel te bénisse, et te garde! Que l'Éternel fasse briller sa face sur toi et t'accorde sa grâce! Que l'Éternel lève sa face vers toi et te donne la paix!» (Nomb. 6 :24).

J. Hoffmann


© La Bonne Nouvelle 3/95

Retour
----------
--------------------------------------------------


ATTENTION, GRANDE DÉRIVE «ÉVANGÉLIQUE»


On nous a remis un livre «L'ultime assaut» Rick Joyner, Éditions «Jeunesse en Mission» qui mérite une mise en garde particulière. L'auteur, Rick JOYNER, y relatant les visions, les rencontres et les entretiens – rapportés textuellement – qu'il aurait eus au ciel avec certaines personnes décédées. Il s'agit manifestement d'une forme de spiritisme, c'est-à-dire du commerce avec les morts que l'Écriture interdit formellement. Il dit y avoir reconnu un homme rencontré ici-bas. Il a également vu une multitude de ceux que la Bible appelle les «vierges folles» et qui sont présentées comme possédant la vie éternelle, alors que selon l'Écriture, le Seigneur leur disait: «Je ne vous connais pas.» Il retrouve aussi un leader spirituel, un grand réformateur et sa femme, d'une beauté et d'une grâce à vous couper le souffle, un grand évangéliste...

Il dit s'être entretenu avec l'apôtre Paul et notre Seigneur Jésus-Christ! Ses visions célestes ont toujours commencé par des rêves, pour devenir ensuite pour lui des réalités, c'est-à-dire des expériences vécues. Il voit d'abord les hordes de l'enfer en marche et décrit le combat qu'elles livrent, les succès qu'elles remportent et les défaites qu'elles subissent. Il s'agit d'une armée de démons s'étendant à l'infini, divisée en bataillons, brandissant chacun sa bannière. Ces démons urinent et défèquent sur les chrétiens qu'ils chevauchent, qui prennent ces démons pour des messagers de Dieu et cette boue qu'ils répandent pour l'onction du Saint-Esprit! Il voit aussi des vautours, des anges, un homme qu'il avait connu ici-bas transformé en aigle, des aigles qui sont des prophètes et qui mangent des serpents, des pierres qu'il doit lui-même manger. Tout tourne autour d'une montagne avec des saillies à différents niveaux s'élevant de plus en plus haut et offrant des positions «spirituelles» aux degrés supérieurs à ceux qui y accèdent. R. Joyner se tient dans le Jardin de Dieu sous l'Arbre de Vie dont il mange le fruit et il arrive jusqu'au trône de Dieu. Rappelons ici que l'apôtre Paul, qui a été ravi jusqu'au troisième ciel, n'a jamais dit un mot de ce qu'il avait vu ou entendu, au contraire, il écrit aux Corinthiens qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer (2 Cor. 12: 4). R. Joyner a donc manifestement transgressé cette loi du silence! Aucun des ressuscités dont il est question dans la Bible n'a jamais fait de rapport de ce qu'il avait vu et vécu «hors de son corps».

Quant aux messages reçus, voici, par exemple, ce que l'apôtre Paul aurait dit à R. Joyner: «Je n'ai pas été à la hauteur de tout ce à quoi je fus appelé... Je n'ai pas fait tout le chemin qui m'avait été tracé. Je suis passé à côté des desseins les plus élevés qu'il m'avait été donné d'accomplir... Il m'avait été beaucoup confié, beaucoup plus que je n'ai fait valoir... toi, tu peux faire bien plus que moi!» Mais que dit le vrai apôtre Paul à l'approche de son départ? «J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée.» (2 Tim. 4: 7-8). Il fait encore dire à Paul:

«Ma vie et mon ministère ne sont pas le modèle de ce que vous êtes appelés à être.» Alors que Paul écrivait aux Corinthiens: «Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ.» II Cor. 11: 1), et encore: «Portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.» (Phil. 3: 17). Aucun élément biblique ne confirme les propos que Joyner prête à tort à l'apôtre. L'auteur de ce livre insolite voit tout à coup le Seigneur marcher à ses côtés. Alors suivent de nombreuses pages de discours de Jésus rapportés mot à mot par R. Joyner, comme s'il les avait enregistrés sur place. Malgré l'humilité dont il se dit revêtu, R. Joyner pense que dans ses extases il a reçu des dons de discernement et de connaissance étonnamment décuplés. Il donne ainsi l'impression d'être pour ces derniers temps le messager choisi par Dieu et doté de dons et de pouvoirs divins. Aussi fait-il dire au Seigneur: «Je te les ai accordés afin que tu sois comme moi»!

Paradoxalement, il affirme d'une part que seules les Écritures méritent d'être considérées comme infaillibles, et d'autre part, il pense que quand il parle et écrit il fait probablement la même expérience que les apôtres lorsqu'ils rédigeaient leurs Épîtres. Mais s'il était divinement inspiré au même titre que l'ont été les auteurs bibliques, ses écrits devraient être ajoutés à la Bible, alors qu'il est dit: «Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre.» (Apoc. 22: 18) Il est donc dans l'intérêt de Rick Joyner de retirer tout ce qu'il a imaginé, car il s'agit à l'évidence de rêveries, de religion-fiction, de fantaisie, de blasphème, de spéculations, de divagations et d'extravagances insoutenables pour quiconque connaît et respecte tant soit peu la révélation biblique. Cela nous fait penser à cette parole de l'apôtre: «... il s'abandonne à ses visions, il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles, sans s'attacher au chef. . . (Col. 2: 18-19). R. Joyner dit que plusieurs lui avaient conseillé d'écrire sous forme allégorique, à la troisième personne, comme le Voyage du Pèlerin, mais il n'a pas retenu cette suggestion parce qu'il n'a pas voulu que l'on puisse croire qu'il s'agissait d'une oeuvre d'imagination. Tout ce qu'il dit ou fait dire à ses prétendus interlocuteurs célestes n'est certes, pas faux, mais comme le déclare John MacArthur: «Il y a généralement un certain degré de vérité dans l'hérésie la plus criante» et encore: «La vérité mélangée avec de l'erreur est en général beaucoup plus destructrice qu'une négation claire et nette de la vérité.» «Spiritualité en crise» John MacArthur, Éditions «La Maison de la Bible». Voir recension dans cette même B.N., pp. 285

Il est symptomatique que ce soit justement «Jeunesse en Mission» qui ait édité cet ouvrage, car ce mouvement charismatique touche et pénètre plus ou moins presque toutes les églises ou assemblées évangéliques en attirant à lui une nombreuse jeunesse provenant de ces milieux. Les recueils de chants «j'aime l'Éternel», édités par ce même mouvement et utilisés dans la plupart des églises évangéliques, ont fait connaître et accréditer JEM par manque de discernement spirituel on a déjà engagé Rick Joyner dans un séminaire organisé par JEM en août 1997 à Yverdon et même annoncé dans le premier No commun des publications des Assemblées des Frères de Suisse romande et des Eglises Libres de S.R. «Semailles et Moisson-Vivre» (No 6, juin-juillet 1997). Lire dans la B.N. 5/97 sous «signes des temps: Fusion de deux périodiques» (pp. 255-256) Que le Seigneur daigne ouvrir les yeux de ses enfants et leur fasse réaliser que la dérive évangélique s'accentue, ce dont il convient d'avertir les croyants pour qu'ils résistent à cette emprise.

J. Hoffmann

© La Bonne Nouvelle 6/97

Retour
----------
--------------------------------------------------


FRANCE: AVONS-NOUS AFFAIRE À DE FAUX PROPHÈTES?

 – rapporté par «Yves Touzé»

Je lis ci-dessous sous la plume de Michel Chevalier: «Michel Chevalier" Revivaliste Québécois de descendance huguenote. Des signes et des prodiges inhabituels accompagnent son ministère de prophète. Il fut pendant plusieurs années dans l'équipe pastorale de la première plus grande église du Québec, à Montréal, avec le pasteur senior Alberto Carbone, jusqu'en 1994 lorsqu'il devient l'évangéliste associé du Dr Mike Murdock à Dallas au Texas...» 

... Après une mention d'entête «À NE PAS MANQUER! ! !» 

Voilà ce qui m'interroge: croyez-vous normal qu'un prophète fasse ainsi lui-même sa propre «publicité»? Que sait-on exactement pour accréditer ces références ainsi complaisamment présentées?

Doit-on croire qu'être «descendant de huguenot» soit la garantie d'un ministère authentique? Que prouve donc le caractère «inhabituel» de ces «prodiges» invoqués??? Ne sait-on pas qu'il existe aussi de nos jours, comme la Parole de Dieu l'a annoncé, de faux prophètes qui travaillent à séduire pour leur propre gloire ou pour de l'argent?

Je ne connais pas cette personne, mais je crois fraternellement devoir faire part ici à tous de ma vive inquiétude devant une telle autoproclamation de sa part, dans laquelle je ne lis pas du tout l'humilité des serviteurs de Jésus. Suis-je le seul à m'en inquiéter? 

Que le Seigneur nous aide à discerner le vrai du faux... 

(Koinonia) ajouté le 20/01/2001

Retour
----------
--------------------------------------------------


BENNY HINN



© Cet article ne peut être reproduit que dans son intégralité. Toute copie partielle ne peut être faite qu'avec l'accord de l'auteur, à contacter en anglais sur le site http://www.letusreason.org Merci!


Article de Let Us Reason Ministries.

L'original anglais de cet article est publié sur le site http://www.letusreason.org

Toute copie est autorisée pourvu qu'elle soit intégrale. Copie partielle et utilisation dans un but commercial interdites.


Le mouvement de Pentecôte a commencé à Azuza Street au début du XXe siècle. Depuis cette époque, l'accent a été mis sur le Saint-Esprit et les dons spirituels. Certains de ces dons sont authentiques, et ont apporté une vie nouvelle au Corps de Christ. D'autres n'ont pas été exercés conformément à la saine doctrine. Fondés sur le modèle de Marc 16:17-18 pour l'Église, les mouvements de renouveau des 30 dernières années ont mis encore plus l'accent sur les signes, les prodiges, les miracles et les guérisons. Ceci a donné naissance à de nouveaux ministères, considérés comme étant des apôtres et des prophètes. Ces hommes ont rapidement acquis la célébrité dans l'Église, en raison de la négligence des Chrétiens à exercer leur discernement de la vérité. Chaque fois que l'Église ne fonctionne pas d'une manière correcte et saine, elle ouvre une porte à ceux qui prétendent exercer des dons. Ceux-ci attirent au profit de leur ministère une bonne partie du temps et de l'argent qui devraient, selon moi, être consacrés à la vie des églises locales ainsi qu'aux activités missionnaires.

Aujourd'hui, le télé évangélisme est devenu une industrie dont le chiffre d'affaires atteint 3 milliards de dollars. La plupart des dons alimentent la poche et le ministère personnel de ces évangélistes. Ceci leur permet de continuer à voyager dans le monde entier, et à organiser ce qu'ils appellent «des croisades de guérisons et de miracles,» comme on organiserait la tournée d'un groupe de rock.

Benny Hinn entre dans cette catégorie, et peut être considéré comme l'un des télé-évangélistes les plus populaires au monde actuellement. On peut recevoir ses programmes de télévision dans 50 pays. Le phénomène Benny Hinn continue à croître, à mesure que l'argent continue à couler à flot du portefeuille des milliers de donateurs, qui croient honnêtement qu'il a un don de Dieu pour guérir et pour transmettre l'onction divine.

Benny Hinn prétend être un instrument de Dieu, et que Dieu vient en lui et sur lui. Il affirme que Dieu se sert de sa pensée et de sa bouche, lorsqu'il accomplit des miracles fantastiques, donne des paroles de connaissance, et chasse des démons avec une puissance inconnue depuis le temps des apôtres. Benny Hinn est parfois tellement enivré par ce qu'il appelle «l'onction» qu'il oublie complètement ce qu'il vient de dire ou de faire.


Biographie de Benny Hinn.

Benny Hinn est né en Israël en 1953. Sa famille était de religion grecque orthodoxe, et il a fréquenté une école catholique. Il prétend avoir reçu deux visions et une apparition de Jésus, à l'âge de 11 ans, avant sa conversion  Mike Thomas, «The Power and the Glory» (La puissance et la gloire), Florida Magazine, 24 novembre 1991. Il affirme qu'il continue à avoir des apparitions régulières de Jésus depuis sa conversion. Quand il eut 14 ans, sa famille émigra à Toronto, au Canada.

Hinn a donné plusieurs versions différentes de sa conversion. Selon lui, il s'est converti en 1972. Mais il a donné un témoignage différent dans une cassette de 1987, où il décrit comment il avait eu une vision de l'Ange de l'Éternel, qui l'avait entraîné dans une salle de son lycée, dans laquelle il s'était converti. «Bonjour Saint-Esprit,» pages 28-30 de l'édition américaine Dans son livre «Bonjour Saint-Esprit!», il raconte que l'ange l'a laissé sur une route, à l'extérieur du mur d'enceinte de son école. Puis, en 1981, lors de la publication du livre de dévotion de PTL (Praise The Lord), il a écrit: «J'ai été sauvé en Israël, en 1968» Témoignage publié par «Grace World Outreach.. Plus tard, dans un message donné en 1983 à Saint-Louis, il a raconté que quelqu'un lui avait donné un témoignage, et qu'il avait été sauvé après son départ d'Israël, à son arrivée à Toronto.

Où est la vérité? Si lui-même n'en est pas sûr, comment pourrions-nous l'être? Il a aussi raconté comment plusieurs membres de sa famille s'étaient convertis, mais à des dates différentes «Bonjour Saint-Esprit,» pages 42, 42, 17 de l'édition américaine. Toutefois, dans son livre paru en 1984, «War in The Heavenlies» (La guerre dans les cieux), il écrit que toute sa famille s'est convertie au même moment «War in the Heavenlies» (La guerre dans les cieux), pages 116-117 éd. am.. Les témoignages que donne Benny Hinn sont donc souvent contradictoires, et il a pu être prouvé que Benny Hinn a souvent donné des paroles qui se sont révélées fausses. On peut donc se demander lequel de ces différents témoignages est authentique, à supposer qu'il y en ait un.

En mai 1983, Benny Hinn et cinq autres personnes ont survécu à un accident d'avion. Il a parlé de cet événement à la télévision, lors du show PTL animé par Paul et Jan Crouch  PTL TBN Network, 28 janvier 1993. Hinn affirme que le Seigneur lui avait dit: «Rien de mal ne t'arrivera.» Voici ce qu'il a déclaré: «Quand je suis sorti de cet avion, Paul, je n'avais pas une seule égratignure sur tout mon corps!» Paul Crouch lui a répondu: «Nous nous en souvenons! Pas une seule égratignure!» Hinn a affirmé qu'il était sorti sans une égratignure, sans une blessure, et qu'il avait aussitôt guéri l'oeil d'un autre passager qui était sorti de son orbite. Dans le livre publié sur les déclarations contradictoires de Benny Hinn, intitulé «The Confusing World of Benny Hinn» (Le monde troublant de Benny Hinn), les faits prouvent le contraire. Deux rapports de presse, la F.A.A., le Comité National de la Sécurité des Transports, le Bureau du Shérif, et les archives de l'hôpital, racontent tous la même chose, mais sans confirmer les affirmations de Benny Hinn.

Le journal «Orlando Sentinel» a écrit que les six occupants de l'avion ont été blessés. Le «Avon Park Paper» a écrit «Hinn a déclaré qu'il était en état de choc.» Toujours selon le même journal, Hinn a dit «C'est la dernière fois que je prends l'un de ces avions (à un seul moteur)!» Aucun miracle n'a été signalé, ni par Benny Hinn, ni par le journal, ni par les victimes. Les archives prouvent que le couple Hinn a été conduit à l'hôpital  News-sun-Orlando Sentinel, Floride, archives de l'hôpital, 8 février 1993. Hinn y est resté deux jours, et sa femme trois Bureau du Shérif du Comté des Highlands, Sebring, Floride. Selon le rapport du shérif, le corps de Benny Hinn portait de nombreuses contusions, lacérations et écorchures Rapport cas N° 83-05-0830 de la justice, page 96. «The Confusing World of Benny Hinn» (Le monde confus de Benny Hinn), page 60. En ce qui concerne l'homme dont Hinn prétendait avoir guéri l'oeil, il a témoigné que Hinn avait bien prié pour lui, mais que son oeil n'avait pas été guéri. Il a dû subir plusieurs opérations avant de voir normalement. Mais il a attribué sa guérison à la chirurgie, et non à la prière de M. Hinn  «Le monde confus de Benny Hinn,» page 61.

Benny Hinn prétend aussi avoir été miraculeusement guéri du bégaiement. Plusieurs personnes l'ayant connu jeune ont été interrogées. Seul le Frère Henri, Directeur du collège de Frères de Jaffa, se rappelle avoir entendu Benny Hinn bégayer quand il était jeune. Apparemment, personne ne se rappelle qu'il bégayait, même les personnes nommées par Hinn dans son témoignage  «Bonjour Saint-Esprit» pages 44-46 éd. am.. Même le pasteur des jeunes de l'église où ce miracle se serait produit, selon Hinn, ne se rappelle pas que ce dernier bégayait «Le monde confus de Benny Hinn,» pages 46-50..

L'une des histoires les plus controversées du témoignage de Benny Hinn concerne son affirmation que son père avait été maire de Jaffa en Israël. Une enquête approfondie a prouvé qu'il s'agissait d'une nouvelle contradiction avec les faits. La famille Hinn était Arabe, pas Juive. La langue parlée dans le foyer était l'arabe. Tous ceux qui occupent de telles fonctions en Israël sont Juifs. Les Juifs n'éliraient jamais un Arabe comme maire, dans une ville à population juive «Le monde confus de Benny Hinn,» pages 33-38..

Il y a quelques années, Hinn s'est trouvé engagé dans une controverse qui a attiré sur lui l'attention d'une grande partie de l'Église. Il a prêché à des foules de gens la doctrine hérétique de la mort spirituelle de Jésus, disant que Jésus avait pris sur Lui, à la Croix, la nature de Satan, et qu'Il était né de nouveau en enfer  «Notre position en Christ» N° 1 1991, bande audio TBN du 1er décembre 1990 et du 15 décembre 1990. Apparemment, Benny Hinn s'est rétracté sur ce point, et il a abandonné cette doctrine, qui est celle du Mouvement Parole de Foi. Il a aussi admis que certains de ses enseignements, dans le passé, étaient ceux du Nouvel Âge, et qu'ils étaient complètement erronés. Cependant, il a été étrangement silencieux à ce sujet, et ne l'a pas confessé publiquement. Des prédicateurs crédules annoncent ce qu'ils croient être la vérité.

Le silence de Benny Hinn lui a permis de se retirer de cette affaire sur la pointe des pieds, sans en souffrir de graves conséquences. Il a reçu des millions de dollars de la vente de livres et de cassettes qui avaient répandu ces faux enseignements. Certains sont toujours en circulation. Benny Hinn ne semble pas trop se préoccuper de savoir qui sont ceux qui ont acheté ces livres et ces cassettes, pour savoir s'ils continuent à croire ces hérésies. C'est un problème d'autant plus sérieux que le programme de télévision de Benny Hinn est diffusé sur TBN (Trinity Broadcasting Network). Ce réseau de télévision est le principal diffuseur de ces mêmes doctrines hérétiques. Il semble que M. Hinn se préoccupe davantage des intérêts de son propre ministère, que des intérêts des gens qu'il prétend tellement se soucier d'aider! Quelles sont les doctrines que Benny Hinn a corrigées? Il enseignait que Dieu avait «neuf parties.» Il n'a pas dit cela une seule fois, mais plusieurs  TBN, 3 et 13 octobre 1990, bande audio du Orlando Christian Center.. Benny a fait quelques progrès, mais il est toujours assez vague quand il décrit le Seigneur.

Pourquoi faut-il s'inquiéter de cela? Parce qu'il s'agit d'un homme qui prétend «être sous l'onction,» qui affirme connaître Dieu d'une manière spéciale, et qui, pourtant, enseigne de telles erreurs sur la personne de Dieu


Les enseignements de Benny Hinn.

Benny Hinn a dit: «Il y a en moi un homme-Dieu... L'homme spirituel qui est en moi est un homme-Dieu PTL TBN, 6 décembre 1990. «Êtes-vous un enfant de Dieu? Alors votre nature est une nature divine! Vous n'êtes pas un être humain! » PTL, 1er décembre 1990, émission du Orlando Christian Center. «Quand vous dites: Je suis Chrétien, vous dites: Je suis un Messie, en Hébreu. Je suis un petit messie qui marche sur cette terre!»  PTL, 6 décembre 1990. «Savez-vous quel est votre nom de famille? C'est Jéhovah! Je m'appelle donc Benny Jéhovah!» Séminaire sur le Combat Spirituel, Centre Chrétien du Jubilé, San Rose, Calif., 2 mai 1990.

Benny Hinn a fait de nombreuses déclarations semblables quand il était «sous l'onction.» Il a même dit: «Quand nous ne vous apporterons plus de révélations nouvelles, nous serons morts!» TBN, Orlando Christian Center, 9 décembre 1990. Une telle approche est devenue la caractéristique de base du ministère de Benny Hinn, ce qui en fait l'énigme qu'il est aujourd'hui.

En ce qui concerne la nature de Dieu, Benny Hinn a dit: «Mesdames et messieurs, Dieu le Père est une Personne. Il est un être triple en Lui-même, séparé du Fils et du Saint-Esprit... Vous voyez, Dieu le Père est une personne, Dieu le Fils une Personne, et Dieu le Saint-Esprit une Personne. Mais chacune de ces Personnes est triple en elle-même. Cela vous choque peut-être d'entendre cela? Peut-être que cela devrait vous choquer! Mais ils sont neuf! Laissez-moi vous expliquer! Mesdames et messieurs, Dieu le Père est une personne qui possède Son propre esprit, Sa propre âme, et Son propre corps spirituel. Vous n'avez jamais entendu cela? Croyez-vous que vous êtes dans l'Église pour entendre les choses que vous avez entendues il y a cinquante ans?» Emission du Orlando Christian Center, 13 octobre 1990..

Plus tard, sur le show TBN, Paul Crouch a tenté de corriger cette erreur: «On vous a aussi attaqué sur certaines déclarations que vous avez faites concernant la Trinité. Combien y a-t-il de personnes dans la Trinité?» Benny Hinn répond: «Trois!» – «Seulement trois?» – «Oui, trois!» – «Pas neuf!» Benny s'exclame: «Non, bonté divine!» (Benny rit à la pensée de cette possibilité ridicule). Crouch lui demande: «Pourquoi donc vous a-t-on accusé à ce sujet?» Benny répondit: «Cette affaire est devenue presque comique! Paul, voilà ce que je crois: Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint-Esprit sont trois individualités séparées. Mais ils sont Un en essence et Un dans leur oeuvre. Permettez-moi d'ajouter que chacun possède son propre corps spirituel. C'est ce que je crois» TBN, 23 octobre 1992.

Crouch semblait avoir oublié que Benny Hinn avait enseigné cette fausse doctrine sur son propre réseau de télévision! Ainsi, ce que Benny Hinn avait proclamé, en étant sous une prétendue «onction,» il l'a balayé par une note d'humour et quelques corrections, pour s'accrocher à sa crédibilité. Cependant, les explications de Hinn concernant la nature de Dieu posent quand même problème. Elles sont erronées et ne correspondent pas à une doctrine orthodoxe. Les trois personnes de la Trinité ne possèdent pas trois corps spirituels distincts. Dieu est Un en trois Personnes. Il subsiste comme Un seul Dieu en essence. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont indivisibles.

C'est une bonne chose que Benny Hinn ait reconnu ces problèmes et qu'il ait abandonné cette doctrine, comme d'autres. Mais nous ne devons pas oublier que Benny Hinn prétendait parler «sous l'onction,» et que ses révélations venaient de Dieu Lui-même. Il avait l'habitude de dire: «Je sens que la révélation est en train de venir sur moi!» Ce genre de déclaration n'est rien d'autre que du gnosticisme moderne. On prétend recevoir de l'Esprit de Dieu une révélation immédiate, qui prend le pas sur la Bible. Une telle façon de faire caractérise son ministère. Une telle manière de procéder est-elle fondamentalement différente de celle d'un prophète Mormon, qui change d'avis sur la polygamie ou sur le sacerdoce des Noirs? Comment peut-on critiquer les Mormons, qui croient que Dieu le Père et le Saint-Esprit ont des corps distincts, sans «toucher» aux télé-évangélistes qui proclament les mêmes erreurs spirituelles?

Quand quelqu'un énonce autant de doctrines anti-bibliques, erronées et tordues sur la nature même de Dieu, on doit se demander comment il est possible qu'un tel homme puisse exercer un ministère sous l'influence du Saint-Esprit! Depuis que M. Hinn a abandonné sa doctrine de «Jésus en enfer,» et sa confusion à propos de la nature de Dieu, il n'a rien changé dans la manière dont il conduit ses croisades. Il se produit actuellement les mêmes manifestations que celles qui se produisaient lorsqu'il prononçait ces paroles soi-disant «ointes.» Pourtant, ces paroles ne provenaient pas d'une source céleste. Dieu peut-Il honorer un faux enseignement, surtout lorsque cet enseignement concerne Sa personne? Comment se peut-il que des doctrines pseudo-chrétiennes soient toujours accompagnées des mêmes manifestations? Si Dieu approuve les enseignements de Benny Hinn en lui accordant la puissance de Son Esprit, comment pouvons-nous donc faire la différence entre la vérité et l'erreur, quand il s'agit des sectes ou d'autres religions? La doctrine est importante. C'est même notre seul critère pour juger de la vérité. Les Écritures nous demandent d'adhérer à la doctrine de Christ telle qu'elle nous est donnée dans les enseignements des apôtres (1 Tim. 4:13-16; 2 Jean 9; Rom. 16:17-18).

Benny Hinn continue à faire des déclarations concernant certaines révélations et expériences, qui sont, au mieux, discutables. Il a raconté qu'au cours de l'été 1974 il a été réveillé par un être haut de plus de deux mètres, large de près d'un mètre et habillé de noir. Pour lui, il s'agissait de la Mort. Cet esprit a tenté de l'étouffer. Benny raconte qu'à ce moment précis il a commencé à sortir de son corps. La moitié inférieure de son corps continuait à être habitée par son esprit, alors que son esprit avait déjà quitté la moitié supérieure de son corps. Il continuait à être parfaitement conscient. Il a même vu l'Archange Michel, et beaucoup d'anges qui venaient combattre l'ange de la mort. Benny Hinn prétend qu'il passe tout le temps par de telles expériences extraordinaires. Il a dit: «Les anges apparaissaient dans ma chambre pendant la nuit. Ils restaient simplement là et me regardaient... Je voyais même des petits garçons dans ma chambre, qui portaient des petites robes blanches» Témoignage personnel, juillet 1987, cassette audio N° A071987, Orlando Christian Center.

Sur le réseau TBN, Hinn a même décrit sa victoire sur le «démon de pauvreté.» Il a raconté qu'il avait reçu une vision. «Une nuit, je me suis réveillé, et j'ai vu un homme dans ma chambre... L'Esprit de Dieu m'a dit que c'était un démon de pauvreté.» Benny l'a chassé au nom de Jésus. Puis il a dit que le Saint-Esprit l'avait corrigé, parce qu'il n'avait pas dit: «Il est écrit!» Benny a répété son ordre, de façon correcte cette fois, et le démon a disparu. «Depuis ce jour, je vous dis la vérité, je n'ai plus de dettes!» Là, on peut le croire! La plupart de nos célébrités nationales pourraient dire la même chose!

Benny Hinn a raconté bien d'autres expériences sur le réseau TBN. Par exemple, il a raconté qu'un jour il a vu le Seigneur devant lui. Il a bougé un bras, et Jésus a fait de même. Puis il a bougé un pied, et Jésus l'a imité. Ils ont commencé à marcher ainsi ensemble, puis ils se sont fondus ensemble et n'ont fait plus qu'un. Incroyable! Ce «christianisme» est plus à l'aise avec les expériences occultes du Nouvel Âge qu'avec le Christ de la Bible!

Un jour, il a dit avec emphase: «Un jour, à Sault-Sainte-Marie, dans l'Ontario, je me rappelle qu'un homme s'est transformé en serpent sous mes yeux, et sous les yeux de 2.000 autres témoins» (Impact News). Plus tard, sur TBN, il a corrigé cette déclaration, en disant que l'homme avait simplement rampé comme un serpent.

Une autre fois, toujours sur TBN, il a dit qu'il avait pris la Communion avec des Catholiques Romains. Benny Hinn a dit qu'il s'était senti tout engourdi. Il a vu «quelqu'un» s'approcher de lui. Sa présence était si réelle qu'il a étendu la main et qu'il l'a touché. Le contact de sa tunique était très doux, comme si elle était en soie. Puis il dit: «Je pouvais sentir la forme d'un corps...» Il sentit son propre corps s'engourdir. En conclusion, Benny Hinn dit que Dieu lui avait donné une révélation, et lui avait dit: «Quand tu prends la communion, il s'agit réellement de Jésus. C'est Lui qui guérit ton corps. Comment peux-tu donc être faible et malade?» PTL, 27 décembre 1994. Une telle déclaration confirme la doctrine catholique de la transsubstantiation. La Bible enseigne quelque chose de très différent. Elle dit que si nous prenons la Cène indignement, c'est alors que nous devenons faibles et malades. Certains sont même morts. Ils ont été jugés parce qu'ils n'ont pas discerné le corps et le sang du Seigneur (1 Cor. 11:30). L'Écriture ne mentionne aucune guérison obtenue en prenant la communion! Le fait que Benny Hinn ait fréquenté une école catholique semble avoir une grande influence sur lui aujourd'hui.

Benny Hinn a aussi donné des prophéties. Le 31 décembre 1989, il a dit: «Le Seigneur m'a dit qu'en 1994 ou 1995, pas plus tard, Il aurait détruit la communauté homosexuelle des États-Unis...» Le temps est certainement l'ennemi des faux prophètes.


Les croisades de Benny Hinn.

Sur l'estrade, Benny Hinn utilise souvent des phrases suggestives pour chauffer l'atmosphère, comme: «C'est spécial ce soir! Il y a une onction spéciale ce soir! Il y a de la puissance ici! C'est la meilleure croisade que j'ai jamais eue! La présence de Dieu est plus grande ici! Cette croisade ne ressemble à aucune autre!» Ces phrases sont de véritables clichés sur la présence et l'oeuvre du Saint-Esprit. Les gens sont ravis de ce que Dieu est en train de faire au milieu d'eux.

Pourquoi les gens viennent en si grand nombre pour entendre Benny Hinn dire: «Touche!» Est-ce pour pouvoir tomber sous la puissance? Je pense que la plupart des gens qui viennent à ces croisades ne vivent pas des choses très excitantes avec le Seigneur. Ils viennent donc pour voir et sentir quelque chose. Dans la Bible, nous ne voyons personne suivre Pierre ou Paul à cause de leurs miracles. Ceux qui ont essayé de le faire avec Jésus ont été sévèrement repris. Aujourd'hui, les gens qui sont venus aux croisades témoignent qu'ils savaient qu'ils allaient être guéris s'ils allaient voir Benny Hinn, et qu'ils ont donc parcouru des centaines de kilomètres pour venir.

Les gens commencent par être introduits dans une atmosphère de louange. Puis on les prépare au moyen de méthodes suggestives, et le reste de la soirée se déroule dans une ambiance formidable. Les gens entendent: «Regardez! C'est merveilleux! Oh, la puissance est là!» Hinn continue à dire que c'est Jésus qui accomplit les miracles, mais l'onction coule tout le temps de lui. Si c'était Dieu qui accomplissait les miracles, M. Hinn n'aurait pas besoin de toucher les gens, ni de leur «projeter» l'Esprit. Dieu est parfaitement capable de toucher les gens, puisqu'Il demeure déjà dans les Chrétiens. Cependant, dans ce nouveau Mouvement pentecôtiste, l'onction se transfère par le toucher. La personne qui a l'onction la transmet à une autre personne qui la reçoit. Tout cela vient des enseignements du Mouvement de la Pluie de l'Arrière Saison, dans les années 40.

Benny Hinn est tellement entiché de la puissance pentecôtiste et de l'influence de ses «guides spirituels,» Aimée S. McPherson et Kathryn Kuhlman, qu'il va même souvent visiter leurs tombes. Voici ce qu'il a dit: «Il y a quelques années, j'ai fait une expérience des plus étranges, en visitant la tombe d'Aimée McPherson en Californie. Vendredi prochain, je vais visiter la tombe de Kathryn Kuhlman. Elle n'est pas loin de celle d'Aimée... J'ai senti une terrible onction quand je m'y suis rendu... J'ai tremblé quand j'ai visité la tombe d'Aimée. Je tremblais de tous mes membres. La puissance de Dieu m'a entièrement recouvert. Je crois que l'onction est restée sur le corps d'Aimée. Quelqu'un m'a demandé comment je pouvais sentir l'onction près d'une tombe. Je n'en ai aucune idée, mais je l'ai bien sentie! Vous devriez sentir cette onction! J'ai entendu dire que des gens ont été guéris en visitant leurs tombes... C'est une chose folle! Frères, il y a des choses que nous ne comprendrons jamais!» «Une double portion de l'onction,» pt 3 O.C.C., cassette audio N° A031791-3, 7 avril 1991.

Oui, c'est fou, et je ne comprends pas comment Benny Hinn peut encourager de telles absurdités. Allons-nous à présent recevoir l'onction et la guérison en allant visiter des cadavres? Dites-moi, qui va dans les cimetières? Si ce que dit Benny Hinn est vrai, nous devrions peut-être tous déménager dans ce cimetière et y faire des réunions! Le problème, c'est que cette onction ne vient pas de Jésus! Mes amis, si nous ne pouvons même pas recevoir l'onction d'une personne vivante, comment pourrions-nous la recevoir d'un mort? Il n'est pas étonnant que Benny Hinn puisse se demander comment une telle chose est possible. Car son «expérience» n'est en aucun cas confirmée par la Bible.


Qu'en est-il des guérisons obtenues par Benny Hinn?

Si Benny Hinn avait un véritable don de Dieu, nous devrions voir de véritables guérisons, visibles et sans contestation possible. Ceux qui viennent témoigner au cours des campagnes de Benny Hinn disent qu'ils avaient mal au dos, mal à la nuque, un cancer, ou un lupus. On voit aussi des infirmes marcher. Mais on ne voit jamais de véritables guérisons de déformations ou d'infirmités physiques permanentes, comme la reconstitution d'un oeil manquant ou d'un bras amputé, ou d'autres miracles décrits dans la Bible. On veut pourtant nous faire croire que de tels miracles se produisent constamment dans les croisades de Benny Hinn. Pourtant, on ne nous a jamais montré de films ou de preuves médicales absolues. Les «preuves» que l'on nous a fournies n'en sont pas réellement. Pourtant, les histoires extraordinaires continuent à courir. Benny Hinn a par exemple déclaré: «J'étais au Ghana récemment. Nous avons vu 500.000 personnes venir aux réunions, et un homme est ressuscité sur l'estrade! C'est un fait!» En disant cela, Benny Hinn donne l'impression qu'il était là et qu'il a assisté à cette résurrection. On lui a posé directement la question suivante: «Croyez-vous réellement qu'un homme a ressuscité sur l'estrade?» Il a répondu: «Oh, John, je ne veux pas limiter Dieu! Ah, Dieu peut ressusciter les morts, absolument! Mais je ne l'ai pas vu personnellement. J'en ai seulement entendu parler.» (Impact News). Lorsqu'on présente un témoignage de résurrection qui se révèle inexact, est-ce que cela ne porte pas préjudice aux témoignages de résurrection cités dans la Bible?

Les gens viennent témoigner qu'ils ont été guéris de cancers, parce qu'ils ont senti quelque chose. Les sensations peuvent être trompeuses et peu fiables. Ceux qui témoignent de «guérisons» dans les croisades de Benny Hinn racontent souvent la même chose: «J'ai senti une chaleur, comme une brûlure, un feu intense...» La Bible, au contraire, ne décrit jamais quelqu'un ayant ressenti dans son corps de l'électricité, de la chaleur, ou un engourdissement. Aujourd'hui, les gens disent qu'ils savent qu'ils ont été touchés par Dieu, parce qu'ils ont senti ce genre de choses. Les enquêtes effectuées montrent qu'il s'agit souvent de gens déjà imprégnés des doctrines du Mouvement de la Parole de Foi. Ils «se saisissent» de leur guérison, et croient qu'ils vont la voir se manifester. La plupart des témoignages viennent de gens qui sont déjà «partenaires» de Benny Hinn ou qui soutiennent son ministère. Beaucoup d'entre eux sont donc prédisposés à croire qu'ils vont recevoir quelque chose. Des milliers de gens louent le Seigneur en élevant les mains, et sont grand ouverts à n'importe quelle expérience qui peut se présenter. Il est donc normal qu'ils ressentent toutes sortes de «sensations.» Ils peuvent croire à tort que ces sensations viennent de Dieu. Mais elles pourraient aussi venir de leur propre conditionnement, ou de l'atmosphère ambiante. Ceci est très important! Si de véritables guérisons se produisent, cela ne peut être qu'un effet de la grâce de Dieu, et non de ce qui leur est raconté sur l'estrade.

L'enquête spéciale d'Impact News rapporte que Benny Hinn a affirmé que «toutes les guérisons mentionnées dans son programme de télévision ont été soigneusement vérifiées et prouvées.» Pourtant, considérez la célèbre guérison d'Evander Holyfield. Dans les programmes de M. Hinn sur le réseau TBN, ce «miracle» a souvent été présenté avec fierté comme un véritable miracle. Benny Hinn avait déclaré: «Le Seigneur me dit en ce moment même qu'il est en train de guérir complètement le coeur de M. Holyfield» TBN, 6 décembre 1994, Impact News. La guérison de M. Holyfield, attribuée à Benny Hinn, a attiré l'attention de grands magazines nationaux, comme Time. Cependant, des spécialistes médicaux ont découvert que le médecin de M. Holyfield avait effectué un diagnostic erroné. Atlanta Journal Constitution, 3 décembre 1994, p.c. 2, 28 décembre 1994. «Qui» a donc révélé à Benny Hinn que M. Holyfield était guéri? M. Holyfield lui-même a dissipé la confusion, en répondant aux questions d'un journaliste sportif, Terence Moore. Il lui a dit: «Je pense que ce guérisseur par la foi n'a rien fait à mon coeur. En réalité, il n'y avait rien à guérir. D'abord, je ne crois pas que mon coeur avait un problème quelconque» Atlanta Journal Constitution, 8 janvier 1995, page F3. Cependant, comme les offrandes n'étaient pas assez élevées pour couvrir le coût de la croisade à laquelle M. Holyfield avait assisté, Benny Hinn demanda à ce dernier de faire un don spécial de 100.000 dollars, pour couvrir les frais. Voyant que M. Holyfield avait accepté sa proposition, Benny Hinn insista, et demanda à M. Holyfield de couvrir l'ensemble des frais de la croisade, soit 265.000 dollars. M. Holyfield accepta de donner cette somme. «Le monde confus de Benny Hinn,» page 112.

Les véritables guérisons ne sont pas faciles à constater. La chaîne «Inside Edition» a suivi Benny Hinn depuis son premier programme, en 1984. Au cours d'un événement assez dramatique, Benny Hinn a affirmé avoir guéri du SIDA une mère et ses deux jeunes enfants. Là encore, on peut mettre en doute la crédibilité de Hinn. On a présenté ces prétendues «guérisons» sur la télévision nationale, sans avoir effectué de vérification sérieuse. «Inside Edition» a interpellé Benny Hinn, car cette femme et ses enfants n'avaient pas été vraiment guéris. En outre, l'un des enfants n'était pas celui de cette femme. Quand on lui a dit cela, Benny Hinn a tenté de se justifier, et a répondu: «Tout ce que je sais, c'est ce qu'elle a dit elle-même. J'ai prié pour qu'elle obtienne un miracle. Mais j'ai joué le jeu, et j'ai dit que quelqu'un était en train d'être guéri du SIDA, pour donner de l'espérance à un malade du SIDA.» Devons-nous en conclure que la «parole de connaissance» n'a pas fonctionné cette fois-là? Ceux qui étaient en train de mourir n'ont reçu aucune espérance véritable!

Au cours de l'émission en direct de Larry King, ce dernier a déclaré: «Vous pourriez aller prier dans les rues!» Hinn a répondu: «Oui, mais, regardez, ce n'est pas facile, parce que vous avez vraiment besoin d'une atmosphère de foi.» Est-ce que Jésus et les apôtres avaient besoin d'une atmosphère? Évidemment non! Contrairement à ce que déclare Benny Hinn, on a connu des témoignages de gens qui ont été guéris en se rendant à une croisade, ou en faisant la queue pour entrer dans l'auditorium, alors qu'il n'y avait aucune atmosphère de foi. Je suis donc entièrement d'accord avec le fait que l'atmosphère soit très importante pour Benny Hinn!

Le 16 mars 1997, «Impact News» a donné certains exemples de gens qui se sont rendus à une croisade pour être guéris. Linda Tyson avait emmené son fils de 17 ans, Sanchez, qui s'était blessé au football américain, et qui se trouvait à présent handicapé sur une chaise roulante. Elle se rendit à la croisade d'Atlanta, pleine d'espoir et de foi. Le premier et le second soir, elle ne put pas entrer, à cause de la foule. Puis elle réussit à faire prier rapidement Benny Hinn pour son fils, à l'arrière de l'estrade. Ils rentrèrent chez eux, mais ils espèrent toujours un miracle. Laura Twilly était en train de mourir d'un cancer. Elle vint pour être guérie. Elle fut interviewée au cours de la procédure de «tri» des témoignages. Elle déclara, comme c'est souvent le cas, qu'elle ne pouvait pas encore marcher, mais qu'elle se sentait mieux après la réunion, et qu'elle était tout excitée. Elle n'était pas vraiment guérie, mais elle avait reçu des forces nouvelles au cours de la croisade. Elle mourut quatre semaines plus tard.

En ce qui concerne la procédure de «tri des témoignages,» Larry King demanda à Benny Hinn pourquoi certaines personnes étaient admises à témoigner sur l'estrade, et d'autres pas. Benny Hinn a répondu: «J'ai des médecins qui travaillent avec moi, et des gens formés à reconnaître si les gens sont guéris ou pas... Je ne prie pas réellement pour les malades. Vous savez, je prie pour eux une fois qu'ils ont été guéris. Dans mon programme de télévision, je prie pour les malades quand je leur demande de lever la main... Mais dans mes croisades, ils reçoivent la guérison là où ils sont, vous comprenez? C'est pourquoi il faut les contrôler. On leur pose des questions, on leur demande ce qui n'allait pas. Les médecins, ou les enquêteurs, contrôlent, autant qu'ils le peuvent, bien sûr. Quand la douleur est partie, quand des gens nous disent qu'ils ont été guéris de cancer ou de leucémie, nous leur disons toujours, bien entendu, de retourner voir leur médecin pour être sûrs qu'ils ont bien été guéris. Vous ne pouvez pas le vérifier en posant quelques questions.»

Quelques minutes plus tard, Benny Hinn se contredit, lorsque le présentateur lui demanda: «Pourquoi demander à des médecins de venir contrôler les guérisons, s'ils ne peuvent pas les vérifier par quelques questions? Pourquoi priez-vous pour les malades dans vos émissions de télévision, et pas dans vos croisades?» En fait, Benny Hinn prie bien pour les malades au cours de ses croisades. Il fait ce genre de déclaration: «Si Dieu peut guérir un malade, Il peut en guérir deux! Il peut en guérir trois... !» Est-il logique d'attribuer une maladie à des démons, et de chasser les démons de gens qui sont déjà guéris? Les gens démonisés sont-ils réellement guéris? Quand Benny Hinn déclare qu'ils ne seront plus jamais malades, ou quand il commande à la maladie de partir, qu'est-ce que cela signifie? D'autres ministères de guérison par la foi appellent cela des «guérisons,» alors pourquoi pas Benny Hinn? Lorsque la chaîne «Inside Edition» dénonça toutes ces contradictions, il y a quelques années, Benny Hinn a déclaré: «Nous ne disons pas que ces gens sont guéris, ou quelque chose comme ça. Comment pourrions-nous savoir s'ils sont guéris? C'est eux qui nous disent qu'ils sont guéris. Nous ne pouvons pas parler à la place des gens!» (TBN, 4 mars 1994). Pourquoi Benny Hinn annonce-t-il donc que «telle maladie est en train d'être guérie,» «tel cancer est en train d'être guéri,» «telle maladie de sang est en train d'être guérie,» «un sourd est en train d'être guéri,» etc... ?

Au cours de l'émission de Larry King, Benny a raconté qu'un jour il avait un très fort rhume de cerveau. Il a dit qu'il avait ouvert la télé, et qu'il avait regardé son propre programme: «Un jour, j'avais un rhume terrible. C'était terrible! Je ne pouvais pas respirer. J'ai ouvert la télé pour regarder mon programme. (Larry King dit: «Non! Vous vous êtes guéri vous-même?») – «Je me suis entendu dire à la télé: «Ceux qui veulent être guéris, étendez la main vers la télévision!» (Larry King dit: «Allons Benny!») – «Je me suis dit que cela paraissait stupide d'étendre la main, mais soudain le Seigneur a parlé à mon coeur et m'a dit: «Cet homme, à la télé, est Mon serviteur. Il est revêtu de Mon onction...» Alors je me suis penché, et j'ai étendu la main pour toucher la télé. Et oui, j'ai été guéri!»

Benny proclame qu'il a été guéri par sa propre vidéo! Je l'aurais cru plus facilement s'il avait soufflé sur lui-même! Sérieusement, si une telle chose est possible, Benny Hinn n'a plus besoin de faire des croisades en direct. Les gens n'ont qu'à regarder ses vidéos dans les hôpitaux, et ils seront touchés par la puissance de Dieu. Il semble qu'une vidéo de Benny Hinn contienne plus de puissance miraculeuse que les linges de Paul! Manifestement, Benny Hinn faisait une petite pub à l'intention des téléspectateurs de l'émission de Larry King, pour qu'ils aient davantage confiance en son ministère! Moi aussi, j'ai envie de dire: «Allons, Benny!» Il est caractéristique que Benny Hinn dise aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre.

L'un des témoignages les plus intéressants concerne la guérison par Benny Hinn de la star de cinéma Ben Vereen. Il avait eu deux accidents de la circulation, qui lui avaient laissé peu de chances de survie. Vereen avait donné l'impression qu'il était Chrétien, parce qu'il avait dit que nous devions avoir foi en Dieu pour être guéris. Il avait ajouté que Dieu était une «force.» J'ai vérifié ce que Vereen avait dit. Il a dit: «Quel que soit le nom que vous Lui donnez, que ce soit Dieu, Jésus, Bouddha ou Allah...» Vereen devait apparaître dans l'émission de Benny Hinn sur TBN pour donner son témoignage. Étrangement, il a annulé sa venue, prétextant un léger rhume. Plus tard, dans l'émission de Suzanne Somers, le 29 septembre 1994, il attribua sa guérison à ses médecins, à ses thérapeutes, et à un pasteur nommé J. Coleman, un ancien pasteur de l'Église de l'Unité, qui n'avait pas abandonné ses fausses doctrines. Vereen fait actuellement la promotion des cassettes d'enseignement de Tony Robbins sur la «puissance.»

Pourquoi Benny Hinn ne visite-t-il pas des hôpitaux pour guérir les malades? Dieu guérit-Il surtout dans des croisades? Faut-il que les malades attendent que Benny Hinn passe dans leur ville? Hinn est convaincu que Dieu agira de la même manière dans toutes les villes où il se rendra pour mener une croisade. Pourtant, Benny Hinn s'est bien rendu dans un hôpital! Il a raconté un jour qu'il avait reçu une invitation spéciale d'une Révérende Mère, Directrice d'un hôpital catholique. Benny s'y rendit et conduisit une réunion devant 150 patients, avec trois pasteurs pentecôtistes et sept prêtres catholiques. («Bonjour Saint-Esprit,» page 231 de l'édition américaine). Il a prétendu que la chapelle de l'hôpital était pleine à craquer de malades et de gens couchés sur des lits. Les médecins et les infirmières l'ont regardé oindre les malades. Il a affirmé qu'il s'est passé comme un tremblement de terre, parce que les gens étaient étendus à terre dans toute la chapelle. Il a raconté toute cette histoire comme s'il s'était agi d'une cour des miracles sortie de son imagination.

Le récit de Benny Hinn a fait l'objet d'une enquête approfondie de G. Richard Fischer, de Personal Freedom Outreach. Voici un extrait de son rapport: «Un événement d'une telle ampleur n'aurait sans doute jamais été oublié dans l'Hôpital Général de Sault-Sainte-Marie. Comment aurait-il pu échapper aux médias? D'après la description donnée par Benny Hinn, il s'agissait de l'événement le plus incroyable que tout le Canada eût jamais connu, et que beaucoup de gens pouvaient vérifier. Pourtant, après enquête, personne dans cet hôpital ne s'en souvenait, de la manière dont Hinn l'avait raconté. Aucune archive n'a pu être découverte pour confirmer ses déclarations. Ce qui s'est réellement passé n'avait rien d'extraordinaire ni de miraculeux. Voici ce qui s'est réellement passé. La personne que nous avons contactée à l'hôpital a commencé à nous dire: «Benny qui?» La Directrice des Relations Publiques de l'Hôpital Général, Lois C. Krause, a instantanément démenti tout ce que Benny Hinn avait raconté. Elle a déclaré que cela n'avait pas pu se passer comme Benny Hinn l'avait raconté dans son livre. Elle s'est mise à rire après avoir lu le récit de Benny Hinn. Elle a dit: «Aucun miracle ne s'est produit dans notre hôpital, contrairement aux affirmations de M. Hinn. Aucun malade miraculé n'a quitté l'hôpital ce jour-là.» Certains membres du personnel, en place depuis longtemps, se rappellent bien le nom de Benny Hinn, mais ne se souviennent d'aucun des miracles extraordinaires décrits dans le livre de Benny Hinn. Ils ne contestent pas le fait qu'il ait pu y avoir une réunion dans la chapelle, mais ils n'ont aucun souvenir de choses semblables à celles qui sont racontées dans le livre. La Mère Supérieure Marie-Françoise a également contesté le récit de Benny Hinn. L'hôpital a publié un communiqué, dont voici un extrait: «Aucun des événements décrits dans ce livre ne se sont passés dans notre Hôpital Général. Les déclarations de M. Hinn ne peuvent être vérifiées ni dans les archives de l'hôpital, ni par les témoignages du personnel actuel de l'hôpital, ou du personnel qui y travaillait à l'époque. Les prétentions de M. Hinn sont incongrues et injustifiées.» (Journal trimestriel de Personal Freedom Outreach, juillet-août-septembre).

Dans son livre, «Le monde confus de Benny Hinn,» Fisher écrit ceci: «Benny Hinn embellit la vérité. Il fabrique, exagère et présente les événements de manière inexacte.» Il s'est bien rendu dans cet hôpital, mais aucune des choses qu'il a décrites ne s'est passée comme il le prétend. Quel témoignage terrible porté contre quelqu'un qui prétend être un serviteur de Dieu! Les plus grands témoignages racontés par Hinn lui-même ne sont que des témoignages fabriqués! Le livre de Benny Hinn a été lu par des millions de personnes. La théologie de la Parole de Foi semble même déformer la perception qu'il a des choses.


Les revenus de Benny Hinn.

Le 16 mars 1997, «Impact News» a posé à Benny Hinn la question suivante: «Puis-je vous demander le montant de vos revenus annuels?» Benny a répondu d'une manière embarrassée: «Eh bien, John, vous savez, il s'agit d'une question privée. Mais, euh, je savais que vous me la poseriez. Mais je peux vous dire, euh, que si je ne touchais pas mes droits d'auteur sur mes livres, je serais déjà mort!» Cependant, quand Larry King lui a posé la même question sur ses revenus, il a répondu: «Les gens me demandent ce que je fais de l'argent que je touche sur mes livres. Eh bien, je distribue la plupart de cet argent.» Au cours de sa croisade à Hawaii, pendant la réunion du 28 février, il a parlé des ventes de ses livres. Il a dit: «Je ne touche pas un centime de tout ce qui est vendu. Je ne touche rien des ventes de cassettes et de livres. C'est tout!»

Remarquez la différence entre ces deux versions. Laquelle est la bonne? Quand il s'agit de parler des choses pratiques ou surnaturelles, il semble, mystérieusement, que l'on assiste à une multiplication des versions! «Impact News» a réussi à se procurer une copie du contrat de travail de Benny Hinn. Il y est établi que le salaire de Benny Hinn s'élève à 250.000 dollars par an, sans compter certains avantages financiers non spécifiés. Puis «Impact News» a posé la question: «S'agit-il d'un chiffre qui correspond raisonnablement à la réalité?» Benny Hinn répondit: «Vous me demandez si ce chiffre correspond à la réalité. Eh bien, c'est assez près de la réalité!» Plus tard, Benny Hinn avoua à «Impact News» que ses revenus annuels réels, y compris les droits d'auteur, s'élevaient à une somme bien plus importante, «entre 500.000 et 1.000.000 de dollars par an.» Cela fait deux à cinq fois plus que la somme prévue dans son contrat. On ne peut pas dire que «c'est assez près de la réalité»! En fait, peu d'évangélistes ont fait autant d'argent en prêchant «l'Évangile»! Benny Hinn a ajouté d'une voix douce: «Ah! Il me tarde de voir le jour où je pourrais seulement me contenter de mes droits d'auteur, sans avoir besoin de toucher un salaire de mon organisation!» M. Hinn a aussi déclaré: «J'ai perdu complètement tout désir pour les choses de ce monde. Je n'ai plus du tout de désir!» «L'onction,» pages 177-178 de l'éd. am.. On ne peut pas croire qu'il dit la vérité, quand on connaît son style de vie!

Pour justifier son style de vie opulent, il a dit à Larry King qu'il avait des besoins, lorsqu'il a prétendu qu'il distribuait la plus grande partie de ses droits d'auteur. En fait, tout ce qui rentre dans son organisation reste dans son organisation. Une semaine après l'émission de «Impact News,» dans l'émission de Larry King en direct, celui-ci a demandé à Benny Hinn: «Vous touchez un gros salaire?» Benny répondit: «Hum, ça va!» Larry King insista: «Vous êtes riche?» – «Non, je ne suis pas riche.» Quelle est donc la définition de la richesse, ou simplement de l'aisance, pour Benny Hinn? Il vient de déménager de son ancienne luxueuse maison pour s'installer dans une maison encore plus luxueuse de 685.000 dollars. Il a déclaré à «Impact News»: «Cette maison, cette voiture, je les ai payées moi-même! Mon organisation ne me paye rien, quand il s'agit de mes dépenses personnelles.» Avec de tels biens, il nous semble qu'il est riche! Il porte des costumes sur mesure, des chaussures italiennes en cuir, des gourmettes et des bagues en or et en diamants. Il a une montre Rolex sertie de diamants. Combien de gens ayant un tel style de vie ne seraient-ils pas considérés comme riches? Benny s'exclame: «Quel mal y a-t-il à tout cela, pour l'amour de Dieu? Qu'est-ce que veulent les gens? Que je me promène en Honda?» Quand Larry King lui a parlé de sa Mercedes, il ne savait pas encore que Benny Hinn venait de l'échanger contre une Jaguar! Jésus et Ses disciples marchaient à pied, ils ont souffert et ont vécu beaucoup de tribulations à cause de leur foi. Alors que Benny Hinn prouve sa foi par les choses qu'il possède. Relisez 2 Corinthiens 6:3-10.

M. Hinn est un adepte de la philosophie de la prospérité. Il a déclaré: «Je suis fatigué, j'en ai assez d'entendre dire que les rues du Ciel sont en or! Je n'ai pas besoin d'or dans le Ciel! J'en ai besoin maintenant!» TBN, avril 1991. Cela reflète certainement son style de vie et celui de son ministère. Il a dépensé près de 9.000 dollars par personne, en payant aux membres de son personnel un petit tour en Concorde. Cela lui a fait gagner quatre heures de vol. Hinn et ses gardes de corps se payent les suites les plus luxueuses dans les hôtels les plus luxueux de la planète, et des chambres coûtant jusqu'à 2.200 dollars la nuit! (Impact News). Alors que les apôtres disaient: «Je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai, je te le donne: Au nom de Jésus-Christ, lève-toi et marche!» Benny Hinn, lui, peut dire qu'il possède, en plus, de l'argent et de l'or. Voici comment il raisonne: «Je n'ai aucune envie d'aller dans des endroits où je vais devoir mendier un peu d'argent pour, euh, payer mes factures!» Puis il ajoute: «Si Dieu vous parle pour vous demander de nous donner 10.000, 50.000, ou même 100.000 dollars, croyez-moi, nous saurons les utiliser!» (Impact News). Si l'on n'appelle pas cela mendier, on peut toujours dire qu'il s'agit quand même de manipulation!

Au cours de sa croisade à Hawaii, Benny Hinn a fait passer une vidéo de sa croisade au Nicaragua. Il a dit qu'il n'avait pas eu le courage de demander une offrande à ces gens du Nicaragua. Pourquoi donc, puisqu'il enseigne ceci: «Si vous avez beaucoup de dettes, il vous faut planter beaucoup de semences... Si j'avais besoin d'un grand miracle financier, ce n'est pas un dollar que je donnerais, mais je ferais un sacrifice et je donnerais une grosse somme, en la considérant comme une semence, et en croyant que Dieu va me donner une belle moisson!» (Impact News). Selon sa propre doctrine de la foi, Benny Hinn a donc empêché les gens du Nicaragua de recevoir une grande bénédiction financière, en ne leur demandant pas de donner une offrande.

Il a déclaré à Larry King: «Nous ne forçons pas les gens à donner. Les gens donnent librement, et cela paye les factures.» Il a prié le Seigneur qu'Il demande aux habitants d'Hawaii de donner généreusement. Voici ce qu'il leur a dit: «Je demande au Seigneur de parler à beaucoup d'entre vous, pour qu'ils donnent chacun mille dollars ce soir. Certains peuvent même donner davantage... Donnez au moins 100 dollars pour nous aider!» Avec beaucoup d'astuce, il a réussi à réunir une grosse offrande. Voici comment il s'y est pris: «Si vous n'avez rien à donner ce soir, mais que vous voulez réellement donner quelque chose pour l'oeuvre du Seigneur, je vous prie de vous lever... Voyez-vous tous ceux qui se sont levés? ... Allez! Donnez-leur un peu d'argent, pour qu'ils aient aussi quelque chose à donner! Regardez tous ces gens qui se sont levés! Ils n'ont rien à donner! Donnez-leur de l'argent, pour qu'ils nous le donnent, et qu'ils soient eux aussi bénis!» Il faut vraiment se faire cajoler pour affirmer que ces gens donnent librement! Là encore, nous constatons un double message. Il n'a pas pu se résoudre à demander une offrande aux pauvres gens du Nicaragua, et pourtant, il a été assez malin pour pousser les gens plus riches d'Hawaii à faire une double offrande!


Le message de Benny Hinn à Hawaii.

À Hawaii, Benny Hinn a affirmé qu'il dirait des choses qu'il n'avait encore dit nulle part ailleurs. Le message du vendredi soir fut très perturbant. Nous pensions qu'il allait nous donner un message à partir de la Bible. Finalement, après avoir préparé l'atmosphère par une musique appropriée, pendant près de deux heures, il a parlé. Le problème est qu'il n'a raconté que des expériences personnelles. Il a même raconté qu'il a trafiqué avec les morts, ce que Dieu interdit formellement dans Sa parole. Voici certains des passages principaux de son message:

«J'ai connu des moments où j'ai senti la présence de Dieu. J'ai même littéralement «senti» la présence de Dieu. C'est ce que j'ai senti ce matin même. Même d'autres personnes autour de moi ont senti l'odeur de l'encens... J'ai vu Dieu... Je ne l'ai pas seulement senti. Je L'ai vu de mes propres yeux... Moïse a vu une nuée. Pierre, Jacques et Jean ont vu une nuée... Ils ont vu Christ dans la nuée, et ont entendu la voix de Dieu leur dire: «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, écoutez-Le...» Bien souvent, au cours de nos réunions, j'ai vu les gens entourés d'une brume... Je vois réellement une brume au-dessus de la tête des gens... Élisée a dit

«Ouvre Ses yeux, Seigneur! Ouvre les yeux de mon serviteur pour qu'il voie! !»

La Bible ne mentionne nulle part le fait de sentir ou de «respirer» le Saint-Esprit. Quand Dieu manifestait Sa présente, tous pouvaient Le voir. Il ne Se révélait pas qu'à ceux qui avaient une onction spéciale. Élisée n'a pas vu la présence de Dieu, mais il a vu le domaine spirituel, et les anges de Dieu se préparer au combat. Cela ne s'est produit qu'une seule fois. Tout ce que Hinn nous a raconté était très bizarre, et même étranger à la plupart des Chrétiens aujourd'hui. Il a encore dit: «Chaque fois que je Lui parle, je Le vois. Je peux vous dire la couleur de Ses vêtements. Je L'ai vu si souvent! La plupart du temps, je Le vois portant un magnifique vêtement bleu, ayant l'apparence de la soie, ou un vêtement blanc, blanc et pourpre... Souvent, quand je Le vois, je sais s'Il est satisfait de moi ou non. Je L'ai parfois vu avec un sourire. Parfois, Il a un regard très sérieux. D'autres fois, il y a comme une nuée autour de Sa face. Il me parle avec tant de clarté! Vous savez, je Lui pose des questions que la plupart des gens ne Lui posent probablement pas. Je Lui demande: «Seigneur, montre-moi mon avenir! Je veux faire quelque chose de mon avenir!» J'ai vu mon avenir. J'ai vu une vision, et je me suis vu sous les traits d'un homme âgé aux cheveux blancs. Je Lui ai demandé: «Seigneur, combien d'années vais-je vivre?» Il m'a dit: «Soixante-neuf. Si tu prends bien soin de toi, soixante-treize!» Alors je veux me consacrer à des tâches ingrates...»

M. Hinn semble très satisfait de l'honneur que lui fait Dieu en lui apparaissant si souvent, dans sa chambre et partout où il va. Jean, le disciple bien-aimé, savait qu'il avait avec Jésus, quand Il était sur la terre, une relation particulière et intime. Mais quand le Seigneur lui est apparu, dans le Livre de l'Apocalypse, il est tombé à Ses pieds comme mort. La Bible nous dit aussi que tous nos jours sont comptés. Pourquoi Dieu a-t-Il donc donné un choix à Benny Hinn? Est-ce que le Seigneur continue à Lui apparaître, quand la Bible affirme clairement que Jésus-Christ est à présent assis à la droite du Père, et qu'Il est notre médiateur, jusqu'à Son retour? Quand Jésus reviendra, nous Le verrons tous en même temps.

Benny Hinn nous a expliqué à quel point le plan surnaturel était proche de nous: «Il est plus proche de vous que l'air que vous respirez. J'ai marché dans ce monde surnaturel. J'y ai vu des choses que vous ne pourriez jamais comprendre.» Puis il a invoqué son vieil ami Paul Crouch, pour authentifier ses histoires. Il a dit qu'il lui avait dit: «Paul, crois-tu que je sois un homme de Dieu? Tu le crois? Depuis combien de temps me connais-tu? Suis-je fou?» Puis Benny Hinn a ajouté: «Puis-je vous dire encore quelque chose? Je n'ai encore jamais raconté cela. Jamais! Un jour, j'étais en prière, et un homme est apparu devant moi. Cela s'est produit deux jours de suite, deux fois, un jour et le lendemain. J'ai vu cet homme dans ma chambre. Tout d'abord, j'ai eu peur. Quand vous pénétrez dans ce monde de la prière, vous commencez dans les pensées. Là, vous êtes dans un domaine connu. Puis vous pénétrez dans le domaine spirituel, plus consistant et plus riche, dans lequel plus rien ne vous étonne et plus rien ne vous effraye. Les anges qui apparaissent ne vous effrayent plus, parce que vous avez déjà pénétré dans leur atmosphère. Est-ce que vous comprenez cela? Plus rien ne vous choque... Alors, voilà cet homme qui m'apparaît. Il ne faisait pas loin d'un mètre quatre-vingt-dix. Un vieil homme, avec une barbe blanche... Son visage était assez mince, mais plein d'assurance! Ses yeux étaient bleus comme le cristal. Il portait un vêtement blanc... Il avait un genre de châle sur la tête! Il ressemblait à un sacrificateur. Tout son être étincelait comme le cristal. J'ai dit à haute voix: «Seigneur, qui est cet homme qui m'apparaît?» Je sais que vous pouvez penser que j'ai perdu la raison, mais le Seigneur m'a répondu: «C'est le prophète Élie!» Savez-vous quand cela s'est produit? Peu avant que je reçoive sur ma vie une double portion de l'onction! L'onction sur mon ministère a doublé après cela!» (Honolulu, le 28 février 1997, réunion du soir).

N'est-ce pas de la pure nécromancie, quand un mort apparaît dans votre chambre, et vous donne des messages d'une grande importance spirituelle? Chaque fois que cela s'est produit, que ce soit au cours d'apparitions personnelles, ou dans des visions, cela a développé une tendance qui a fini dans la séduction.

(NdE : En réalité, Élie n'est pas mort, mais il a été enlevé vivant au ciel. Toutefois, l'apôtre Jean nous demande fermement d'éprouver les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu. Benny Hinn ne l'a pas fait. Il se peut que ce soit une autre voix que celle de Dieu, qui lui a dit qu'il s'agissait d'Élie).

Quand Benny Hinn met les expériences qu'il a reçues sur le même plan que celles de Jésus, cela nous montre à quel point il est loin dans la séduction! Dieu nous interdit formellement ces choses. Il appelle cela une abomination! Le temps nous montrera jusqu'où les partisans de Benny Hinn le suivront sur les montagnes russes où il les a entraînés!


Une double portion de l'onction.

Chacun est libre de croire ce qu'il veut. Toutefois, quand il s'agit de la Bible, et quand on voit proclamer un mysticisme chrétien à des millions d'êtres humains, nous devons parler. Quand quelqu'un nous raconte que des anges et des saints le visitent régulièrement et influencent sa vie, il pousse des millions d'autres personnes à essayer de vivre les mêmes expériences. Il est temps de dire que les ténèbres sont là! Quand Élisée a demandé à Élie de lui laisser son manteau, Élie lui a répondu que cette décision ne lui appartenait pas. Il lui a dit: «Si tu me vois monter, Dieu te donnera une double portion.» Il fallait qu'Élie parte d'abord. Alors que Benny Hinn affirme qu'il a reçu une visitation spéciale, semblable à celle que les disciples ont reçue sur la Montagne de la Transfiguration. Le Nouveau Testament ne nous dit nulle part que nous devions nous attendre à recevoir de telles visitations, ou même une double portion de l'onction. Benny Hinn prétend transmettre cette onction aux autres. D'après la Bible, tous les Chrétiens possèdent la même onction. Mais le Saint-Esprit S'exprime dans différentes fonctions. En outre, nous ne recevons pas cette onction des mains des hommes, qu'ils soient vivants ou morts. Elle nous vient de Jésus seul, comme il est écrit dans 1 Jean 2:27:

«Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.»

Cette onction nous est donnée pour que nous puissions enseigner la vérité. Le Saint-Esprit nous fait comprendre les paroles de Jésus. Il n'est pas là pour nous en révéler des «significations nouvelles.» Tout le Nouveau Testament nous enseigne que Christ est en nous, et nous dit que nous passons par une transformation intérieure pour que nous puissions révéler «Christ en nous.» (Galates 1:16; 4:19; Éphésiens 3:17; Colossiens 1:27; 2 Corinthiens 3:18). Benny Hinn pousse continuellement les gens à rechercher des visions, des apparitions, et des influences extérieures, nécessaires selon lui pour connaître réellement Christ.

Jésus ne nous a pas dit que le Saint-Esprit qu'Il nous enverrait serait d'abord quelqu'un qui accomplirait des miracles, des signes et des prodiges. Il a dit que l'Esprit serait un autre Consolateur, quelqu'un qui serait semblable à Jésus, et qui viendrait auprès de nous pour nous aider. Oui, le Saint-Esprit accomplit des miracles, mais pas à l'initiative d'un homme. En outre, Il n'a pas promis d'en accorder à tous. Dans les Actes des apôtres, l'Esprit a baptisé des disciples, et Il leur a donné d'annoncer la Parole avec assurance (et avec vérité, pourrais-je ajouter).

Dans son livre «The Anointing» (L'onction), Benny Hinn parle de quatre différents niveaux d'onction. Il affirme que nous devons recevoir l'onction du niveau le plus élevé, pour que Dieu puisse nous utiliser comme Il le veut. Le troisième niveau est celui de la «présence.» Le quatrième niveau est «l'onction» proprement dite, niveau où Benny Hinn est supposé se trouver lui-même. Enseigner qu'il existe différents niveaux d'onction est exactement le contraire de ce qu'enseigne la Bible. Colossiens 2: 10 dit que «nous avons tout pleinement en Lui.» Éphésiens 1:3, que nous avons été «bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!» L'Écriture nous demande d'être continuellement remplis de l'Esprit, mais il ne s'agit pas d'une promotion d'un niveau d'onction à un autre.

Benny Hinn a témoigné qu'en 1973, il a étendu les mains pour prier pour les gens dans une église, et qu'une centaine de gens sont tombés à terre. Il a été propulsé dans le ministère en l'espace d'une soirée. Ceci représente un très grand problème pour moi. Paul, l'apôtre le plus instruit de tous, a dû passer plusieurs années en Arabie pour être enseigné par le Seigneur. Dieu prépare toujours Ses instruments avant de leur confier un service. Dieu n'a jamais confié à quiconque une puissance du genre de celle qu'exerce Benny Hinn. Il est très troublant de voir combien de gens acceptent ceci comme le véritable Évangile, sans contrôler l'origine de cette puissance et la nature de ces manifestations répétées. Comparez le modèle biblique de la prédication de l'Évangile à ce qui se passe dans ces croisades miraculeuses menées en fanfare! Et vous découvrirez que cette manière moderne de faire ne peut pas être plus éloignée du modèle de l'Écriture. Benny Hinn peut certes parler du Seigneur, mais ses actions et ses interprétations de la Bible sont quelque chose de très différent. Le fait de prétendre transmettre l'onction aux autres n'est que de la pure arrogance!

Quand Jésus guérissait quelqu'un, Il lui demandait de ne le dire à personne. Quand Paul ou Pierre ont été utilisés par Dieu pour guérir des malades, ils n'ont pas aligné les gens pour les faire parader publiquement. Ils ne les ont pas interrogés sur une estrade, devant la foule. Ils ne leur ont pas posé ce genre de questions: «Qu'avez-vous senti? Est-ce que vous avez senti une chaleur? Ou quelque chose comme de l'électricité? Décrivez-nous ce qui s'est passé!» Ils n'ont jamais fait de show. Ils n'ont jamais attiré l'attention sur eux-mêmes. Ils n'ont pas mis les gens KO devant tout le monde, par leur prétendue onction, tout en s'écriant: «Touche!» ou «Il y a de la puissance ici!» ou encore: «Saisissez l'onction!» Alors que nous voyons M. Hinn mettre les gens KO, quelquefois la même personne sept ou huit fois de suite! Quel est donc le but de cette pratique? La première onction qu'il donne aux gens n'est-elle donc pas suffisante? Ou est-ce simplement pour se donner en spectacle? Il fait parfois tomber les gens les uns sur les autres, et ils s'empilent violemment comme des galettes. En voyant certaines personnes soulevées du sol, on a l'impression d'assister à un film sur les arts martiaux. Un tel comportement ne glorifie nullement Dieu. Ces réunions dépassent les limites, en ce sens qu'elles sont loin de manifester les oeuvres bibliques du Saint-Esprit. En 1986, dans l'Oklahoma, au cours d'une croisade de Benny Hinn, une femme de 85 ans a eu son bassin fracturé quand quelqu'un est tombé sur elle «dans le repos de l'Esprit.» Il y a eu un procès, et une demande d'indemnités d'un montant de 5 millions de dollars. Le montant de la transaction a ensuite été réglé à l'amiable. Peu après, naissait le ministère des «attrapeurs» (ceux qui se tiennent derrière les gens qui tombent pour les retenir). Florida Magazine, «The Power and the Glory» (La puissance et la gloire), page 13.

Le seul moyen de savoir si quelque chose est vrai ou faux est de l'éprouver à la lumière de la Parole de Dieu. C'est Jésus qui avait l'onction la plus puissante. Pourtant, quand Il priait pour les gens, ils ne tombaient pas les uns sur les autres. Quand Il a soufflé sur Ses disciples pour qu'ils reçoivent le Saint-Esprit, ils ne sont pas tombés. Jésus Lui-même n'est pas tombé quand l'Esprit est descendu sur Lui lors de Son baptême. Le Saint-Esprit est descendu sur Lui comme une colombe, avec douceur, comme la douceur d'un compagnon. Les phénomènes produits par Benny Hinn ne sont pas en accord avec l'Écriture. Il affirme que le Saint-Esprit est une personne et qu'Il est Dieu. Mais il Le «projette» autour de lui comme une force, en prétendant qu'il s'agit du Saint-Esprit. L'esprit avec lequel travaille Benny Hinn va là où Benny l'envoie. Il est écrit dans Jean 3:8: «Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.» Le Saint-Esprit est comparé à un vent. Tandis que M. Hinn semble très bien savoir où l'esprit va se rendre. Est-ce que l'on peut dire «Touche!» et être sûr que l'Esprit va agir à chaque fois? Si c'est le cas, qui est le maître? Benny Hinn a parfois affirmé qu'il y avait des endroits de l'estrade où la puissance était plus «concentrée,» et les gens se sont précipités à cet endroit. Tous ceux qui y parvenaient tombaient sous la puissance de cette «onction.»

Réfléchissez, mes amis! Où trouvons-nous de telles expériences dans la Bible? 1 Cor. 4:6 nous demande de «ne pas aller au-delà de ce qui est écrit.» Les apôtres eux-mêmes n'ont pas manifesté ces phénomènes, par le Saint-Esprit! Quelle puissance est donc à l'oeuvre? Quelle en est la source? La Bible nous ordonne d'éprouver les esprits. Les Chrétiens mûrs éprouvent les esprits. Les bébés en Christ, les Chrétiens faibles et charnels, n'éprouvent rien (Hébreux 5:13-14). Que ce soit par naïveté ou par crainte de connaître la vérité, le résultat est le même. Ceux qui ne gardent pas leur âme, quelle qu'en soit la raison, tombent dans des pratiques qui sont contraires à la Bible, qui entravent leur marche et leur témoignage de Chrétiens.

Si les Chrétiens étaient vraiment centrés sur la Bible, il ne se produirait pas ce genre de phénomènes surnaturels au milieu d'eux, et M. Hinn n'existerait pas! Ses erreurs seraient immédiatement discernées et dénoncées, si l'Église croyait vraiment en la Bible, et si elle était soumise à la Parole de Vérité. Plus les gens s'écartent de la révélation de Dieu dans Sa Parole, plus ils succomberont devant des conducteurs spirituels prétendant avoir reçu leurs pouvoirs du Seigneur, alors qu'ils égarent l'Église loin de la vérité. Quand les gens sont gouvernés par leurs sentiments euphoriques, quand ils sont béats d'admiration devant le «charisme» des artistes qui se produisent sur leurs estrades, leur coeur s'éloigne sans cesse de Dieu.

Si l'on publiait ensemble toutes les révélations, visions, apparitions de Dieu et d'anges que Benny Hinn prétend avoir reçues, il serait champion toutes catégories! Martin Luther a décrit certaines personnes de son temps comme des fanatiques spirituels. Benny Hinn est tellement entortillé dans ses manifestations surnaturelles qu'il semble que Dieu ne puisse plus agir s'il ne se passe pas quelque chose de sensationnel. Une vie chrétienne véritable est une marche fidèle et persévérante avec le Seigneur. Il travaille dans notre vie pour nous rendre semblables à l'image de Son Fils! Nous devons chaque jour nous soumettre entièrement au Seigneur. Je crois aux miracles, mais pas à ceux qui sont produits par M. Hinn. 2 Timothée 3:12-13 nous dit ceci: «Or tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes.»

Comment y parviennent-ils? La séduction va de pair avec la convoitise et l'appât du gain. Ils proposent une puissance qu'ils ne sont pas en mesure de donner. Mais l'argent semble être au centre de leurs préoccupations. La véritable Église, ointe par Jésus-Christ, Lui est soumise. C'est Jésus seul qui confère l'onction pour Son service. Les bénédictions de Dieu ne sont pas fabriquées par des hommes. Dieu travaille par Son Esprit, en Son temps, et selon Ses voies. Il n'oeuvre pas au travers de ces prétendues croisades organisées de ville en ville comme la tournée d'un groupe de rock.

Que se passerait-il si toute l'Église suivait le modèle de Benny Hinn? Chaque jour, il y aurait quelqu'un qui recevrait une nouvelle révélation de Dieu. Chaque nouvelle révélation supplanterait la précédente. Nous retournerions au gnosticisme du premier siècle, doctrine que de nombreuses épîtres ont combattue. Il nous faut adhérer à la vérité que le Seigneur nous a transmis par l'intermédiaire des apôtres, pas à celle qui nous vient de ces apôtres et prophètes modernes qui sont considérés comme des Papes du Protestantisme dans ces temps de la fin. Nous devons pratiquer un sacerdoce de tous les Chrétiens, et marcher avec Seigneur d'une manière plus sérieuse. Ne dépendons pas de ces prophètes médiateurs qui prétendent nous transférer des super onctions!

Un jour, Benny Hinn a fait cette déclaration: «Si je vous dis quelque chose qui n'est pas dans la Bible, croyez la Bible! Ne me croyez pas! ... Je vous l'ai déjà dit, si je dis quelque chose, et que la Bible dit autre chose, croyez la Bible! Dites que la Bible a toujours raison!» Voilà un bon conseil, que les foules négligent. Si l'Église mettait ces paroles de Benny Hinn en pratique, il ne pourrait plus remplir les stades. Je vous exhorte à faire preuve de prudence et de discernement. Vérifiez si M. Hinn prêche la vérité de la Bible. Veillez sur votre âme, et vous pourrez dispenser droitement la Parole de vérité, en montrant que vous êtes un ouvrier approuvé par Dieu. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez vous protéger vous-même, et empêcher les autres de devenir des victimes et de subir les conséquences des fables de M. Hinn.

© Parole de Vie

Retour
----------
--------------------------------------------------


BENNY HINN ANNONCE DES RÉSURRECTIONS CATHODIQUES (par la télévision)


4 décembre 1999 Used by permission, David Cloud, Wav of life Literature 1701 Harris Rd., Oak Harbor, WA 98277. Copyright by David W. Cloud

Sur TBN, le réseau télévisé chrétien (charismatique) aux États-Unis. Benny Hinn a expliqué à Paul Crouch que le temps est venu où des milliers de morts vont ressusciter lorsque leur cadavre sera placé devant le poste de télévision diffusant les émissions de TBN (Trinity Brondcasting Network). Voici ses propres mots:

Benny HINN: «Mais voici ce que je vois d'abord pour TBN. Vous allez voir la résurrection des morts qui regardent ce programme

[NDLR: depuis quand les morts voient-ils?]. 

Je vous le dis, je le vois dans l'Esprit. Ça va être fantastique – Jésus, je te loue pour cela – des gens dans le monde entier – pas tellement aux États unis – des gens dans le monde qui ont perdu leur bien-aimé diront aux services funéraires: Pas encore. Je veux placer mon mort devant la télévision pendant 24 heures. Je vous le dis, je peux sentir que c'est l'onction qui parle maintenant. Les gens vont annuler les services funéraires et retirer leurs morts des cercueils pour les placer – mon Dieu! je sens l'onction qui est là! – pour les placer devant le téléviseur, attendant que la puissance de Dieu vienne et les touche. Et cela va arriver fois après fois – tellement que cela va se répandre. Vous allez entendre parler du Kenya jusqu'au Mexique, d'Europe jusqu'en Amérique du Sud, de gens qui sont ressuscités des morts. La nouvelle va se répandre à tel point, que si l'on place un mort devant sa télévision, il ressuscitera, et il y en aura des milliers!...

Je vois des rangs de cercueils s'aligner devant ce téléviseur et je vois des gens les approcher du téléviseur, et tandis que je les vois tenant la main de leur bien-aimé qui est mort et lui faisant toucher l'écran, il ressuscite quand sa main touche l'écran. Maintenant, je vois autre chose. Le jour va venir où les dons du Saint-Esprit vont s'intensifier dans l'église à tel point que de jeunes enfants qui regarderont TBN réaliseront des prodiges et des merveilles... (Benny Hinn, dans l'émission Praise The Lord, sur TBN, le 19 octobre 1999).

Après de telles déclarations, on craint les effets dévastateurs et l'immense déception de ceux qui auront cru en cette fausse prophétie. Que cherchait Benny Hinn par cela? Certainement à ramener de nouveaux auditeurs pour ce programme, à faire sensation, à pousser de plus en plus de gens crédules à croire qu'une puissance spirituelle se dégage de leur poste quand ils regardent cette émission. En d'autres termes, c'est une histoire d'argent.

«Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.» (Mat. 24:24)

– Car le mystère de l'iniquité agit déjà, il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il écrasera par l'éclat de son avènement. L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.» (2 Thess. 2: 7-10)

«Elle opérait de grands prodiges, jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image de la bête qui avait été blessée par l'épée et qui vivait.» (Apoc. 13:13-14)

Les miracles ne donnent pas la foi. La plupart de ceux qui ont vu les miracles de Christ n'ont pas cru. La foi vient de l'écoute de la parole de Dieu, la Bible: «Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.» (Rom. 10:17) Héb. 11 dit aussi que la foi vient de la parole de Dieu. Ce sont les miracles décrits dans la parole de Dieu qui peuvent nous donner la foi.

«Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.» (Jean 20:30-31)

Amour de la vérité

© La Bonne Nouvelle mars 2001

Retour
----------
--------------------------------------------------


LE TÉLÉVANGÉLISTE BENNY HINN UTILISE DE FAUSSES PROPHÉTIES POUR ESCROQUER SES AUDITEURS

Un télé-évangéliste américain, Benny Hinn, a utilisé des prophéties trompeuses pour escroquer des millions de dollars de victimes naïves. Il a averti ainsi son audience sur les ondes de la chaîne Trinity Broadcasting Network (TBN) que si 1999 serait une année fructueuse, 2000 serait celle d'un désastre. Il a menacé ses auditeurs que s'ils ne doublaient pas leurs dons en 1999 ils ne survivraient pas à l'année 2000. Ce n'était pas la première fois que Hinn agissait de la sorte. Ce fut le cas en 1989 avec une prophétie visant les homosexuels américains, communauté qui d'après lui, serait détruite par le feu dans le milieu des années 1990. Même si ses prophéties ne se réalisent pas, ce sont souvent des gens crédules qui sont prêts à lui donner ce qu'il veut: leurs biens.

Il a même encouragé ses auditeurs à emprunter ou vendre tous leurs biens pour finalement acheter faussement la paix de Dieu. L'année 2000 terminée, TBN a-t-elle remboursé ses auditeurs? Pas le moins du monde!

(Christian Sentinel) ajouté le 29/11/2001


©  Voxdei  29/11/2001

Retour
----------
--------------------------------------------------


LA «BÉNÉDICTION DE TORONTO»!

La «bénédiction de Toronto» s'inscrit dans le courant de la «troisième vague» «La troisième vague» voir la B.N. 6 /91 p. 187. Il s'agit de crises de rire et de larmes accompagnées de chutes en arrière, de danses, de sursauts et de tremblements attribués à l'action du Saint-Esprit. Des personnes se roulant par terre rugissent comme des lions, grognent, crient, piaillent ou chantent comme des coqs avec ce commentaire:

« Un jour nouveau se lève »! voir « Lachen, weinen, schreien » et « Wenn der Bischof brüllt » dans IDEA-Specktrum 44 / 94 pp. 14-17Ce jour nouveau serait le commencement d'un réveil mondial. Des pasteurs et responsables d'églises européennes se rendent à Toronto pour participer à cette «bénédiction» et la ramener chez eux. On organise des séminaires et des conférences pour faire connaître et répandre cette nouveauté. Un congrès de ce genre s'est tenu l'année passée à Berne avec 2300 participants. L'un des responsables de ce congrès, Martin Bühlmann, y a vu un signe précurseur d'un réveil en Europe, tandis que des observateurs plus posés, se référant aux Écritures, ont plutôt considéré ces manifestations extatiques comme des manipulations d'âmes qui ont perdu leur self-control.

Dans le «Bulletin de liaison» de I'IBETO («Institut Biblique et Théologique d'Orvin») École pentecôtiste dont le directeur est M. Jean L. Blanc et le président du Conseil d'École M. Jean-Claude Chabloz, aussi président de la FREOE (Fédération Romande des Églises et Oeuvres Evangéliques) de décembre 1994 on a fait grand cas de ce phénomène sous le titre «Tout autour du monde des églises parlent de personnes terrassées par les larmes ou le rire». On appelle cela «L'onction du Vin nouveau»! Sous «La bénédiction de Toronto» il y est question de «messages de rire» et de «vagues d'amour et d'ivresse», de quelqu'un qui fut littéralement foudroyé par cette onction. L'on cite aussi Guy Chevreau dans son livre «Catch the fire, the Toronto Blessing» où il parle «des manifestations physiques et émotionnelles variées que des milliers de personnes ont expérimentées rires incontrôlables, «ivresse» dans l'Esprit, pleurs intenses, tomber par terre, convulsions physiques ou secousses, vacillements et bonds, cris et rugissements, visions, paroles prophétiques et prédictions accompagnées de signes physiques. . .»

Des phénomènes semblables se produisent dans l'hindouisme et autres religions païennes, aussi convient-il d'être extrêmement réservé à l'égard des mouvements et des personnes engagés dans ce courant, surtout s'ils se classent parmi les évangéliques.

J.H.

© La Bonne Nouvelle 2/95

Retour
----------
--------------------------------------------------


BERNE: PAROLE DE «PROMISE KEEPERS»

Environ 1800 «Promise Keepers», littéralement des hommes qui tiennent leur parole, se sont rencontrés samedi à Berne.

Née aux États-Unis, l'organisation chrétienne conservatrice veut offrir de nouvelles perspectives à la gent masculine.

Lors de leur réunion, interdite aux femmes, les «Promise Keepers» ont prié et écouté de la musique pop chrétienne. Les rapports de l'homme avec dieu, des êtres humains entre eux et le thème «homme et réconciliation» ont été abordés au cours de trois exposés.

L'organisation veut aider les hommes à assumer les responsabilités croissantes qu'ils rencontrent dans leur vie privée et professionnelle, a expliqué devant la presse Wilf Casser, membre du Forum suisse des hommes. Ce cheminement ne doit «en aucun cas se faire au détriment des femmes». Et concernant l'homosexualité, M. Casser a indiqué que les «Promise Keepers» ne voulaient pas définir ce qui était admissible ou ce qui ne l'était pas.

Les «Promise Keepers» sont devenus célèbres en organisant des immenses rassemblements religieux dans des stades américains. Créée en 1990, l'organisation a réuni en octobre 1997 à Washington des centaines de milliers d'hommes pour une spectaculaire manifestation de repentir collectif. lats

© Impartial

Retour
----------
--------------------------------------------------


«PLANER» AVEC DIEU, DES CHRÉTIENS SERAIENT MAINTENANT POUR L'USAGE DU CANABIS

Selon ABCNews, une chrétienne qui a examiné les dernières recherches sur le canabis n'y a trouvé «aucune trace des choses horribles dont on lui a parlé à propos de la drogue». Une étude biblique sur la question ne révéla rien de négatif. Elle se demanda pourquoi les dirigeants religieux fustigeaient-ils tant les fumeurs de marijuana. 

Alors, elle a décidé de fumer un «joint». Puis cette maman de 5 enfants, âgée de 35 ans, décida de lancer un site web nommé «Chrétiens pour le canabis», encourageant les dirigeants d'églises, les journalistes et les politiciens à légaliser cette drogue. La mission de «Chrétiens pour le canabis» vise à encourager, et prier pour la sous-culture des consommateurs du canabis.

ABC fait remarquer que, si cette initiative est inhabituelle, elle n'est pas unique. De nombreuses autres voix se sont élevées chez les chrétiens pour mettre fin à la guerre contre la drogue. L'église Presbytérienne des USA, l'Association Universaliste Unitarienne, la Société des Amis (Quakers) de Philadelphie et l'Alliance Juive Progressiste font partie des groupes qui demandent à la Coalition Nationale de Lutte contre la Drogue de redéployer ses efforts de façon plus morale.

(Religion Today) ajouté le 27/6/2002


©  Voxdei  27/05/2002

Retour
----------
--------------------------------------------------


COMÉDIE MUSICALE!?

Elle est à la mode dans certains milieux religieux, même évangéliques, qui en font usage avec l'intention de présenter l'Évangile au goût du jour à des personnes dont on présume qu'elles ne sont plus disposées à recevoir un message parlé. On constate pourtant qu'en politique, pour ne citer que ce domaine, le discours est toujours pratiqué et écouté sans autre accompagnement artistique. Il serait préférable que le terme de comédie soit banni du vocabulaire chrétien, parce qu'il désigne normalement une pièce de théâtre qui excite le rire, qui a pour but de divertir en montrant le côté ridicule des caractères et des erreurs d'une société (voir dictionnaires). Par ailleurs, comédien est la traduction du mot grec hypocrites (hypocrite). Jouer la comédie, c'est user de mensonge, ou de feinte.

L'hypocrisie est un défaut qui consiste à dissimuler sa véritable personnalité et à affecter des sentiments, des opinions et des vertus que l'on n'a pas (Larousse). Musique ou non, avec ou sans un sujet biblique, la comédie (hypocrisie) ne devait pas être utilisée dans et par l'église. Ceci soit dit sans porter de jugement sur la bonne intention de ceux qui pratiquent ce jeu en toute bonne conscience. Le pourront-ils encore après avoir réfléchi là-dessus comme nous avons essayé de le faire?

J. H.

© La Bonne Nouvelle 5/94

Retour
----------
--------------------------------------------------


CONTRASTES PROFESSANTS EN FRANCE


(Exposé donné à la Conférence Européenne de Chrétiens Professants à Gummersbach, près de Cologne)

Qui?

Depuis des années Dieu suscite assez régulièrement de petites églises de professants, d'orientation variée: une tout les quinze jours; c'est à la fois peu et beaucoup.

La plupart de ces églises s'associent en groupements interconfessionnels pratiquant le baptême des croyants; en particulier dans la FEF (Fédération Evangélique de France), la plus strictement biblique. Par exemple, l'UEO en fait partie, première union en Europe d'églises Chrischona de type baptiste. Bel exemple qu'on souhaiterait contagieux. Hors FEF, des groupements plus ou moins pluralistes peuvent comporter des assemblées participant à l'une des «trois vagues» pentecôtisantes, à la Fédération Protestante de France ou à des actions oecuméniques comme Assise 1986.

 

Quoi?

Malheureusement la contagion est plutôt négative. Elle peut venir de notre principale voisine francophone, la Suisse romande, où le courant charismatique se répand, sous-tendu par JEM (Jeunesse en Mission). Les Assemblées de frères comptent déjà en bien des lieux une majorité charismatique et le principal magazine évangélique L'AVÈNEMENT annonce en pleine page le séminaire de Yonggi Cho, le propagateur de la visualisation, de la pensée positive, etc... Notre meilleure Bible est la Thompson, version Colombe, mais c'est peut-être la meilleure publicité pour son éditeur charismatique VIDA.

De même nous apprécions une chaîne de librairies évangéliques, mais pourquoi y vendre des livres charismatiques sans tenir en même temps ceux qui mettent en garde?

Yonggi Cho, mais non Ralph Shallis! La même source coule tantôt pure, tantôt évolutionniste ou spirite («Mon enfant inconnu»).

Quelques précieux efforts locaux et de rares revues favorisent la réflexion biblique débouchant sur la résistance et le combat, mais il n'y a pas d'I. A. B. C. « internationale Arbeitsgemeinschaft Bekennender Christen» (Communauté de Travail de Chrétiens Professants) Posttach 1 10 105, D-5600 Wuppertal, prenant publiquement position. Au contraire, Rolf Schetfbuch plaide pour que dans les grandes villes de France et de Belgique, débordées par la tâche d'évangélisation, protestants et évangéliques collaborent avec des cercles catholiques qui «vivent de la Bible! » «Fur Zusammenarbeit mit katholischen Kreisen clic ans der Bibel leben». Idea-Spektrum 27/1 991Merci!

Qu'on se le dise: Schetfbuch est président de la branche européenne du Mouvement de Lausanne pour l'Évangélisation Mondiale. Coïncidence? quelques mois après, voilà son voeu réalisé. Ainsi un professeur des deux seules facultés de théologie évangéliques en France figure à l'annonce d'une convention charismatique avec des Communautés comme les Soeurs Dominicaines, les Frères de St-Jean de Brignoles, Porte ouverte de Lux, Point du Jour de Paris, etc. Un professeur de l'autre faculté évangélique fait partie du «Comité National de Référence» pour les Séminaires 1991-92 «John Wimber» en France. Ces deux frères, dont le nom nous importe peu, ne sont pas en train de changer de confession ou d'institut, mais ils égarent les faibles du bon peuple désinformé, évangélique et autre, en direction des deux dangers du jour: l'oecuménisme et le charismatisme 2e ou 3e vague. Déjà différents professants y collaborent, affichent ou invitent complaisamment. Un frère apostolique préside l'Alliance Evangélique française qui consacré deux grandes pages et maintes annonces avec Photo à Bonnke, mais sans mise en garde, – à la différence d'ldea-Spektrum allemand. La liste mensuelle nationale de prière annonce et souligne chaque «Séminaire sur l'Évangélisation par la puissance du Saint-Esprit avec les collaborateurs de John Wimber».

 

Résultat

Toutes ces incohérences produisent un mélange de reconnaissance envers Dieu et de déception de la minorité professante, quand ce n'est pas scission ou lent suicide.

Malgré des centaines de missionnaires étrangers, il y a relativement peu de progrès durables. Sauf pour les Pentecôtistes qui ont quadruplé en 10 ans. La déclaration de Berlin 1909 est oubliée Célèbre et longue mise en garde contre le Pentecôtisme. Ne semble pas exister en français. Texte et circonstances dans: «Spiel mit dem Feuer» par W. Burine, 1989, pages 39, 253 et suivantes. Quand une erreur est prônée par le mouvement «évangélique» le plus nombreux, il finit par être traité comme étant aussi dans le vrai. La concurrence se fait déloyale. A Haguenau, les pentecôtistes d'hier inscrivent tout grand sur leur pignon: Église Evangélique, – tout court. Confusion avec l'Église évangélique existante. Faut-il s'étonner, si dans la proche Strasbourg, deux fois l'an, quasiment tous les cultes «évangéliques» sont supprimés: grand culte commun avec les plus nombreux, pentecôtistes, etc., désormais validés, «dédouanés»? Vive l'unité, mais pas à tout prix!

Puisse la résistance passive, partout minoritaire, apprendre de Jonathan que «Rien

n'empêche l'Éternel de sauver au moyen d'un petit nombre comme d'un grand nombre» (1Samuel 14:6).

Charles Hoffmann

© La Bonne Nouvelle 2/92

Retour
----------
--------------------------------------------------